vendredi, 01 mars 2019
Le temps du Carnaval -3-
Vendredi 22 février :
Cette journée s'annonce nettement plus reposante que la précédente.
Tout d'abord, le matin, nous allons visiter un moulin spécialisé dans le pressage des olives. Il s'agit du moulin d'Opio, situé à une dizaine de minutes de Grasse, et qui appartient à la même famille depuis déjà huit générations. Autant dire qu'ils s'y connaissent dans ce domaine !
Nous dégustons d'abord cinq huiles différentes. Mon choix se porte sur la n°3, dite huile primeur, dont le goût est particulièrement doux et fruité. Je pense qu'elle sera super dans les salades de légumes cet été.
Retour à l'hôtel en fin de matinée.
L'après-midi, nous partons visiter les gorges du Loup, au nord-est de Grasse. C'est une zone montagneuse avec des surplombs de plus de 700m.
On aperçoit de loin le village de Gourdon, construit sur un pic rocheux. Les sportifs peuvent y accéder à pied en empruntant un sentier muletier au nom évocateur : Le chemin du paradis.
Sa position élevée vaut au village le surnom de Nid d'aigle. Il fait partie des 150 plus beaux villages de France. C'est vrai qu'il a beaucoup de charme !
En 2006, le village comptait 387 habitants.
On redescend ensuite dans les gorges du Loup. Voici la cascade de Courmes :
Dernier arrêt dans une confiserie artisanale, la confiserie Florian à Pont-du-Loup; la visite est particulièrement intéressante et on peut assister à la fabrication de différents produits.
Le choix est très vaste : fruits confits, pâtes de fruits, bonbons, pétales cristallisés, confitures, etc.
Peggy va être contente car je lui ai trouvé de la confiture de citron. Chacun ressort avec son petit paquet !
À suivre
18:01 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : côte d'azur, grasse, moulin, huile, gourdon
Les commentaires sont fermés.