jeudi, 17 avril 2014
71. Fin de la balade dominicale
Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est ICI que ça se passe !
04:27 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 16 avril 2014
70. Fin programmée de l'Ukraine ?
Petit à petit, l'insurrection envahit les villes de l'est du pays : Sloviansk, Lougansk, Kramatorsk, Donetsk, Zaporoje.
Zaporoje ? Ce nom me rappelle quelque chose ! Ah oui, bien sûr, j'y étais le 14 mai 2013, il y a presque un an.
Zaporoje et son imposante statue de Lénine sur une place en friche ... On se serait cru en pleine époque soviétique.
Poutine s'empresse de mettre le chaos dans ce pays fragilisé par une situation économique et sociale désastreuse. Après sa main mise sur la Crimée, il est bien décidé à poursuivre sa reconquête de territoires qu'il a toujours considérés comme faisant partie intégrante de la Grande Russie. Et puis l'est du pays est un territoire industriel d'importance.
Alors tous les coups sont permis : gangs armés prenant de force les bâtiments gouvernementaux, barrages sur les routes, manipulation des foules ... Les vieilles peurs refont leur apparition, les gens n'osent plus s'exprimer librement. C'est vrai que Poutine a été à bonne école puisque c'est un ancien du KGB. Il remet au goût du jour les anciennes méthodes d'intimidation qui ont fait les riches heures de l'URSS.
Bref, la situation est alarmante et les moyens de pression sont minces. Les sanctions économiques prises à l'encontre de la Russie jusqu'à présent ne semble pas avoir un réel effet. À reculons, l'Europe se prépare à passer au stade 3 des sanctions.
En fait tout va se jouer dans les semaines à venir car les élections en Ukraine doivent avoir lieu le 25 mai prochain et Poutine sait très bien qu'après la nomination d'un président à la tête du pays, il ne pourra plus agir. Donc l'avenir de l'Ukraine en tant que pays indépendant semble très compromis !
Cette situation en fait resurgir d'anciennes, toutes aussi sinistres,rappelez-vous !
— Ouh ouh, la S.D.N, (oups, je veux dire l'O.N.U !), tu es là ?
Allez, je vous mets l'hymne d'Ukraine joué par les forces navales d'Ukraine pendant qu'elles existent encore !
Personnellement, je pense que l'Ukraine va être coupée en deux parties. L'est va réintégrer la Russie tandis que la partie à l'ouest du Dniepr va se tourner vers l'Europe. L'avenir nous dira ...
Un petit tour à Odessa il y a un an :
Odessa 2013 par cheztinou
Pour en savoir davantage :
11:21 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 15 avril 2014
69. Promenade dominicale -3-
Pour ceux que cela intéresse -il y en a ?- la balade se poursuit ICI.
Hier un lecteur occasionnel m'a envoyé un mail en me disant :
— Ton clin d'œil quotidien est réconfortant.
Je suis bien aise d'apprendre que je réconforte les gens ! On ne peut pas dire que la réciproque soit vraie parce que personne (hormis Christine et Manutara) ne se bouscule pas au portillon côté dynamisme ! Bon, ce n'est pas un scoop, ça fait huit ans que ça dure, alors, forcément, j'en ai pris mon parti ...
04:52 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (6)
lundi, 14 avril 2014
68. Promenade dominicale -2-
Une chose est sûre : en quarante ans, les balais n'ont pas évolué !
19:50 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 13 avril 2014
67. Promenade dominicale
Comme prévu, je suis donc allée me balader dans le vieux Tours pour prendre quelques photos. J'étais seule car ma coéquipière avait des obligations familiales. Alors, dans le coup, je suis partie très tôt ! J'ai quand même attendu qu'il fasse jour.
Il était environ 8h quand je me suis garée place des Halles. Ne vous fiez pas à l'horloge de la Grosse Tour qui est en panne :
C'est épatant à cette heure matinale car il y a peu de monde. J'ai cependant croisé quelques personnes et j'ai papoté avec les balayeurs qui avaient bien du boulot ce matin car c'était Carnaval hier et l'état des rues laissait à désirer.
Quelques insolites :
Une fois rentrée à la maison, j'ai mis les photos en noir et blanc et j'en suis arrivée à cette conclusion :
Le vieux Tours a conservé son âme intacte ! Même si les magasins ont changé, même si les gens sont habillés autrement, l'atmosphère, elle, n'a pas bougé. En regardant les photos, j'ai cru revenir quarante ans en arrière !
Pour vous en convaincre, je vous invite à aller voir ICI. Et j'aimerais bien avoir votre opinion sur le sujet (si ça n'est pas trop vous demander).
18:29 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (9)