Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 décembre 2008

En voiture tout le monde, fermez les portières !


podcast

Ce soir j’ai découvert par hasard, mais avec beaucoup de plaisir un documentaire sur « le petit train du Yunnan », documentaire proposé par Arte (cela va de soi) et qui nous fait découvrir l’itinéraire de cette voie ferrée qui reliait autrefois  le Tonkin (Vietnam du nord) à la Chine. Construite en 1910 par des ingénieurs français, cette voie ferrée reliait le port d’Haiphong (au Vietnam) à Kunming, capitale de la province du Yunnan en Chine.

J’ai enfin pu voir à quoi ressemblaient les paysages de cette contrée du nord-Vietnam puisque j’ai parcouru le trajet de Hanoï jusqu’à Lao Cai, terminus pour les voyageurs. Cela m’a rappelé de bons mais mouvementés souvenirs de ce voyage effectué durant toute une nuit. Le train longe le fleuve Rouge sur une grande partie de l’itinéraire. Nous avons débarqué en catastrophe au petit matin dans la ville frontière de Lao Cai.

La gare de Lao Cai et les restaurants sur la place. Oh, un Terminus !

gare3.jpg
gare4.jpg

Le pont qui enjambe la rivière Nanxi Hé sert de frontière entre les deux pays. De l’autre côté, on aperçoit la ville chinoise de Hékou.

Le pont sur la rivière et une affiche en chinois.

gare2.jpg
gare5.jpg

Demain soir le reportage montrera l’itinéraire jusqu’à Kunming : 107 ponts, 155 tunnels à traverser !

J’ai trouvé une vidéo intéressante où l’on voit une petite partie du trajet en Chine. Vous noterez combien l’architecture de ces petites gares a gardé toute son authenticité française ! Pour un peu, on dirait la gare de Trifoullis-Les-Oies. C'est ICI.

Le reportage est accompagné de séquences de films remarquables tournés par le consul français de l’époque, Auguste François.CHEMINDEFERYUNNAN[1].jpg

Enfin, pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés par le sujet, j'ai trouvé un livre avec des photos.

Il s'agit de "Un chemin de fer au Yunnan- L'aventure d'une famille française en Chine", de Pierre Marbotte, aux Editions Sutton.

En attendant, pousse donc !

hekou.jpg

Commentaires

Tu collectionnes les zéditions Sutton ? (hihihi)

Écrit par : catherine | mercredi, 24 décembre 2008

Il y a beaucoup de documents intéressants ! Bon Noël Catherine ! Bises.

Écrit par : tinou | mercredi, 24 décembre 2008

Salut! Moi aussi j'ai pris ce train...en 1994. J'apprend, avec regret en découvrant ce documentaire sur Arte, que s'en ai terminé du transport de voyageur. Je me suis arrêté à Tché Ts'oen (Zhicun) car au-delà le voyage se poursuivait la nuit. Et se fut mémorable! Après 10 mois de Vietnâm je me suis retrouvé dépaysé comme rarement dans ma vie. J'ai d'ailleurs logé dans une chambre pour cheminot car il n'y avait aucune auberge dans ce bled. Le reste de mon parcours au Yunnan et dans les territoires autonomes tibétains serait trop long à raconter ici, mais sache que cela m'a fait plaisir de tomber sur ton blog.
Thomas

Écrit par : thomas | vendredi, 26 décembre 2008

Salut Thomas et merci pour ton commentaire. Je garde également un souvenir inoubliable de cette épopée !

Écrit par : tinou | samedi, 27 décembre 2008

Merci pour cet excellent article et félicitations!

Écrit par : garantie assurance voiture | dimanche, 26 juin 2011

Merci de nous faire partager cette découverte de la Chine. C'est délicieux.

Écrit par : assurance au tiers | mardi, 05 juillet 2011

La Chine est un pays si fascinant. Plein de variété. J'irais beaucoup le visiter un jour.

Écrit par : assurance voiture pas cher | mardi, 09 août 2011

En tant que backpacker à chaque fois que je suis allé en Chine j'ai vu quelque chose de différent. Je pense que c'est vraiment un pays excellent pour faire un road trip.

Écrit par : road accident claim | lundi, 15 août 2011

Les commentaires sont fermés.