Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 avril 2018

Un revenant !

Actuellement je fais des recherches sur les ancêtres de mon mari à Chinon. Une grande partie de ces familles habitaient la paroisse Saint Jacques, située de l'autre côté de la ville, face au château. C'est de là qu'on a la plus belle vue sur la cité :

chinon2a.jpg

Bref, j'ai donc le nom collé à l'écran en m'appliquant à déchiffrer les registres paroissiaux. Curieusement, au fil des pages, le nom du curé me dit quelque chose. Ah oui, ça y est, ça me revient ! Pierre Barré ...

Rappelez-vous, j'en avais parlé un peu ICI.

Il était alors parti à pied en procession jusqu'à Loudun suivi par une partie de ses paroissiens. Je suis sûre que, dans le lot, il y avait des ancêtres.

Jusqu'en avril 1640 il officie donc à l'église Saint Jacques de Chinon. Sans doute exalté par la sordide affaire de Loudun où il avait joué un rôle prépondérant d'accusateur, il avait essayé de réitérer la même chose à Chinon. Par chance, cela n'aboutit pas et notre curé fut expédié dans un couvent pour hommes au Mans. Quant aux femmes qui avaient participé à cette supercherie, elles furent condamnées à rester cloîtrées chez elles jusqu'à la fin de leurs jours.

Voici sa signature :

Maison 001.JPG

Pour en savoir davantage :

Légendes et patrimoine de Touraine.

 

 

Écrire un commentaire