Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 mai 2010

182. Le musée des arts forains-1-

IMGP1765a.jpg

L'autre jour, en flânant dans les allées de la fête foraine, j'ai pu constater une nouvelle fois que nous vivons dans un monde entièrement copié sur la culture américaine. Les manèges ont des noms anglais ( No Limit, Shaker etc), la musique que l'on entend est made in USA, les manèges pour enfants représentent des personnages de Disney. Bref, petit à petit on perd toute notre identité au profit d'un modèle mondial des plus médiocres. Et pourtant ...

En 2008, lors de mon passage à Paris pour recevoir ma carte VIB par Hautetfort, j'avais visité le musée des arts forains dans le 12e arrondissement. C'est un endroit peu connu, où il faut réserver à l'avance pour une visite guidée. Dans les anciens entrepôts de Bercy sont regroupés quelques manèges et divers éléments relatifs aux fêtes foraines fin XIXe, début XXe. 

Jusqu'à présent je n'avais pas utilisé les photos que je jugeais trop sombres (l'endroit est faiblement éclairé). Mais grâce à Picasa, j'ai pu retravailler les clichés et voici donc une visite des lieux, en deux temps :

À suivre  

13:49 Publié dans Bô Zar | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musée, art, forain, manèges, chevaux

Commentaires

Je sais que comme moi, tu as vu l'expo de vieux manèges à l'abbaye de Fontevraud.
Moi j'ai trouvé ça merveilleux et authentique et de surcroît ce sont de véritables oeuvre manuelles !

Je viens de passer à côté de la fête foraine, en rentrant du travail et je confirme ce que tu dis : c'est très américanisé et c'est fort dommage.

C'est si beau un carrousel !

Écrit par : Christine | mercredi, 05 mai 2010

Les commentaires sont fermés.