Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 février 2009

24. Carnet de voyage au Bénin -4-


podcast

Samedi 17 janvier : de Cotonou à Dassa-Zoumé, suite et fin.

 

Le train file à une allure pèpère à travers la campagne béninoise. Je me suis installée sur la plate-forme à l’arrière pour avoir un peu d’air et aussi pour pouvoir admirer à mon aise le paysage. Mais que se passe t-il  donc soudain ?

Jean-Claude est affalé sur son siège, cramoisi et haletant. Coup de chaud ! On lui allonge aussitôt les jambes, on lui applique une serviette mouillée sur le crâne duquel on a préalablement dévissé le chapeau. Ça fumait presque en-dessous ! Quelle idée aussi de garder sans arrêt un chapeau sur la tête, même à l’intérieur du train. Je pense qu’on aurait pu faire cuire un œuf sur le plat sur le dessus de son crâne.

Le voyage se poursuit donc… De temps à autre, on jette subrepticement un œil en direction de Jean-Claude pour voir s’il respire toujours. Sa femme soupire en haussant les épaules. Toutes les 5mn il asperge sa casquette d’eau puis la revisse sur son crâne. Il finit bientôt toute la bouteille, heureusement nous avons des réserves à bord !

Le soleil décline au moment même où nous arrivons en gare de Dassa-Zoumé. Adrien et Francis nous attendent sur le quai. Sans plus attendre, nous grimpons dans les petits bus (surtout le bus blanc qui fait penser à un bus pour enfants tellement les sièges sont exigus, mais à la guerre comme à la guerre, cela ne décourage pas les touristes que nous sommes). Je précise également que nous n’avions pas de climatisation à l’intérieur, ce qui entraînera quelque temps plus tard des conflits entre ceux qui ne supportent pas le courant d’air de la fenêtre et qui, hypocritement, en catimini, referment systématiquement la fenêtre  dès qu’on l’entrouvre. Je ne cite personne, chacun se reconnaîtra. Dans le clan des « avec air », on retrouvait le père Noël, la mère Noël et moi…

L’autre bus avait été squatté par la famille du sud-ouest. On peut comprendre aisément qu’ils aient eu envie de voyager ensemble et d’ailleurs cela n’a posé aucun problème. Seule Janine, la femme de Jean-Claude voyageait avec nous, devant, car elle était malade en voiture.

dassa1.jpg

Mais revenons au récit du voyage : nous arrivons à l’auberge de Dassa. Elle est située tout près de la gare dans un cadre de verdure très agréable au milieu duquel a été installé un élevage d’autruches.

dassa5.jpg

Chacun prend possession de sa chambre et après une douche salvatrice, nous nous retrouvons tous à table. Au menu :

Soupe de légumes légèrement épicée

Poisson avec riz

Bananes

Je n’ai pas mangé le poisson car je trouvais qu’il avait un goût de vase, comme ont souvent les poissons de rivière. Mais bon, je n’en ai pas fait une maladie, je n’ai même pas pensé à demander si je pouvais avoir autre chose.  

 

 

A suivre…

dassa8.jpg

08:55 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, bénin, afrique

Commentaires

Superbe la dernière photo (même si elle ne fait pas très couleur locale ;-) ! Et puis c'est bien de mettre la musique dans chaque note, ça crée l'ambiance.

Écrit par : Cigale | lundi, 02 février 2009

à Cigale : oui, étrange en effet la couleur du ciel que j'ai obtenue. Cette photo a été prise le lendemain matin. De toute façon, tu ne verras aucun ciel bleu. Le ciel a toujours une couleur de plomb.

Écrit par : tinou | lundi, 02 février 2009

Ils auraient pu vous faire du steack d'autruche. C'est bon ça!

Écrit par : manutara | lundi, 02 février 2009

Oui, j'ai déjà eu l'occasion d'en manger ! Remarque, il y en avait peut-être, mais je n'ai pas pensé à demander.

Écrit par : tinou | lundi, 02 février 2009

Les commentaires sont fermés.