Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 janvier 2020

Le médecin des déshérités

C'est le surnom que les habitants du quartier Sainte-Anne à La Riche avait donné à Louis Desmoulins. Certes, moins connu que les autres "célébrités" tourangelles, il mérite bien toutefois qu'on s'attarde sur lui.

Louis Desmoulins est né à Tours le 4 novembre 1812, au n° 99 rue de la marine (je n'ai pas pu localiser l'endroit). Il fait ses études de médecine à Paris. Très engagé politiquement, il est le représentant local du mouvement des communistes icariens. Je n'avais encore jamais entendu parler de cette branche, très utopiste, dont l'initiateur fut Etienne Cabet (portrait ci-dessous). Quel étrange personnage que ce Cabet, lisez plutôt !

tours,cimetiere,desmoulins

Le 2 juillet 1867 à Tours, Louis Desmoulins épouse Marguerite Gendron, née à Rouziers le 6 janvier 1813, fille de Louis, ouvrier en laine, décédé à Nantes le 9 mars 1837, et de Magdeleine Gallier.

Il décède trois mois plus tard à son domicile, 76 rue du Commerce, le 17 octobre 1867.

Qui étaient ses parents ?

Louis-François Desmoulins, bourrelier est né à Ouchamps (Loir-et-Cher) le 28 décembre 1778, décédé à Tours, rue Villeperdue (l'actuelle rue Lamartine) le 4 juin 1850.

Il avait épousé à Tours le 3 décembre 1811 Anne Chauvigny, née le 15 juillet 1790 paroisse Notre-Dame La Riche, fille de Louis et d'Anne Dumoulin. 

La ville de Tours a donné son nom à une rue et une place, située dans le quartier où il a probablement exercé. Elle part de la rue Lamartine et aboutit rue de l'hospitalité.

Quant à son ascendance, je n'ai pas pu remonter bien loin :

I. François Desmoulins, veuf de Saint-Laurent de Langeais

Remarié à Saint-Patrice le 14 septembre 1750 avec Marie Machet, veuve d'André Desnoues).

L'acte de mariage est peu lisible :

tours,cimetiere,desmoulins

D'où :

II. François Desmoulins, vigneron

Marié à Blois (St-Saturnin)le 15 octobre 1775 avec Marie Lefebvre, fille de Maurice et de Marie Pothier.

Le couple a, au moins, deux enfants :

1. Louis-François, bourrelier, cité un peu plus haut, le père de Louis Desmoulins 

2. René, vigneron

Né à Chailles (Loir-et-Cher) le 30 janvier 1777.

Marié à Cellettes le 31 décembre 1799 avec Françoise Barras, née à Candé-sur-Beuvron le 30.09.1801, fille de François et de Françoise Robert. Le couple a une fille :

Marie Françoise, née à Chailles le 30.09.1801

Mariée Les Montils (Loir-et-Cher) le 19.06.1827 avec Etienne François Jouan, vigneron, fils de Louis et de Marie Reboux.

Au cimetière La Salle, on peut voir la stèle érigée à la mémoire de Louis Desmoulins.

tours,cimetiere,desmoulins

tours,cimetiere,desmoulins

Pour en savoir davantage :

Louis Desmoulins

Écrire un commentaire