dimanche, 15 février 2009
48. Carnet de voyage au Bénin -17-
Lundi 26 janvier : le cimetière marin de Grand Popo.
Comme je vous ai dit hier, les quatre jours qui suivent vont être consacrés au farniente. Ce matin, je me réveille tôt comme à l’habitude. Je retrouve mes amis pour le petit déjeuner et nous partons ensuite faire une balade à pied sur la longue route qui longe la mer.
Cette route est parallèle à la route principale et la rejoint à environ trois kilomètres plus à l’ouest. Tout le long, nous trouvons des maisons, une école primaire, quelques échoppes, deux ou trois « maquis », ces petits restaurants locaux. Puis vient le cimetière, un bel endroit ombragé donnant directement sur la plage. C’est en regardant les dates de décès qu’on s’aperçoit que les gens meurent relativement jeunes ici… Très peu atteignent les 60 ans ! Effectivement on voit peu de personnes âgées. Mais à la différence de chez nous (j’entends par ce chez nous nos civilisations dites évoluées ) les vieux sont respectés, protégés, entourés de leur famille. Des notions que nous avons oubliées depuis déjà un certain temps.
On retrouve le même égard dû aux anciens dans les pays asiatiques ainsi que dans les pays du Maghreb.
Mais chez nous, les vieux dérangent. Ils deviennent un fardeau dont on essaie de se débarrasser au plus vite. Au rebut les vieux ! Ils ont fait leur temps, et en plus ils sont moches et ils puent. Place aux jeunes !
Naturellement j’exagère, j’exagère toujours tout. Je connais quelques familles où l’on prend soin –encore- de ses anciens. Mais, si on réfléchit bien, tout n’est qu’une question d’éducation. Si l’on n’apprend pas la notion de respect aux enfants, comment voulez-vous que plus tard ils soient respectueux envers leurs géniteurs ? Et lorsque je vois la façon dont se comportent aujourd’hui certains parents, incapables d’éduquer leurs enfants, je me dis qu’ils se préparent une sacrée vieillesse ! Mais d’ici là, nous serons devenus éternellement jeunes… NOUS LE VALONS BIEN ! A force de l’entendre dire à la télé, certains et certaines vont finir par le croire vraiment.
Mais revenons à nos moutons : un joli petit cimetière, ouvert sur la mer, lieu de refuge des chiens du coin, avec des tombes colorées.
J’ai trié les photos d’enfants prises durant mon voyage. Voici le donc le diaporama :
10:25 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, bénin, afrique
Commentaires
Ils ont l'air contents les chiens dans le cimetière, au moins ils sont tranquilles ! :-)
Écrit par : Cigale | dimanche, 15 février 2009
J'ai un problème avec Youtube les vidéos sautent sans arrêt ! D'autres personnes rencontrent-elles le même problème ??
Écrit par : Cigale | dimanche, 15 février 2009
Tu penses s'ils sont content les chiens, ils veillent sur leur stock d'os.
Écrit par : manutara | lundi, 16 février 2009
Dommage que ce soit un peu loin, je me serais bien fait enterrer là, sous les cocotiers... D'ailleurs il n'est pas dit que, lorsque je n'aurai plus de chats, je n'aille finir mes jours là-bas.
Écrit par : tinou | lundi, 16 février 2009
Les commentaires sont fermés.