Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 mars 2018

Cinq mille !

Lundi 19 mars 2018, 16h15 : je viens de trouver mon 5000e ancêtre. Honneur aux dames, puisqu'il s'agit d'une femme : Marguerite TURPIN de CRISSÉ. Allons à la pêche aux informations pour en savoir un peu plus sur elle :

Elle est née en 1300 à Crissé, dans la Sarthe. C'est la fille de Guy III TURPIN de CRISSÉ, sgr de Crissé et de Jeanne de BEAUÇAY.

Vers 1315 elle épouse un certain Eschivat, Eschivat IV de PREUILLY, baron de Preuilly-sur-Claise, village situé dans le sud de la Touraine, seigneur de la Roche Posay (dans la Vienne) et enfin vicomte de COMBORN. N'EN JETEZ PLUS ! Il est né vers 1280.

Bref, Eschivat qui doit être un vaillant chevalier, rejoint l'armée du roi Philippe le Bel et participe à la bataille des Éperons d'or qui se déroule à Courtrai, en Belgique le 11 juillet 1302. C'est un véritable massacre du côté français ! 

Nicaise_de_Keyser02.jpg

Étude de Nicaise de Keyser,1836 "La bataille des éperons d'or".

On ne saura jamais dans quel état il en est revenu, mais en tout cas, cela ne l'a pas empêché d'épouser Marguerite et d'avoir des enfants. Il décède en 1349. Quant à Marguerite, elle décède à Preuilly-sur-Claise après 1320.

Pour en savoir davantage :

La bataille de Courtrai.

Écrire un commentaire