mercredi, 13 novembre 2019
L'âme du vieux Tours, 3/3
Retranscription dans son jus ! Et encore, je ne me plains pas car c'est très lisible.
J'ai trouvé toute une lignée de Dangé, également ouvriers soyeux, mais je n'arrive pas à les raccorder aux miens par manque de renseignements.
Pour en revenir à Tours, j'ai déniché cette superbe carte, faite par René Siette en 1619 :
On y voit très bien sur la gauche l'ancien ruau Sainte-Anne qui reliait le Cher à la Loire. Il fut comblé au XIXe siècle ; face au Sanitas (l'hôpital Bretonneau actuel) se trouve maintenant le jardin botanique. Enfin, au sud, on aperçoit l'ancienne abbaye de Beaumont qui fut transformée en caserne après la Révolution. Aujourd'hui la caserne a fermé ses portes et je me demande d'ailleurs ce qu'il advient des vestiges de l'abbaye. (Affaire à suivre).
Sur la deuxième partie du plan, on aperçoit également le pont Saint-Sauveur qui permet d'enjamber le Cher pour aller vers Joué-les-Tours.
Autre vue de Tours en 1855, cette fois-ci prise en hauteur :
On distingue nettement le pont de pierre et la rue Nationale qui aboutit à la place du Palais. Puis l'axe est-ouest , parallèle à la Loire, créé par les deux grands boulevards Béranger et Heurteloup. Au-delà, c'est encore la campagne !
En ce qui concerne la place Plumereau, elle ne figure pas sur le plan de Tours en 1888. On y voit en effet un bâtiment en forme de petite maison avec une cheminée qui sera démoli ultérieurement pour agrandir les lieux.
L'abbé Bossebœuf, dans son ouvrage, indique que c'était la place-aux-Fruits. Juste à côté se trouvent la rue du mûrier, la rue du poirier et la rue des cerisiers.
Dans les années soixante la place était devenue un vaste parking. Depuis tout ce quartier de Tours a été transformé en zone piétonne pour faciliter la déambulation.
Voici trois vues différentes de la place :
Et, pour clore le chapitre :
16:52 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : indre et loire, tours
Commentaires
Il rend super bien le diaporama de l'âme du Vieux Tours !
Écrit par : Catherine | dimanche, 17 novembre 2019
Tant mieux ! Cela fait un bon souvenir.
Écrit par : tinou | dimanche, 17 novembre 2019
Les commentaires sont fermés.