samedi, 19 juin 2010
231. De Moscou à Pékin-15-
Lundi 31 mai : journée à Oulan-Bator.
Boudha nous protège : statue d’une hauteur de 25m qui domine la ville.
À 13h tout le groupe se retrouve, rafraîchi et propre, devant la réception de l’hôtel. Irma nous emmène alors déjeuner dans un restaurant.
Au dehors, la température avoisine déjà les 30°. Le restaurant où nous allons ne propose pas de menus, mais c’est un buffet « à volonté ». Le choix y est très vaste, tant en plats froids que chauds. À vrai dire, je n’ai pas très faim puisque le matin nous avions profité d’un très copieux petit déjeuner. Aussi, après m’être servie à deux reprises (crudités variées, puis une viande chaude) je passe directement au dessert. Il était en supplément, mais qu’importe : c’était une sorte de gâteau de semoule très frais et cela me tentait. Puis je me commande un café.
Pendant ce temps, les autres papillonnaient de droite et de gauche, remplissaient leurs assiettes, une fois, deux fois, trois fois … Quatre fois ! Non ? Mais si !
À la longue cela finit par m’exaspérer. En moi-même je pensais qu’ils allaient avoir bien du mal à tenir pour la visite prévue dans un temple au moment de la digestion. Bref, chacun fait comme il l’entend.
Je sors donc à l’extérieur pour les attendre. Rien de bien intéressant à voir, si ce n’est le violent contraste existant entre une classe très aisée roulant en gros 4x4 aux vitres teintées et quelques malheureux aux visages burinés et bien campés dans leurs traditionnelles bottes en cuir. Une autre chose frappante est l’absence d’arbres. Le sol est très rocailleux et les arbres ont beaucoup de peine à pousser. Les rares conifères aperçus dans la ville avaient piteuse allure !
Là, le problème est résolu : ce sont des palmiers en plastique.
Ah, le groupe s’ébranle. Direction le palais d’hiver du Bogd Khaan (empereur mongol). Cet ensemble est composé de plusieurs temples qui renferment des œuvres bouddhistes, diverses statues de boudhas et de divinités. Il fait maintenant près de 32°. Je vous proposerai une visite en photos demain.
Je n’ai rien retenu des explications données par Irma. En fait j’avais toujours une longueur de retard, m’attardant en particulier sur les peintures ornant les poutres : elles représentent des scènes de la vie, des paysages, des animaux et je les trouve très belles (finesse du dessin, assez bonne conservation).
La visite se termine par la boutique de souvenirs. Chouette, c’est open ! Tout le monde s’engouffre pour acheter, qui des cartes postales, qui des chapeaux mongols. Je ne trouve malheureusement aucun livre en français.
Nous retrouvons Noël, malade, qui était resté dormir au fond du car.
Le deuxième arrêt s’effectue sur la place principale d’Oulan-Bator ; une immense esplanade entourée des bâtiments officiels. La statue de Gengis Khan est impressionnante. Au milieu de la place est érigée la statue du héros national, Damdin Sükhbaatar, ancien dirigeant communiste. Une arroseuse apporte de la fraîcheur sur cette vaste esplanade et les gamins s’en donnent à cœur-joie.
À 18h30 nous allons manger. Encore ? Eh oui …
Autre restaurant dont je n’ai aucun souvenir hormis celui de la belle vue sur l’effigie de Gengis Khan peinte sur la colline et aperçue en sortant du restaurant. Nous rentrons paisiblement à pied jusqu’à l’hôtel. Photo du groupe avant le départ de la charmante Irma. (Merci pour l’envoi, Jean-Marie).
Demain nous quittons Oulan-Bator pour la steppe. Nous aurons un nouveau guide. Surprise !
Un petit tour dans les rues d'Oulan-Bator ?
À suivre
20:46 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, mongolie, oulan-bator
Commentaires
Encore du plaisir à lire cette étape de ton voyage.
Bises
Écrit par : Christine | dimanche, 20 juin 2010
Les commentaires sont fermés.