Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 janvier 2020

Charles Plumereau

Voilà bien un personnage dont le nom est connu par tous les Tourangeaux — la place Plum' comme on dit aujourd'hui  —, mais, en même temps, totalement inconnu du grand public !

placeplume2.jpg

Il y avait un petit bout de temps déjà que je voulais faire des recherches sur ce fameux Plumereau, Charles de son prénom. C'est chose faite et voilà ce que j'ai pu trouver :

Charles Plumereau est né à Tours le 18 novembre 1818, au n° 15 Carroi des Tanneurs (place aujourd'hui disparue). Il est le fils de Charles Philippe, boucher, et de Louise Berthereau.

Il possédait un cabinet d'affaire et demeurait 2 rue de la Grandière. C'est là qu'il décéda le 13 mai 1885, sans postérité. C'est ce qu'on appelle une belle ascension dans l'échelle sociale !

Il légua à la ville de Tours une rente de 3.000 francs destinée aux écoles laïques, ainsi que des maisons situées sur la place qui porte son nom (par délibération du 16 novembre 1888).

Il fut conseiller municipal, membre du parti radical. 

Tombe au cimetière de La Salle :

charlesplumereau.jpg

(Photo de Michèle et Jean MONTAGNE)

J'ai tenté de remonter son arbre, mais je ne suis pas  allée très loin dans le temps. La recherche nous emmène à La-Chapelle-sur-Loire, à l'ouest de Tours, sur la rive droite de la Loire :   

chapelle sur loire.jpg

I. François Charles Plumereau marié à Marguerite Petit. Je n'ai pas trouvé trace de leur mariage, mais par contre, j'ai trouvé un fils, qui suit en II.

II.Charles François Albert Fidèle Amant Plumereau, marchand.

Né vers 1759, il se marie à La Chapelle-sur-Loire le 14 juillet 1783 avec Françoise Geneviève Jeanne Ruelle, née vers 1757, fille d'Albert, notaire royal, et de Françoise Avril. Le couple a, au moins, 4 enfants :

—1. Joseph Michel Plumereau, marchand boucher, marchand de veaux (1820).

   Né le 1er décembre 1789, marié le 1er février 1813 avec Marie Guessard, fille de René et de        Madeleine Delaunay.

—2. Françoise Charlotte Plumereau, mariée le 5 février 1823 avec Adrien Guillain Joseph           Personne, gendarme, né à Bapaume (Nord), fils de Guillaume Joseph et de Louise Joseph     Huguenin. 

—3. Charles Philippe Plumereau, boucher (le père de Charles Plumereau).

 Né le 5 décembre 1787 à La Chapelle-sur-Loire On le retrouve à Tours où il se marie le 28  octobre 1816 avec Françoise Louise Berthereau, née à Tours le 23 frimaire an III, fille de Jacques, boucher, et de Marie GAVEAU. D'où  Charles Plumereau.

—4. Hippolyte Plumereau qui suit en III.

III  Hippolyte Plumereau, marchand tonnelier

Né le 2 août 1792, il se marie le 14 mai 1816 avec Françoise Caroline Bourget, fille de François,    marchand tonnelier, et de Jeanne Plou. Le couple a 3 enfants nés et mariés à La-Chapelle-sur-Loire :

1. Françoise Joséphine, née le 12 juin 1817, mariée le 2 juillet 834 avec Urbain Delaunay,       tonnelier, fils de René et de Jeanne Delanoue. 

2. Hippolyte, cafetier, né le 12 mai 1820, marié le 12 janvier 1853 avec Fleurie Bodin, fille d'Urbain  et de Fleurie Renaud. Le couple a 1 fille, Marie Clémentine, née le 14 décembre 1854 et mariée le 14 avril 1875 avec Pierre Leroux, médecin-vétérinaire originaire de Montjean (Maine-et-Loire) fils de Pierre, receveur-buraliste et de Jeanne Viau.

3. Julie Plumereau, née le 26 janvier 1825, mariée le 6 août 1845 avec Louis Boisnard, marinier, fils de Louis, également marinier, et de Marie Roy.

Voilà ce que je peux vous dire concernant Charles Plumereau et son ascendance.

Écrire un commentaire