dimanche, 02 janvier 2011
4. Portraits -20-
Messieurs les musiciens, c'est votre tour d'entrer en scène ! Faites-nous chanter, danser, rire ...
Comme promis, voici donc quelques musiciens pris en photo. Il y en a pour tous les goûts :
Emerson, chanteur rencontré dans Taylor Street à San Francisco, les percussionnistes de la place Djema-el-Fna à Marrakech, le chanteur de soul à Azay-le-Ferron, le quartet classique du Puy du Fou, le joueur de cornemuse croisé un jour place du Grand Marché à Tours, ou bien encore les musiciens de fanfares qui défilent au Carnaval de Manthelan, un groupe de musiciens tziganes à Angers ...
Comme accompagnement, j'ai choisi un air de Bratsch, c'est entraînant !
17:02 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
3. Entre mythe et réalité
Je viens de dévorer un livre en à peine deux jours. L’histoire se passe aux États-Unis. Ella est une octogénaire atteinte d’un cancer et elle sait que ses jours sont maintenant comptés. Son mari s’appelle John. Depuis quatre ans il perd peu à peu la mémoire, mais reste cependant capable de conduire. Alors, Ella décide de partir pour un dernier voyage qui va les conduire de Détroit jusqu’à Santa Monica. À bord de leur camping-car, le CHERCHE-BONHEUR, ils empruntent la mythique route 66 – enfin ce qu’il en reste encore-
Nous les suivons tout le long de ce périple, riche en émotions diverses. Chaque chapitre correspond à un état traversé : Michigan, Indiana, Illinois etc.
Pour ma part, j’aurais aimé qu’une carte agrémente le livre afin de nous permettre de mieux suivre le trajet.
Une très belle histoire qui se termine de façon grandiose ! Mais je ne vous en dirai pas plus.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le livre n’a rien de morbide. Au contraire, il redonne beaucoup d’espoir. Nous restons, quoiqu’il puisse arriver, maîtres de notre vie !
« Des touristes, voilà ce que nous sommes.
J’ai fini récemment par en convenir. Nous n’étions pas du genre, mon mari et moi, à voyager pour élargir notre horizon culturel. Nous partions pour nous amuser :Weeki Wachee, Gatlinburg, South of the Border, Lake George, Wall Drug. Nous avons vu des cochons et des chevaux nager, un palais russe recouvert de maïs, des nymphettes aquatiques boire du Pepsi-Cola en petites bouteilles, London Bridge en plein désert, un cacatoès funambule sur un vélo.
Je me dis que nous l’avons toujours su.
Quant à ce voyage, le dernier, il a été comme il se doit décidé au dernier moment, privilège de la retraite. Je suis heureuse de notre décision, même si tout le monde (médecins, enfants) étaient contre.
Ella, je vous mets en garde contre toute forme de voyage, m’a déclaré le Dr Tomaszewski, qui fait partie de la centaine, ou peu s’en faut, de thérapeutes qui s’occupent de mon cas, lorsque j’ai évoqué l’idée d’une grande balade, mon mari et moi. Et quand j’ai parlé à ma fille de la possibilité d’un éloignement ne serait-ce que le temps d’un week-end, elle a répliqué sur un ton réservé aux jeunes chiots. (« Non ! »)
Mais John et moi avions besoin de vacances, plus que jamais. J'ajoute que les médecins voulaient m'avoir sous la main uniquement pour poursuivre leurs expériences, me sonder avec leurs instruments glacés, scruter les ténèbres de mes entrailles. Ils l'ont assez fait comme ça. Et même si nos enfants ne veulent que notre bien, ça ne les regarde pas. Prendre en charge quelqu'un ne veut pas dire régenter sa vie.
On peut se demander si c'est la meilleure idée possible. Ce couple de vieux débris, l'une avec plus de problèmes de santé qu'un pays du tiers-monde, l'autre sénile au point de ne pas savoir quel jour on est, partant sillonner les routes du pays.
Ne disons pas de bêtises. Bien sûr que c'est pas une bonne idée.»
Le Cherche bonheur, de Michael Zadoorian, Éditions Fleuve Noir.
04:11 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (11)
samedi, 01 janvier 2011
2. Portraits -19-
Pour commencer la nouvelle année en musique, j'ai choisi de vous montrer des photos de musiciens et musiciennes.
Honneur aux dames ! Voici aujourd'hui quelques musiciennes.
La première photo a été prise à Barcelone en 2006. Ces jeunes demoiselles jouaient "Mon amant de St Jean". Alors, en avant la musique !
17:19 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
1. Bienvenue en 2011
Ce matin, 4h30 ... Tout est calme dehors. J'ai remis le compteur à zéro et c'est le moment approprié pour vous présenter mes vœux. Je vous souhaite en premier une bonne santé - car , comme on dit : quand la santé va, tout va- et en second des moments heureux au cours de cette nouvelle année !
Pour ma part, je n'ai aucune bonne résolution. Je sais que l'on n'arrive que très rarement à les tenir. Pour m'amuser, je suis allée consulter un site d'astrologie pour voir les prédictions : je suis Poisson ascendante Cancer.
«Psychologiquement, vous êtes d'une nature rêveuse, tournée vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille : tout en instinct, tout en protection ou défense de votre être vis-à-vis de l'extérieur, vous possédez une vie intérieure riche, une imagination fertile voire même infinie, une propension à éviter tout risque inutile, à rechercher la sécurité en ne vous dévoilant que lorsque la confiance est là, une nostalgie du passé pour le sentiment de bien-être qu'il vous rappelle.
Avec un tel Ascendant, votre comportement laisse apparaître qu'aux yeux des autres, vous êtes émotif, sentimental, paisible, imaginatif, sensible, fidèle, résistant, protecteur, vulnérable, généreux, romantique, tendre, poète, paternel ou maternel, rêveur, indolent, gourmand, dévoué, mais vous pouvez aussi être craintif, irréaliste, fuyant, passif, susceptible, angoissé, dépendant, entêté, lunatique, passéiste, paresseux, pesant, casanier ou hermétique.
Prévisions pour 2011 :
« Vous traverserez une année particulièrement faste à plusieurs égards. Votre flair vous guidera avec efficacité, et votre ingéniosité sera en hausse. Des idées nouvelles, des supports amicaux, des relations hors de votre contexte habituel vous feront faire un grand pas en avant. Toutes les possibilités sont dans l'air : saisissez-les, car elles pourront ensuite beaucoup vous apporter sur un plan ou sur un autre.
Cette année, soyez extrêmement attentif à ce que vous éprouverez, de manière à prendre conscience de vos désirs profonds. Il ne s'agira pas de vous montrer capricieux, mais plus sérieusement de faire le point sur votre destin professionnel, amoureux, familial et personnel. Vous pourrez ainsi faire des choix cruciaux pour les années à venir. Les astres vous offriront en effet l'opportunité rare d'orienter votre vie de façon qu'elle s'accorde à vos souhaits les plus authentiques. Et cette occasion ne se reproduira pas de sitôt. Ne remettez donc pas à plus tard, ou à l'année prochaine, les décisions importantes que vous auriez intérêt à prendre dès les premières semaines de l'année.
Vous aurez de fortes chances de croiser quelqu'un qui vous attirera irrésistiblement, avec qui vous expérimenterez une véritable passion sexuelle. Mieux encore, cette découverte de l'extase s'accompagnera de sentiments aussi enflammés."
Vais-je enfin rencontrer le tea-testeur de chez Twinings qui œuvre dans les vallées humides du Yunnan, ou bien encore le chasseur de tétras sur les rives du Danube? J'en frémis d'avance. Il va falloir que je prête un peu plus d'attention aux gens que je croise... et que je nettoie un peu plus régulièrement mes lunettes !
05:13 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (7)
vendredi, 31 décembre 2010
475. Portraits -18-
Voici la dernière note publiée en 2010 :aujourd'hui à Oulan Bator, en Mongolie, la température oscille entre -22 e t -32°.
Je repense à ces enfants rencontrés en mai dernier, alors que la température avoisinait à ce moment-là les 30°. Étrange pays où la vie est si rude. Dans la steppe tout doit être gelé et un vent glacial doit faire vibrer les toiles des yourtes. L'hiver dernier, la température a battu des records de froid et de nombreux troupeaux n'ont pas survécu.
Voici donc, pour conclure cette année 2010, les enfants de Mongolie :
16:35 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (8)