Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 février 2009

44. Carnet de voyage au Bénin -14-

Samedi 24 janvier : balade en pirogue et fête vaudou.

 

Nous voici donc installés à l’auberge de Grand Popo ! Cadre idyllique, je peux déballer mes affaires puisque je vais rester dans cet endroit jusqu’au jeudi suivant. Pour une visite des lieux, c'est ICI.

Vers 8h30, Sylvie et Patrick nous quittent pour rejoindre Lagos, au Nigéria. Ce qui me réjouit cependant, c'est d'être toujours en contact avec eux par blogs interposés !

Dans la matinée  nous partons à pied jusqu’au village de pêcheurs tout proche. De là, nous prenons des pirogues pour voguer sur le fleuve Mono jusqu’à son embouchure.

pirogue57.jpg

Arrêt dans le village d’Avlo. Les habitants récupèrent le sel d’une manière très archaïque en filtrant puis en faisant chauffer l’eau jusqu’à saturation. Il ne reste plus alors qu’à décoller le sel des parois des récipients. Un travail long qui demande beaucoup de bois de chauffe.

Puis nous arrivons à l’embouchure. Nous dérangeons les habitants des lieux. Oups, je ne vous avais pas vus, excusez-moi !

pirogue53.jpg

Après cette balade très agréable, les pirogues nous laissent un peu plus loin, sur le rivage, pour un pique-nique sous les palmiers.

piquenique1.jpg

Le temps d’une petite sieste et nous reprenons le même chemin pour le retour. Juste avant d’arriver à Grand Popo, nous faisons une halte dans le village de Hévé pour assister à une fête vaudou.

Le vodoun est une religion animiste toujours très pratiquée au Bénin et je me sens bien incapable de vous en expliquer les fondements et les pratiques. Aussi je vous conseille quelques liens si le sujet vous intéresse : ICI et LÀ.

vau5.jpg

 

Pour l’heure, nous arrivons sur la place du village encore déserte. Peu à peu, les participants arrivent : musiciens qui commencent à mettre l’animation. Dans le couvent proche, on s’affaire et bientôt apparaissent les … esprits ? qui habitent ces sortes de toupies qui tournoient de plus en plus vite au fil des percussions, encadrées par de solides gaillards qui sont là pour les maitriser. L’ambiance monte d’un ton,  la musique est de plus en plus forte, rapide, on est pris dans un tourbillon qui ne semble jamais vouloir finir. Puis on assiste à des tours de magie : l’homme qui avale du verre, l’autre qui allume un feu sans allumettes. Tout cela est dû sans doute au pouvoir des esprits présents. J’avoue bien volontiers ne rien y comprendre mais pas plus ni moins que lorsque- à de très rares occasions-  j’ai pu assister à des cérémonies religieuses dans les églises où toutes les pratiques exercées sont du chinois pour moi. Je ne suis pas croyante, c’est sans doute la raison pour laquelle toutes ces manifestations pratiquées dans n’importe quelle religion me paraissent totalement  incompréhensibles. 

Ici au moins, l’ambiance est festive… Bientôt les femmes se mettent à danser, les « toupies » se déchaînent, on nous fait boire de l’alcool, ça m’achève complètement. Je finis par aller danser avec les autres. Ridicules lesYovo, aucun rythme, ils ont dû bien se marrer les Béninois ! vau50.jpg

Le soleil décline quand nous reprenons le chemin de l’auberge, mais la musique continue toujours et on l’entendra encore un bon moment ! Ah, la magie africaine…

À suivre.

Diaporamas :

Promenade en pirogue sur le Mono

Fête vaudou à Hévé

 

 

 

 

11:47 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : voyage, bénin, afrique

Commentaires

Je te le confirme: les curés n'avalent pas de verre et n'allument pas de feu sans allumettes. Après huit années de petit séminaire, de la septième à la terminale, de neuf à dix-sept ans donc, j'en connais un bout sur le folklore religieux. Nous étions juste obligés de pratiquer des rites anthropophagiques, puisque nous mangions le corps du Christ, le sang c'est les prêtres qui se le gardaient pour eux, pas exclu qu'il s'en soient envoyé quelques lampées supplémentaires, en suisses, dans la sacristie. Pour le costume de l'officiant, ça ressemblait assez à ta toupie, les cornes en moins.
Il m'a quand même l'air bien sympathique ce pays que tu nous décris. J'avais un moment songé de mettre sac à terre en Afrique, mais cela me semblait trop proche de l'Europe. Avec le recul, je constate que l'Afrique a moins changé ces trente dernières années que la Polynésie. Je parle de certains pays d'Afrique, puisque pour les autres c'est une descente aux enfers qui semble ne pas vouloir connaître de fin. Pour te dire, à l'époque, les pays considérés comme les plus sûrs et les plus stables étaient le Sierra Leone et le Liberia. On sait ce qu'il en est advenu.

Écrit par : manutara | jeudi, 12 février 2009

olà Tinou
reçu à l'instant ta carte postale ... postée le 19/01
arrivée le 12/02 ... hi,
déjà ... merci pour l'attention épistolaire personnelle
et puis ... Merci Thierry et bisous à la Fillotte
Joli timbre et original ... à croire qu'il a déjà visité le Bénin !!!
scène on ne peut plus réaliste !!!
Belle carte Postale de surcroit ...

Question ... la tête du postier à Natitingou en voyant "la vignette" hiiiiiiiiiii

Bisous Tinou, ... jo,

Écrit par : jo | jeudi, 12 février 2009

à manutara : mon pauvre, je compatis ! Ça marque une vie une telle enfance ( dixit les quelques hommes que j'ai connus et qui ont suivi le même parcours !). Quant à l'Afrique, il y a trois petits pays relativement stables depuis plusieurs années, à savoir : le Togo, le Bénin et le Burkina Faso. Mais il suffit parfois d'une étincelle pour que soudain, tout s'enflamme ...

à jo : j'ai également reçu la lettre hier. Mais le timbre de Thierry n'avait pas été oblitéré. La tête du postier ? Je ne sais pas, j'ai mis les lettres dans la boîte... Apparemment le timbre a été repéré car sur la lettre que ma fille a reçu hier aussi, le timbre n'était pas oblitéré non plus.

Écrit par : tinou | vendredi, 13 février 2009

En regardant les diaporamas, on dirait des derviches-tourneurs version Afrique de l'ouest... Ce qui est amusant c'est que les africains convertis au catholicisme (la faute à qui ?) continuent leurs rites de magie noire (c'est le cas de le dire hiihi).

J'avais quelque part les tarifs du sorcier du village ramenés du Gabon et une poupée vaudoue en paille ressemblant à tes "toupies du Bénin".

Merci pour ce dépaysement...

Écrit par : catherine | vendredi, 13 février 2009

à catherine : en principe, les toupies tournent grace aux esprits ! Il n'y a personne dessous ( enfin c'est ce qu'on nous fait croire). Oui, ils ont tous conservé leurs traditions religieuses et ça fait un mélange assez détonant et très pittoresque ! disons plus amusant que nos habitudes religieuses... La religion catholique à la sauce africaine. Tout un poème !

Écrit par : tinou | vendredi, 13 février 2009

@ tinou,
les 2 timbres sont oblitérés ...
Olimpe ... avec un i pas y .........
bisous ... jo,

Écrit par : jo | vendredi, 13 février 2009

Les commentaires sont fermés.