Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 juillet 2019

De Tours à Copenhague -5-

Samedi 6 juillet :

Nous quittons l'hôtel à 9 heures et partons pour Roskilde, l'ancienne capitale du Danemark, située à environ 30 km à l'ouest de Copenhague. 

Cette ville, fondée par Harald à la Dent bleue vers 980, fut la capitale du royaume jusqu'en 1417. Le surnom est très évocateur : on peut en conclure qu'il avait les dents gâtées ou bien qu'il avait les dents bleuies par le jus des myrtilles.

Harald_Blåtand_(Roskilde_Domkirke).JPG

La notoriété de Roskilde  vient de sa cathédrale qui devint au XVe siècle la nécropole des souverains danois et de leurs épouses ce qui lui évita la destruction lors de la Réforme luthérienne en 1536.

IMGP4728a.JPG

L'aspect extérieur de l'édifice est tout ce qu'il y a de plus simple ; mais à l'intérieur on trouve les tombeaux de pas moins de 20 rois et 17 reines ! Sans compter les notables enterrés dans le sol sur lequel on marche impunément. Ça fait du monde, tout ça ! Si ça continue, il n'y aura bientôt plus de place !

IMGP4721a.JPG

IMGP4723a.JPG

Vous pensez bien que je n'ai pas retenu les noms des souverains, mis à part Christian IV, dit le réformateur. Un grand batailleur aussi. Il avait perdu un œil lors d'une bataille ... Dans sa chapelle, un grand tableau le représente :

IMGP4713a.JPG

Reportez-vous à Wikipédia pour l'historique. 

Au-dehors, la pluie a fait son apparition. Les photos vont encore manquer de clarté. 

Après la visite de la cathédrale on redescend (tout est relatif, le point culminant au Danemark ne dépasse pas 125 mètres) vers le fjord où se situe le musée des bateaux vikings. Vous noterez que je n'emploie pas le terme de "drakkar", qui est à peu de chose près une invention française. En réalité les Danois emploient le terme  dreki qui est la figure représentant très souvent un dragon et placée à la proue et à la poupe des bateaux.

IMGP4767b.JPG

En 1950, on découvrit au fond de ce fjord 5 bateaux qui avaient été coulés volontairement vers l'an 1000 pour faire obstacle à une probable invasion. Ils furent à peu près reconstitués et sont exposés dans le musée.

IMGP4731b.JPG

IMGP4730a.JPG

C'est un musée interactif. Les visiteurs peuvent s'essayer à la rame sur des bateaux fabriqués à l'ancienne, apprendre à fabriquer les cordages, etc.

IMGP4751b.JPG

Une énigme demeure toutefois : on n'a pas réussi à définir en quoi étaient faites les voiles.  

IMGP4749a.JPG

IMGP4762a.JPG

IMGP4765b.JPG

Ces Vikings quand même ! Ils ont découvert l'Amérique du Nord cinq siècles avant Christophe Colomb.

Une visite passionnante donc, à ne pas louper si vous avez l'occasion d'aller au Danemark.

Je pars ensuite à l'assaut de la boutique pour trouver des timbres. Hélas, il faut acheter des cartes pour obtenir les timbres. Or Thierry a cacheté toutes les lettres !

Mon problème n'est donc toujours pas résolu.

Mais en attendant, c'est l'heure de passer à table dans cette belle auberge !

IMGP4769a.JPG

À suivre

Demain je vous montrerai de belles photos exposées au musée.

Écrire un commentaire