Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 juin 2010

223. De Moscou à Pékin-11-

Vendredi 28 mai, de Iekaterinbourg à Novossibirsk.

Étapes : Tioumen, 2138km - Ishim, 2428km - Nazyaevskaïa, 2562km - Omsk, 2716km - Barabinsk, 3035km - Novossibirsk, 3343km.

 trajet2.jpg

Je me réveille plusieurs fois dans la nuit. Une fois le soleil levé, je prends quelques clichés : bouleaux, isbas, bouleaux isbas ...Ah, une gare ! 

eta17a.jpg

Le paysage est toujours le même, une grande solitude règne dans cette Sibérie occidentale. Les villages sont rares.

Au petit déjeuner on nous sert de la bouillie d'avoine. C'est délicieux ! J'en aurais bien repris un deuxième bol. Mais les parts sont calculées à l'avance et il n'y a pas de râbe.

Nous arrivons à Omsk à 11h40 (heure de Moscou). En fait je n'ai aucune idée de l'heure véritable. Nous descendons du train pour acheter de la nourriture pour le déjeuner. Je prends des pirojkis à la viande. Ensuite nous trinquons tous ensemble à la vodka pour fêter différents anniversaires.

 Un arrêt dans l'après-midi dans la ville de Barabinsk. Puis Mickaël et Rachèle organisent une compétition de belote.

eta49a.jpg

Nous atteignons Novossibirsk vers 19h, heure locale. Voilà, une journée comme une autre dans le Transsibérien.

Un aperçu du « cabinet de toilette ».

toilettes.jpg

C'est ce jour-là, si ma mémoire est bonne (et elle l'est) que je fus agressée par une marchande mongole sur le quai de la gare de Barabinsk. J'avais profité de sa forte corpulence pour me placer en retrait derrière elle et de là je pouvais zoomer sur d'autres personnes. Mais à un moment, elle s'est retournée et m'a vue. Elle a cru que je la photographiais et s'est mise alors à m'injurier -enfin je le suppose- et tout en joignant le geste aux paroles elle saisit alors un de ces horribles pantalons qu'elle vendait et  me frappa avec au visage. Je réussis à esquiver le coup mais j'eus surtout peur pour  mon appareil photo.  Décidément le courant ne passait pas entre les Mongols et nous !

À suivre

Commentaires

Pour les W.C. ça ne vaut pas le Japon :-)

Écrit par : Bernard | mercredi, 16 juin 2010

@ Bernard : oui je crois aussi. Mais c'est quand même plus confortable qu'en Chine !

Écrit par : tinou | mercredi, 16 juin 2010

"Ensuite nous trinquons tous ensemble à la vodka pour fêter différents anniversaires": moi aussi, avec un paysage pareil, je serais devenu alcoolique!
Sinon, pour l'heure c'est très simple: quinze degrés de longitude équivalent à une heure de temps. Vers l'est on ajoute une heure par rapport à GMT tous les quinze degrés et vers l'ouest on retranche une heure tous les quinze degrés, ce qui est logique puisque le soleil se lève à l'est. A l'inverse, on peut calculer sa longitude au zénith si l'on dispose de l'heure précise GMT, d'un sextan et d'éphémérides. ATTENTION: une minute de longitude est égale à une minute de latitude c'est à dire à un mille nautique ou 1852 mètres, uniquement à l'équateur
Ceci dit, ton incident avec la mongole est plutot sympathique: cela prouve que la population n'est pas encore corrompue par le tourisme.

Écrit par : manutara | mercredi, 16 juin 2010

@ manutara : il faut aimer la vodka quand même ( minimum 40°). Utilisée comme "trou normand", je ne dis pas non, sinon ...
Pour ce qui est de la Mongole, j'ai très bien compris sa réaction. J'ai simplement regretté de ne pouvoir lui expliquer que ce n'est pas elle que je photographiais. D'ailleurs j'ai très peu photographié les gens, par pudeur sans doute. Quant au tourisme, il n'est pas encore arrivé jusque là, ou si peu. Mis à part les quelques rares groupes effectuant ce voyage, peu de gens sont attirés par la Sibérie. Et pourtant, ça ne manque pas de charme, si,si, je t'assure ! Ça a le mérite d'être authentique.Et j'ai un faible pour les isbas ...

Écrit par : tinou | mercredi, 16 juin 2010

Ayé, j'ai pris ma décision !
Je ne voyagerai jamais (à cause des WC ailleurs)

Écrit par : Christine | mercredi, 16 juin 2010

@ Christine : oh, mince alors. Et moi qui croyais que tu m'accompagnerais voir les gorilles au fin fond du Rwanda, c'est loupé !

Écrit par : tinou | mercredi, 16 juin 2010

Les commentaires sont fermés.