dimanche, 14 septembre 2014
170. Escapade bretonne, épilogue.
Après Morlaix, je me rends à Roscoff. Cette cité portuaire fut longtemps un repaire de corsaires. C'est dans cette ville que Marie Stuart débarqua en 1548 pour se fiancer au dauphin François II.
Au XIXe siècle, un habitant eut l'idée de traverser la Manche pour aller vendre sa surproduction d'oignons aux Britanniques. En 1930 on compte environ 1500 de ces colporteurs appelés "Johnnies" par nos voisins britanniques.
La ville possède un très beau patrimoine architectural rappelant un peu celui de Saint-Malo. C'est également dans ce lieu que naquit la thalassothérapie.
Le port maritime de Bloscon, construit un peu à l'écart, permet de rallier la Grande-Bretagne et l'Irlande (la Brittany Ferries).Enfin la ville possède une criée dynamique ouverte au public.
Comme j'ai du temps devant moi, je décide de prendre le bateau pour aller sur l'île de Batz. La traversée dure environ 15 minutes.
Une fois sur place, je vais visiter le jardin Georges Delaselle -du nom de son créateur-.
Je reprends les informations de la plaquette :
" Le jardin porte en hommage le nom de son créateur, Georges Delaselle, né à Paris en 1861. Cet assureur avait pour véritable passion les végétaux exotiques. Lors d'un voyage en 1897, il tombe sous le charme de l'île de Batz, étonné de la présence de nombreux végétaux rares rapportés par les marins depuis les quatre coins du monde. De 1897 à 1918 il dirige les travaux et les plantations. Il fait modeler un cordon de dunes artificielles pour se protéger des vents et procède à l'excavation d'une cuvette profonde de cinq mètres dont les bords sont travaillés en terrasses. En 1918, il décide de se retirer à l'île de Batz pour se consacrer entièrement à sa création. À sa mort, en 1944, la dune a laissé place à une véritable oasis peuplée de palmiers et autres plantes exotiques. Vendu à plusieurs reprises, le jardin tombe peu à peu dans l'oubli.
En 1987, une équipe de bénévoles -réunis au sein de l'association Les amis du jardin de Georges Delaselle- décide de faire revivre ce paradis. Dix ans plus tard, le Conservatoire du Littoral devient propriétaire du site. Suite aux tempêtes de 1999, le jardin a été réaménagé par les paysagistes Guillaume Geoffroy Dechaume et Gilles Clément."
Avant de quitter l'île, je trouve quand même le temps de déguster une galette et une bolée de cidre.
Kenavo Breizh !
FIN
05:54 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bretagne, finistere, roscoff, ile de batz
samedi, 13 septembre 2014
169. Escapade bretonne -5-
Aujourd'hui, je vous propose une incursion dans le Finistère. Direction Morlaix !
Construite dans une enclave dominée par trois collines, elle est traversée par le Dossen (ou rivière de Morlaix) au confluent de deux rivières -le Jarlot et le Queffleuth-. Cette position encaissée lui vaut de connaître des inondations importantes.
L'autre caractéristique de cette ville est l'immense viaduc ferroviaire qui la traverse de part en part. Il fut construit au XIXe siècle (1861-1863). Le premier niveau est accessible au public.
C'est une ville où il fait bon flâner le nez en l'air , à la découverte de ses nombreuses belles demeures :
À suivre
04:00 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bretagne, finistere, morlaix
jeudi, 11 septembre 2014
168. Escapade bretonne -4-
Après la mer, le zoo, les petits villages pittoresques, voici un château : il s'agit de celui de la Roche Jagu situé sur la commune de Ploëzal et qui domine le cours méandreux du Trieux.
Cette imposante forteresse fut construite au début du XVe siècle par et pour Catherine de Troguindy. Elle présente tout à la fois une fonction défensive -avec son chemin de rondes et ses meurtrières- mais aussi résidentielle - grandes pièces largement éclairées, cheminées, chapelles-.
Le château fut classé monument historique en 1930 et devint la propriété du Conseil général d'Armor en 1966. À la suite de la grande tempête de 1987, le jardin est confié à l'architecte paysagiste Bertrand Paulet pour y concevoir un parc contemporain d'inspiration médiévale.
Aujourd'hui le château propose de nombreuses expositions permanentes ou temporaires et une balade dans les différentes parties du parc est un véritable enchantement :
Voir le site ICI.
À suivre
16:22 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bretagne, cotes d'armor, la roche jagu
mercredi, 10 septembre 2014
167. Escapade bretonne -3-
Quittons les côtes pour pénétrer dans les terres. En direction de Saint-Brieuc, près de Binic se trouve un zooparc entièrement consacré à la faune et la flore asiatique et malgache. Au creux d’un vallon, on déambule par des sentiers boisés où le bambou pousse à profusion au bord de petites cascades. Le cadre est idyllique et les animaux présents semblent épanouis.
Voir le site ICI.
Il y avait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de prendre les animaux en photo et je me suis donc régalée.
Au retour, je me suis arrêtée près de Plouha pour visiter la chapelle de Kermaria-an-Iskuit.
Sous son beau porche les apôtres en bois polychrome trônent fièrement. À l’intérieur on découvre sur les murs une longue fresque représentant la Danse macabre. Une cinquantaine de personnages donnent la main à des squelettes. Peinte à la fin du XVe siècle, cette fresque vient d’être restaurée.
Un dernier arrêt sur le chemin du retour dans une très belle bourgade, Pontrieux, construite sur les bords du Trieux.
À suivre
07:57 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bretagne, cotes d'armor
mardi, 09 septembre 2014
166. Escapade bretonne -2-
Aujourd’hui, cap vers l’archipel des Sept Iles !
Cet ensemble d’îles fut classé Réserve Naturelle en 1976 par le Ministère de l’Environnement. Environ 27 espèces d’oiseaux nicheurs ont été recensées, parmi lesquelles :
Le fou de Bassan ( près de 38 000 oiseaux), le goéland, le cormoran, le guillemot, l’huîtrier, le pétrel, le macareux ( qui séjourne ici de mars à mi-juillet), le pingouin torda. Une trentaine de phoques séjournent également ici durant toute l’année.
Pour y aller, on peut embarquer à Trégastel, au port de Ploumanac’h ou encore à la gare maritime de Trestraou à Perros-Guirec. C’est d’ailleurs de cette gare que je suis partie en bateau.
La balade dure environ deux heures et le bateau fait le tour des sept îles, s’approchant au plus près de la plus grande d’entre elles –l’île Bono- afin d’observer les oiseaux marins.
La colonie des fous de Bassan est la plus importante et recouvre l’île d’un tapis blanc. Malheureusement la distance et la position du bateau par rapport au soleil ne m’a pas permis d’obtenir de bons résultats photographiques.
Au retour, le bateau longe la côte de granit rose afin d’observer les chaos rocheux aux noms évocateurs : la Sorcière, la Bouteille renversé,la Tortue, etc.
À suivre
04:49 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : bretagne, cotes d'armor