Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 février 2020

Bienvenue à La Salle, épilogue

Il est temps de finaliser le sujet. La symbolique funéraire si importante au XIXe siècle a aujourd'hui totalement disparu. De plus en plus de gens optent maintenant pour la crémation avec le dispersement des cendres. Il ne reste plus aucune trace de notre passage sur terre, pas même un nom gravé sur une pierre ... Est-ce mieux ainsi ? Je ne sais pas, mais, pour ma part, je reste attachée au monument funéraire.

Aujourd'hui on trouve de tout, la preuve !

tours,cimetiere la salle

tours,cimetiere la salle

tours,cimetiere la salle

tours,cimetiere la salle

tours,cimetiere la salle

J'ai remarqué plusieurs tombes décorées de mains unies. Les marbriers appelaient cette symbolique "l'alliance". La main supérieure est celle d'une femme, portant généralement une alliance à l'annulaire. C'est l'application de l'attachement, le fait que la mort ne rompt pas les liens du mariage et la certitude  que le couple se recomposera avec la mort du survivant, signe d'un mariage uni et rempli d'amour (on peut toujours rêver !). 

Voici quelques exemples :

IMGP6942x1.JPG

IMGP7022x1.JPG

IMGP7198x1.JPG

IMGP7202x1.JPG

IMGP7275x1.JPG

IMGP7285x1.JPG

Fin

Écrire un commentaire