lundi, 25 août 2014
160. Les insolites -13-
11:00 Publié dans En noir et blanc | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 24 août 2014
159. Les insolites -12-
07:44 Publié dans En noir et blanc | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 23 août 2014
158. Très très fort
Je vous parle rarement de musique car je n'ai aucune compétence en ce domaine. En fait, j'écoute toujours à peu près la même chose, passant du jazz au classique avec une touche de variétés. Il y a bien longtemps que je ne suis plus les nouveautés et donc, forcément, je passe parfois à côté de perles.
Et c'est bien d'une perle dont je veux vous parler aujourd'hui.
Peggy me passe parfois des films qu'elle a déjà vus et dont elle veut me faire profiter. Cette fois-ci, il s'agissait d'un film documentaire sur un groupe musical originaire du Congo Kinshasa, le Staff Benda Bilili.
L'histoire commence en 2005 dans les rues de Kinshasa. C'est le domaine des enfants perdus, des vieux et des handicapés. Justement il y a un petit groupe de paraplégiques qui s'est constitué et qui joue de la musique sur des instruments de fortune. Le chef s'appelle "papa Ricky".
Un jour, ils sont repérés par des Belges qui décident de leur venir en aide et de les aider à enregistrer un album. Les répétitions se passent dans le jardin du zoo de Kinshasa. Bientôt un petit jeune, Roger, qui gratouille une corde métallique fixée sur une boîte de conserve, vient se joindre à cette joyeuse bande.
Répétitions en 2007 :
Ça demande du temps, de l'argent (apparemment les Belges n'en ont pas beaucoup). Malgré tout, l'album est enregistré en studio et c'est tout de suite un succès.
En 2010, un film documentaire sur le groupe est présenté à Cannes.
Après, tout s'enchaîne : départ en Europe et tournée dans différents pays. Ils découvrent la neige dans les pays nordiques.
À chaque fois, ils obtiennent un gros succès.
Puis, le silence pendant six mois. Aujourd'hui que deviennent-ils ?
Le film m'a beaucoup émue et la musique m'a emballée. J'ai donc commandé deux albums !
18:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, africue, congo, staff benda bilili
vendredi, 22 août 2014
157. Les insolites -11-
04:13 Publié dans En noir et blanc | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 21 août 2014
156. Suivez le guide !
Il y a environ deux mois, j'avais reçu un mail d'une blogueuse que je suis dans ses aventures depuis bientôt neuf ans. Elle m'apprenait qu'elle venait passer une semaine de vacances en Touraine en compagnie de son mari et qu'on pouvait - à l'occasion- se rencontrer. Ils ont réservé une semaine dans un gîte de la région, à Saint-Épain. Il s'agit de l'ancienne conciergerie du château de Montgoger.
Arrivés depuis quelques jours, ils ont déjà visité Blois, Amboise et Chenonceaux.
Rendez-vous fut donc pris chez moi lundi dernier pour une visite guidée de Tours, ville qu'ils ne connaissaient pas.
C'est bien connu, cordonnier est souvent mal chaussé, aussi ai-je cogité un peu pour leur concocter un circuit pas trop ennuyeux.
À l'heure pile ils étaient devant ma porte ce qui m'a épatée car trouver où j'habite sans l'aide d'un GPS et en ne connaissant pas du tout les lieux relève tout de même de l'exploit !
La politesse aurait voulu que l'on emprunte ma voiture, mais je n'ai que deux places ! Aussi je prends place à coté de Maazz et nous voilà partis pour la journée.
Nous nous garons au parking du Vinci, près de la gare et nous remontons la rue Bernard Palissy. Premier arrêt dans le jardin du musée des Beaux Arts pour admirer le magnifique cèdre du Liban, planté en 1804, puis pour faire un petit coucou à Fritz l'éléphant empaillé.
Visite de la cathédrale Saint-Gatien. De bien étranges vitraux modernes ornent l'aile nord :
Nous prenons ensuite la rue Colbert puis nous entrons dans le quartier ancien de la ville. Petit arrêt café à la terrasse d'un café sur la place Plumereau.
J'avais oublié que nous étions un lundi, de surcroît au mois d'août et la ville semble totalement vidée de ses habitants.
Sous les Halles, presque tous les commerces sont fermés. Nous continuons notre balade par la rue des Halles, puis nous pénétrons dans la basilique Saint-Martin. Oserai-je vous avouer que c'est la première fois que j'y pénètre ?
Nous voici bientôt rue Nationale puis place Jean Jaurès. J'avais noté plusieurs adresses de restaurants mais ils étaient tous fermés ! On se retrouve donc à la terrasse de la brasserie de l'Univers pour un repas bien décevant. On ne peut pas dire que ce soit un restaurant dans le vrai sens du terme. En plus, il n'y a même pas un plat régional sur la carte surchargée de pizzas et salades diverses que l'on retrouve sur toutes les cartes.
Le ciel semble vouloir se dégager et je propose alors à mes invités de profiter de cette éclaircie pour aller visiter les jardins du château de Villandry.
Nous empruntons alors la rue de Bordeaux au bout de laquelle trône un rhinocéros. Plutôt insolite !
Avant de reprendre la voiture, je m'arrête deux secondes pour leur acheter des brioches et en route pour Villandry.
Cette année le jardin est particulièrement luxuriant ; pas étonnant avec toute la pluie qui est tombée !
Avant de nous séparer, je leur donne un plan du département sur lequel j'ai entouré les lieux susceptibles de les intéresser- à savoir :
- Crissay-sur-Manse
- Loches
- Chinon avec l'adresse d'un viticulteur puis la maison de Rabelais à Seuilly.
- Azay-le-Rideau
- Langeais
- Candes-Saint-Martin avec une balade sur la Loire. Puis je leur signale aussi l'abbaye royale de Fontevraud, toute proche.
Bonne fin de vacances, les Girondins !
09:09 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (8)