mardi, 19 mai 2009
163. Carnet de voyage au Maroc -3-
Je n'ai pas eu le temps de vous préparer une note sur la vallée de l'Ourika. Ce sera donc pour demain. Pour me faire pardonner, je vous propose donc de commencer la visite du jardin Majorelle.
Ce jardin fut créé par le peintre Jacques Majorelle, fils du célèbre ébéniste, Louis Majorelle. Arrivé en 1919 à Marrakech pour des raisons de santé, Majorelle achète un terrain et peu à peu il conçoit un magnifique jardin dans lequel on retrouve des espèces très diverses de cactées, palmiers et autres. Jacques Majorelle décède en 1962 et la propriété est alors laissée à l'abandon jusqu'en 1980, date à laquelle le couturier Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent la demeure et restaurent petit à petit l'ensemble.
En 2004, les cendres d'Yves Saint Laurent furent dispersées dans le jardin et une stèle fut érigée afin de lui rendre un dernier hommage.
Le site suivant vous donnera plus de renseignements si cela vous intéresse : c'est ICI.
J'aime particulièrement les tableaux peints par Jacques Majorelle qui peut être considéré comme un peintre orientaliste. On retrouve dans ses toiles des scènes courantes de la vie berbère ainsi que les couleurs flamboyantes des casbahs. Pour exemple ces quelques toiles dénichées sur internet :
Mais je papote, je papote, je vois bien que cela vous ennuie. Alors n'attendons pas plus longtemps et pénétrons dans ce lieu magique :
Il y aura une suite !
21:21 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, maroc, marrakech, jardin, majorelle, yves saint laurent
Les commentaires sont fermés.