Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 mars 2019

Le temps du Carnaval -7-

Dimanche 24 février :

On ne peut pas parler de Grasse sans évoquer la principale activité de la ville : la parfumerie ! Grasse est en effet la capitale mondiale du parfum.

Trois grandes maisons se disputent le marché :

Molinard, Fragonard et Galimard. C'est cette dernière que nous allons visiter ce dimanche matin.

cote d'azur,grasse,parfumerie

La Maison Galimard fut fondée en 1747 par Jean de Galimard, maître gantier, qui créa la corporation des gantiers-parfumeurs. Il était le fournisseur du roi Louis XV en huiles d'olives, pommades et parfums.

cote d'azur,grasse,parfumerie

La création d'un parfum est le travail de celui que l'on nomme le nez. Ils sont environ 200 dans le monde, dont 40 installés en France et 38 dans la région de Grasse.

cote d'azur,grasse,parfumerie

cote d'azur,grasse,parfumerie

cote d'azur,grasse,parfumerie

cote d'azur,grasse,parfumerie

Après la visite et les explications, c'est l'heure de la découverte des produits : eaux de toilette, eaux de  parfum, parfums, savons, gels, crèmes diverses. 

36 personnes à sentir en même temps diverses odeurs et c'est vite la nausée ! Toutes les odeurs se mélangent, on ne sait plus tellement quoi choisir. Dans le coup, je n'ai pas acheté de parfum, mais des savonnettes et du gel-douche.

En hiver j'utilise l'eau de parfum Poême de Lancôme, et en été l'eau de toilette Fleur de figuier de Roger & Gallet. 

À suivre

Thierry Wasser, le nez de la Maison Guerlain :

Écrire un commentaire