Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 janvier 2020

Jacques Xavier Carré de Busserolle

Les généalogistes ainsi que les historiens connaissent bien ce nom. Ce personnage est en effet l'auteur d'ouvrages de reférence sur la Touraine. Citons parmi eux, Le dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre et Loire et de l'ancienne province de Touraine, ou encore l'Armorial général de la Touraine.tours,cimetiere,carre de busserolle

Il publia également d'autres ouvrages sous un nom d'emprunt, Jacques de Château-Châlons. J'ai retenu quelques titres : Le sorcier de Montsoreau, Aventure lamentable d'un chasseur, Le lièvre blanc ou encore Le parasol de la Nouvelle-Zélande.

Il est inscrit sur Wikipédia en tant qu'historien, archéologue. Il fut un membre actif de la Société archéologique de Touraine et membre de la Société des gens de lettres. 

Jacques Xavier Carré de Busserolle est né à Preuilly-sur-Claise, dans le sud du département de l'Indre et Loire, le 14 juin 1823. Il décède à Montsoreau (Maine-et-Loire) le 2 octobre 1904.

Voici son acte de naissance ; à noter que le prénom Xavier est inscrit en premier et que le patronyme est écrit avec un seul L.

tours,cimetiere,carre de busserolle

Le 6 septembre 1852  il épouse Eugénie Victoire Grouvel  à Rouen.

Examinons la descendance :

Le couple a un fils, Louis Silvain Adrien René Xavier. Né à Rouen le 28 juillet 1853, on le retrouve à Tours où il exerce la profession de comptable. Le 4 juillet 1881, il épouse à Tours Marie Marguerite Delacour. Le couple habite 26 rue du Cygne.

Deux enfants sont issus de cette union :

1.Louis Silvain, né à Tours le 17.05.1882. 

3. Adrienne Adélaïde Odette Inès, née à Tours le 3.07.1884 et décédée à Bruxelles en 1981.

En 1882 Jacques Xavier Carré de Busserolle demeure 26 rue de la Dolve.

Examinons maintenant l'ascendance de cette famille : on retrouve énormément de renseignements sur Généanet. Il ne reste plus qu'à vérifier l'authenticité des sources.C'est beaucoup trop long à retranscrire et le lieu ne s'y prête pas.

Le plus lointain ancêtre retrouvé est :

François Carré, écuyer, sieur de la Pinotière, docteur en médecine.

Né à Poitiers (N.D. la Petite) le 25.10.1587, marié à Poitiers le 9.02.1619 avec Florence de Sauzay, fille de Louis, avocat au présidial de Poitiers, écuyer, sieur de Beaurepaire, et de Suzanne Cardinaut.

La tombe de Jacques Xavier Carré de Busserolle est au cimetière La Salle de Tours. Hélas, dans peu de temps les inscriptions seront illisibles.

tours,cimetiere,carre de busserolle

Ainsi va la vie !

 

 

 

Écrire un commentaire