Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 mars 2020

Bienvenue à Odessa -1-

Cap vers l'Ukraine ! J'ai découvert le pays en mai 2013, lors d'une croisière sur le Dniepr. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce voyage qui, l'année suivante, fut supprimé en raison du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Depuis on peut de nouveau refaire la croisière à bord du Dniepr Princess, mais le trajet est modifié : on ne va plus en Crimée, redevenue russe. 

voyage,ukraine,odessa

Quand on arrive à Odessa par la mer, on aperçoit presque aussitôt le fameux escalier qui descend vers le port. C'est dans cet escalier qu'Eisenstein a tourné une fameuse scène de son film Le cuirassier Potemkine , un classique du cinéma muet, en 1925 :

voyage,ukraine,odessa

Voici l'escalier sur une gravure du XIXe siècle :

voyage,ukraine,odessa

Et là, c'est en mai 2013 :

voyage,ukraine,odessa

J'ai tout de suite eu un coup de foudre pour cette ville verdoyante, avec sa belle architecture influencée par la France et l'Italie.

voyage,ukraine,odessa

En haut des marches se tient la statue imposante d'un homme en tenue antique : il s'agit du Français Armand Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu. Ayant fui la France à la Révolution, il s'engage dans l'armée des émigrés. En 1803 le tsar Alexandre Ier le nomme gouverneur d'Odessa et de la Nouvelle Russie (zone située au sud de l'Ukraine). Il conservera cette fonction jusqu'en 1814.  Durant son mandat, il aura à gérer une épidémie de choléra qui fit d'innombrables morts.

Voici son portrait datant de 1818 :

voyage,ukraine,odessa

À suivre

09:47 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, ukraine, odessa

Commentaires

Bonjour Tinou, c'est toujours un réel plaisir de voir tes reportages. Je te remercie pour les nombreuses années passées à nous associer à tes pérégrinations.Pour l'instant, je le suppose, tu ne dois pas avoir trop de projets de voyage, surtout sur les flot où les paquebots savent d'où il partent, mais jamais où et quand ils arrivent, ni dans quel état... Aux Marquises où les infrastructures hospitalières sont des plus frugales, les vieux (dont je suis) scrutent l'horizon en essayant de regarder le mortel virus en face. Tout ce bazar parce qu'un gars, en Chine, a eu envie de manger de la chauve-souris! Kafka est largement battu au royaume de l'absurde!
Prends bien soin de toi...

Écrit par : manutara | vendredi, 13 mars 2020

Bonjour manutara, la situation ici devient en effet assez délicate. Les restrictions s'amplifient de jour en jour. Je pense que le pays n'est pas tout à fait prêt pour affronter une épidémie de grande ampleur. Déjà c'est la croix et la bannière pour trouver du gel pour les mains dans les pharmacies...
En théorie je devais partir mi-juin en Ecosse (car et bateau). Je ne sais donc pas si ce voyage sera maintenu. Cette crise sanitaire aura au moins l'avantage de mettre en évidence les dangers de cette mondialisation totalement débridée dans laquelle nous vivons ! Toi aussi, fais attention.

Écrit par : tinou | samedi, 14 mars 2020

Les commentaires sont fermés.