Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 octobre 2009

384. À vos râteaux !

automne.jpgJe crois que cette fois-ci, l'automne est bien là, avec sa palette de couleurs chaudes. La nature se transforme alors en un magnifique tableau. Je suis allée faire quelques photos dimanche matin, au jardin botanique. Allez, les jardiniers, c'est le moment de sortir vos râteaux ...

En avant la musique :


podcast

bo34b.jpg
bo82.jpg
bo90a.jpg
bo94.jpg
bo92.jpg
bo55.jpg
bo110a.jpg

Commentaires

C'est incroyable, n'est ce pas, toutes ces couleurs qu'elle restitue !
En si peu de place parfois, comme sur une feuille.
Toutes les saisons ont leur charme. Le printemps avec les couleurs qui se réveillent et éclaten ; l'hiver les couleurs engourdies sous un blanc manteau de neige ou de givre ; l'été les couleurs qui éclatent au soleil et l'automne avec ses dernières couleurs signe d'un endormissement de la nature.

Écrit par : Christine3769 | mercredi, 28 octobre 2009

@ Christine : oui, c'est un spectacle assez fabuleux. Si j'habitais un pays où les saisons sont moins marquées, je crois que cette diversité me manquerait beaucoup !

Écrit par : tinou | mercredi, 28 octobre 2009

Nombreux sont ceux qui ramassent les feuilles sous les arbres mais elles sont sa nourriture de demain, en ce décomposant elles deviennent de l'humus.
Dans les parcs comme au parc bordelais pour palier les ratissages annuels des jardiniers, on a recouvert la pelouse sous la frondaison de 10 cm de mulch (branche broyée) pour redonner à terme un sol proche de la litière d'une forêt (sol riche en éléments minéraux,rétention en eau, sol aérer). Avec un tel sol ces vieux géant verts peuvent mieux satisfaire leurs besoins et couler encore de longues années.........
Les feuilles se désagrègent en un hiver sauf celle du platane qui nécessite plusieurs années
un amoureux des arbres

Écrit par : thierry | mercredi, 28 octobre 2009

Merci pour ces renseignements Thierry ! Pour ma part, je laisse toujours les feuilles sur le sol. Au printemps on s'aperçoit qu'elles se sont effectivement désagrégées presque en totalité. Par contre, il y a aussi les feuilles de peupliers qui sont imputrescibles, non ?

Écrit par : tinou | jeudi, 29 octobre 2009

Très bon blog, merci de partager ces idées et je "plussoie" moi aussi pleinement ce point de vue. Permettez-moi d'insister, votre blog est réellement bien bon, j'ajoute de ce pas votre blog à mes favoris. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : seotons | lundi, 01 novembre 2010

@ seotons : merci pour vos remarques. Je vous dirai que le plus difficile n'est sans doute pas de créer un blog, mais de s'y tenir régulièrement !

Écrit par : tinou | mardi, 02 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.