dimanche, 24 septembre 2017
L'insolite du jour
Ombres, Chaumont sur Loire, 2016
08:17 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 23 septembre 2017
L'insolite du jour
Tête-bêche, France, 2004
21:31 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 22 septembre 2017
Les religieuses
J'inaugure une nouvelle stratégie afin de pallier aux manques de notes quand je n'ai pas d'inspiration. Chaque jour, je vous proposerai une photo -en noir et blanc-
Les religieuses, Zakopane, Pologne, 2016
Pour débuter, voici deux religieuses. Ce qui m'a plu dans ce cliché, c'est le fait qu'elles soient si proches pour n'en faire qu'une !
16:20 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 21 septembre 2017
L'île verte -5-
Dimanche 10 septembre : Dublin
Nous quittons Athlone à 8h30 et partons pour Dublin.
Première étape : la visite de Trinity College, la plus ancienne université irlandaise fondée en 1592 par la reine Elisabeth 1ère. Parmi ses plus prestigieux élèves, citons Oscar Wilde, Bram Stoker (l'auteur de Dracula).
Nous pénétrons à l'intérieur des locaux pour admirer tout d'abord The Book of Kells ; cette merveille est composé de quatre livres écrits en latin . Il s'agit du Nouveau Testament. Commencé vers l'an 800 en Écosse, il fut embelli et achevé par les moines au monastère de Kells. En 1007, le livre fut volé, puis retrouvé sous une couche de tourbe.
Il resta à Kells jusqu'en 1654 avant d'être transéféré à Dublin. Ouvrage magnifique en raison de la qualité de la calligraphie et des couleurs miraculeusement bien conservées des enluminures.
Pas de photos, désolée ! Trop de monde autour de la vitrine.
Nous accédons ensuite à la bibliothèque située au premier étage. C'est une galerie longue de 65m et haute d'une quinzaine de mètres. Très longtemps, elle fut considérée comme la plus grande bibliothèque d'Europe. Des bustes en marbre de personnages illustres ornent les côtés de la galerie.
Là encore pas de photos ! Mais vous pourrez visualiser cette bibliothèque en regardant la vidéo au bas de cette note.
Bon, maintenant on va aller se rafraîchir le gosier dans une distillerie. C'est l'heure de l'apéro, ça tombe bien !
J'avoue que j'ai écouté d'une oreille très distraite les explications techniques. J'attends la dégustation. Bon, je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux. Dans le coup, je n'achète rien.
Dans la boutique, je remarque une bouteille au prix de ... 3000 euros !
À la sortie, nous avons un peu de temps libre pour aller flâner puis c'est l'heure du déjeuner : plat traditionnel (le ragoût de mouton).
L'après-midi, deux options s'offrent à nous : soit nous allons visiter la National Gallery, soit nous avons du temps libre. Sachant que c'est l'unique occasion de se balader à Dublin, j'opte donc pour la deuxième option.
Seulement le temps n'était pas de la partie ! Un temps de chien, de la pluie froide, un vent glacial. J'ai cependant réussi à faire quelques photos, mais pas assez à mon goût.
Nous retrouvons Jérémy en fin d'après-midi pour terminer la visite de Dublin par la cathédrale Saint Patrick.
Par politesse je suis les autres, mais alors quelle corvée ces églises !
Nous quittons Dublin vers 18h pour rejoindre l'hôtel en périphérie. Il s'agit du Carlton !
À suivre
Pour en savoir un peu plus :
17:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, irlande, dublin
mercredi, 20 septembre 2017
L'île verte -4-
Samedi 9 septembre, suite
Notre circuit nous conduit maintenant dans la petite ville de Cong. Cette bourgade est devenue célèbre dans le monde entier -ou presque- en raison de ...
Les reconnaissez-vous ?
Reportez-vous au bas de cette note pour comprendre.
Nous sommes venus à Cong pour visiter l'abbaye -ou ce qu'il en reste- !
Fondée au VIIe siècle, elle fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises jusqu'au XIIe siècle. Les pierres tombales sont nombreuses et nous sommes obligés de les fouler pour accéder à différents endroits. C'est toujours un peu gênant, je trouve, même si les locataires des lieux ne se sont jamais plaints !
Voici la belle croix celtique d'une tombe.
L'abbaye est entourée d'un très grand parc ; Sur la rivière voici l'ancienne petite maison où les moines venaient pêcher. Un trou avait été fabriqué à l'intérieur afin de remonter le poisson.
Après cette visite, nous flânons dans les ruelles paisibles de la ville. On peut constater que les maisons possèdent de magnifiques jardins fleuris. Et que dire du gazon !
Nous dormons le soir à Athlone, sur les bords du plus grand lac d'Irlande que je peux contempler depuis ma chambre d'hôtel.
À suivre
Pour en savoir un peu plus :
01:10 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, irlande, cong, athlone