vendredi, 27 mars 2020
À l'heure du coronavirus -7-
Jeudi 26 mars : confinement, jour 10.
Des mécontentements concernant la gestion de crise par le gouvernement commencent à se faire entendre un peu partout.
Il est vrai qu'on peut quand même se poser des questions : alors que l'on vante le niveau extraordinaire de la médecine en France (cocorico !), on peut être surpris de constater que les personnels de santé manquent de tout (masques, gel, respirateurs,etc). Cela me rappelle qu'en 1939, l'armée française se targuait d'être la meilleure armée d'Europe ... On a vu le résultat !
Les masques ? "Pas indispensables" nous répond la porte-paroles du gouvernement. Grosso modo, vous êtes trop cons pour les utiliser correctement !
Avouez que la pilule est quand même difficile à avaler.
Le gel hydroalcoolique ? À quoi bon, le savon suffit amplement.
Le dépistage ? Il sera fait après la crise !!!!
D'un côté on nous exhorte à rester chez nous, et de l'autre, le ministre de l'agriculture exhorte les chômeurs à aller travailler dans les champs !
Hier, en allant acheter mon matériel pour la cigarette électronique, je suis passée devant le marché et j'ai constaté qu'il était ouvert !
J'ai reçu des nouvelles de ma correspondante croate. Voilà ce qu'elle me rapporte de la situation dans son pays :
Bonjour Danielle,
il y a quelques jours que je pense à vous, mais quand je commence a traduire j'oublie mes autres intentions ! La situation en Croatie est a peu près la même: nous aussi nous sommes confinés chez nous et depuis une semaine il est défendu de quitter la ville, nous ne pouvons pas nous déplacer, sauf ceux qui travaillent dans une autre ville et qui ont un laissez-passer. Toutes les institutions sont fermées,ne travaillent que les magasins d'alimentation, les pharmacies, la poste, nous pouvons sortir pour faire le marché, mais obligatoirement avec un masque et à l'entrée de chaque magasin il y du gel hydroalcoolique.
Les mesures de précaution sont bonnes, mais maintenant notre gouvernement veut introduire
le contrôle des portables de tous les habitants ! Les partis de notre parlement sont contre et on ne sait pas comment tout ça va finir. Contrôler les portables de ceux qui sont en isolation - c'est normal et même obligatoire parce qu'ils ne prennent pas conscience et sortent tout de même ; à mon avis ils devraient payer une énorme amende, mais contrôler les portables de tous les habitants?? C'est un peu la dictature. Je ne sais pas qu'est-ce qui est mieux. Ma mère et moi, nous ne sortons pas, mais mon mari va chaque jour au vignoble ou "habitent" les chats (quelqu'un les a laisses!) et il les nourrit. Ils ne comprennent pas ce qu'est le coronavirus, ils veulent manger chaque jour.Mon mari dit qu'il ne rencontre personne. Nous habitons dans une petite ville, a 100 km de Zagreb vers le nord-ouest, et chez nous il n'y a pas d'infectés. Mais il faut être attentif, on ne sait jamais.
La vie est devenue dangereuse ! En plus, on a eu un tremblement de terre ! La vieille ville de Zagreb est assez endommagée, ainsi que les vieux bâtiments, les hôpitaux... Comme chez vous - il n'y a plus de masques, mais on trouve encore de temps en temps du gel hydroalcoolique. En Croatie nous avons plus que 400 personnes infectées et en isolation, 2 morts, mais il y on a encore plus que mille qui sont infectés potentiels. Par rapport a la France, ce n'est pas beaucoup, mais nous sommes un petit pays. Ceux qui travaillent dans les hôpitaux sont nerveux, il y a des infectés même parmi eux, ce qui n'est pas étonnant. Mais - il faut être optimiste - nous allons
survivre!
Soyez courageuse, ne sortez pas, lisez, écrivez, regardez la télé (mais pas trop!?)...
Je pense à vous!
Un peu d'humour en images :
10:05 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : epidemie, coronavirus
Commentaires
Oui alors ça c est aberrant d envoyer des gens travailler dans les champs comme cela ils vont se regrouper et se contaminer mutuellement
Quel idiotie je trouve
Bises
Écrit par : Juju | vendredi, 27 mars 2020
Les commentaires sont fermés.