Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 mai 2019

Le parc de la Pendjari au Bénin

L'actualité de ces derniers jours s'est focalisée sur le parc de la Pendjari, vaste réserve située au nord du pays et qui s'étend au delà-même du Bénin, au Burkina-Faso et au Niger.

La prise de deux otages français par un groupe de terroristes a créé une polémique : était-il bien prudent de se rendre à cet endroit ? Je ne saurais vous le dire. Mais il serait intéressant de savoir si ces otages sont passés par une agence de voyage ou bien s'ils ont programmé leur voyage seuls. Le gouvernement assure ses arrières en précisant que sur le site du Quai d'Orsay, la zone était signalée comme "à risque".

Le bilan est lourd puisque trois personnes ont perdu la vie : le guide béninois, lâchement assassiné au moment de la prise des otages, et deux militaires tués lors de l'assaut au Burkina-Faso.

Il y a dix ans, j'ai eu l'occasion d'aller au Bénin et j'ai passé deux jours dans le parc de la Pendjari. Cela n'a rien à voir avec les grandes réserves d'Afrique de l'est (Kenya, Tanzanie). Ici, les animaux sont en moindre nombre (les touristes aussi d'ailleurs !).

bénin,pendjari

bénin,pendjari

bénin,pendjari

bénin,pendjari

bénin,pendjari

bénin,pendjari

Le fleuve Pendjari sert de frontière naturelle entre le Bénin et le Burkina-Faso.

bénin,pendjari

bénin,pendjari

bénin,pendjari

bénin,pendjari

À cette époque la dangerosité de ce voyage ne se posait pas encore, quoique déjà on pouvait présager de futures difficultés. Ainsi notre guide, Joseph, nous expliquait que lorsqu'il se rendait au nord du Bénin (pays à majorité catholique), il changeait son prénom et prenait un prénom arabe car l'islamisme progressait à vitesse grand V dans le nord du pays, venant du Niger. En dix ans de temps, je pense que des groupuscules djyadistes ont infiltré le pays et la population.

C'est évidemment un coup dur pour le Bénin qui semblait jusqu'à présent préservé des attaques terroristes.

De ce voyage j'ai rapporté quelques clichés avec lesquels j'ai fait ensuite des diaporamas. Voici celui du parc de la Pendjari :

09:06 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bénin, pendjari

Les commentaires sont fermés.