Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 janvier 2009

21. Carnet de voyage au Bénin -1-

podcast

Avant toute chose, il me semble utile de vous donner quelques renseignements sur le pays. Cela aide à la compréhension de bien des choses.

ScannedImage.jpg

 

Le Bénin occupe une superficie de 112 622 km2 , bordé par le Nigéria à l’est, le Niger et le Burkina Faso au nord, et le Togo à l’ouest.

La population était de 6 769 914 habitants en 2002, avec une forte immigration venant essentiellement du Niger et du Nigéria.

Le Bénin possède deux capitales. Cotonou, la ville la plus importante du pays,  est la capitale économique, tandis que Porto-Novo est la capitale administrative.

Le climat est tropical, chaud et humide, devenant de plus en plus sec au fur et à mesure que l’on pénètre vers le nord, avec un vent chaud et sec, l’harmattan, qui souffle en hiver sur toute l'Afrique occidentale.

La végétation est celle de la savane, herbeuse, arbustive.

 

Ancienne colonie française de l’Afrique occidentale française ( sous le nom de Dahomey), Le Bénin prit son indépendance le 1er août 1960. L’actuel président, Yayi Boni, fut élu en 2006 au deuxième tour avec une confortable majorité (74,51%). Il n’appartient à aucun parti politique.

 

Le taux de scolarisation est de :

60% à l’école primaire

12% dans l’enseignement secondaire.

Aujourd’hui, une grande partie de la population de plus de 15 ans reste analphabète.

 

Le taux de mortalité( en particulier la mortalité infantile)est élevé, la cause la plus importante étant le paludisme, suivi par le sida.

 

Enfin, l’espérance de vie est de 61 ans pour les femmes, 59 ans pour les hommes !

 

Premier sourire béninois :

Bénin 1 042a.JPG

 

A suivre…

16:45 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : bénin, afrique

Commentaires

la carte de géographie ... me rappelle l'école primaire
j'aime bien ... la "mise en couleur" de l'époque
... que veux dire "ipolobica" ???

à suivre,
... jo,

Écrit par : jo | samedi, 31 janvier 2009

à Jo : tu as de la chance d'arriver à voir cette note ! Cela fait plus d'une heure que j'essaie -en vain- de la mettre en ligne.
IPOLOBICA ? Je donne ma langue au chat !

Écrit par : tinou | samedi, 31 janvier 2009

C'est un anagramme ?

Écrit par : tinou | samedi, 31 janvier 2009

non, c'est du Béninois
je te dirais demain ... faut que je demande au Tourangeau
qui porte ce surnom donné là bas ... par 2 fois
eh oui, y'à pas que toi qui connais (3 copains de Tours Radioamateurs
y sont allés 2 fois x 15 jours)
l'un des 3 visite ton blog "time to time"
Boa Noite, ta Amanha, Beijinho Tinou
... jo,

Écrit par : jo | samedi, 31 janvier 2009

à Jo : " Yovo, Yovo, donne-moi cadeau !"
Yovo signifie Blanc. Dans certaines contrées, nous avons rencontré des enfants qui commencent à réclamer des cadeaux. Ce n'est pas l'envie qui manque, mais cela ne fait que les habituer à mendier. Dans les villages, on peut toujours donner des choses au chef en espérant qu'il sera impartial dans la distribution.
Alors on répondait : "Cadeau est mort !", ce qui coupait court à toute réclamation.

Écrit par : tinou | dimanche, 01 février 2009

Cette petite fille est vraiment superbe !!
Quant à ton extrait musical, il n'y a pas à dire, l'Afrique reste le berceau du rythme (j'adore).

Merci pour le cours d'histoire-géo, y en a bien besoin (hum...) ;-)

Écrit par : Cigale | dimanche, 01 février 2009

Cigale, ce petit résumé historico-géographique m'a fait également du bien !

Écrit par : tinou | dimanche, 01 février 2009

Un peu de pub sur l ,émission de THALASSA qui
;

Sera sur l , hermione ;vendredi 13 FEVRIER


Magnifique voyage au BENIN ; merci de nous faire rèver

Écrit par : nouche | vendredi, 06 février 2009

Merci pour l'info, Nouche !

Écrit par : tinou | vendredi, 06 février 2009

Justement le Thalassa d'aujourd'hui est consacré à la Polynésie. Je crois qu'il y a un reportage sur les Marquises. Je me demande si pour une fois on va sortir du lieu commun, plage-lagon et montrer l'enfer qu'est devenu Tahiti avec sa circulation automobile démentielle, son bord de mer bétonné et sa vie politique digne d'une république bananière.

Écrit par : Manutara | vendredi, 06 février 2009

à manutara : trop tard, ton commentaire a été posté à 23h et des poussières ... Il y a belle lurette que j'étais au lit.

Écrit par : tinou | samedi, 07 février 2009

Ah oui, le décallage! Moi je venais juste de me réveiller! En fait tu n'as rien manqué. C'était les clichés habituels et ils ne sont pas allés aux Marquises. Trop compliqué, je suppose...

Écrit par : manutara | samedi, 07 février 2009

Les commentaires sont fermés.