samedi, 26 juin 2010
239. De Moscou à Pékin-21-
Vendredi 4 juin : arrivée à Pékin.
Nous voici donc au terme de ce voyage de 7832km en train. Savourez-en les derniers instants :
Peu avant d’arriver à Pékin, nous traversons une région montagneuse, la voie ferrée ondule au travers de vallées encaissées, nous franchissons de nombreux ponts et passons sous d’interminables tunnels. Enfin voici la banlieue, grouillante de vie, puis les premiers immeubles en chantier, les grandes artères où la circulation est déjà importante.

Tout le monde descend.

— Bienvenue en Chine, j’espère que vous avez fait bon voyage.
C’est Gaston qui parle, notre guide pour le séjour. Il ne s’appelle sans doute pas Gaston mais il a choisi ce pseudo qui lui va bien d’ailleurs. Gaston et son petit drapeau rose, à ne surtout pas perdre des yeux au risque de se retrouver totalement perdu parmi la nuée de gens qui débouchent de tous les coins de la gare centrale.
— Restez « groupir », suivez mon drapeau !
Youri fait fonction de voiture balai.
Il est un peu plus de 14h et tout de suite les visites commencent. Quelque peu défraîchis et le ventre vide, nous voici bientôt dans un vieux quartier de Pékin, ces fameux « hutongs » si typiques à la capitale et qui sont démolis à tour de bras pour laisser place à des barres d’immeubles archi-modernes mais sans aucune âme.

Elle est très agréable cette balade en pousse-pousse, même si le fait que le conducteur du vélo soit à l’avant m’empêche de photographier. Nous pénétrons à l’intérieur d’une de ces maisons. Elles ont beaucoup de charme, même si le confort y est sommaire. C’est calme, reposant, et on en oublierait presque les effluves qui viennent nous chatouiller le nez de temps à autre. Mais après tout, quand on a supporté l’odeur du souk des teinturiers à Fès ou mieux, l’odeur du quartier des pêcheurs à Saint-Louis du Sénégal, tout ceci parait presque anodin.
Pourquoi d’emblée une visite, pensez-vous peut-être ?
Eh bien parce qu’à Pékin la circulation est devenue un véritable casse-tête et comme notre hôtel se trouve un peu excentré, il parait logique de faire cette balade. Un seul reproche : ne pas avoir eu le temps de flâner dans ce quartier typique car c’est bien là que se trouve la véritable authenticité, au cœur de ces ruelles paisibles, avec ces gens simples et chaleureux. Le Pékin moderne ne présente aucun intérêt, on voit la même chose dans toutes les grandes villes. Malheureusement ce sera le seul instant trop bref à mon goût où l’on pourra musarder un peu.

Maintenant nous rejoignons l’hôtel. Bonne surprise, c’est un haut de gamme, avec voiturier en gants blancs (bon d’accord on n’est pas en voiture, m’enfin quand même, ça classe tout de suite !), groom en tenue bleu-pâle. Nos bagages sont déjà arrivés, pris en charge dès la descente du train.
Bon, ça n’est pas le tout, mais on irait bien manger, je commence à avoir faim !
Après une courte pause durant laquelle on se rafraîchit et on se change, le groupe se retrouve à la réception. J’ai déjà changé de l’argent et acheté des timbres. L’euro vaut actuellement 8 yuans.

Je profite de la présence de Gaston pour lui demander s’il pourrait me trouver un jeu de Mah-jong un vrai, de bonne qualité. Il s’en charge et me tient au courant.
— Allez les cheminots, en route pour le restaurant !
Je n’ai aucune idée de l’heure, sans doute aux alentours de 18 ou 19h.
Là encore une agréable surprise nous attend. Nous allons dîner dans un très bon restaurant, au service irréprochable, mais surtout –et ce qui compte essentiellement- nous dégustons une variété infinie de plats tous plus subtils les uns que les autres, servis sur un plateau tournant au milieu de la table.
Après ce moment de pur bonheur, nous rejoignons le car qui nous ramène à l’hôtel.
À suivre
10:35 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : voyage, train, transsibérien, russie, mongolie, chine
Commentaires
Écrit par : manutara | samedi, 26 juin 2010
Écrit par : maudub | samedi, 26 juin 2010
Bonne nuit
Monique
Écrit par : Monique | samedi, 26 juin 2010
@ maudub :非常感谢 ...Maurice !
@ Monique : ah oui, le petit déjeuner, je vais y revenir. C'était assez fabuleux. En ce qui concerne le Cosmos, nous avons bénéficié de circonstances toutes particulières (le championnat du monde de tennis de table) ! Bon dimanche Monique.
Écrit par : tinou | dimanche, 27 juin 2010
Écrit par : manutara | dimanche, 27 juin 2010
Quant à la Mongolie, j'ai été subjuguée par la beauté des paysages, mais bon, de là à y revenir, il y a un fossé, que dis-je, un ravin ! Veni, vidi et samesuffi.
Écrit par : tinou | dimanche, 27 juin 2010
En Mongolie, je ne savais pas qu'il y avait autant d'enfants abandonnés.Nous y sommes passés très vite, je n'ai eu qu'un regard de touriste, dommage.
C'est vrai Moscou est une ville qui mérite d'être un peu plus visité, Tatiana (la française maintenant) me dit qu'il faut que j'y retourne.
Eh le train tout le monde m'en parle pour un peu j'oublie de leur décrire les paysages qui étaient quand même exceptionnels, même les forêts de bouleaux et les villages en bois pendant près de 6000 kms, avec le recul cela ne m'a paru long. Je t'embrasse JEANNINE
Écrit par : jeannine | lundi, 28 juin 2010
Oui en Mongolie, tu n'as pas remarqué tous ces gamins qui furetaient lorsque nous avons visité le temple de Gandantegchinlin ? Il y en avait aussi pas mal sur la place principale d'Oulan-Bator.
J'ai commencé à lire "les enfants de l'Arbat". Passionnant ... Par contre impossible de trouver "La maison du quai" (épuisé).
On reste en contact par mail; si tu ne te souviens pas de certains endroits, je peux éventuellement t'aider. J'ai envoyé un lien de mon blog à tous les "cheminots", mais bon, guère de nouvelles.
Je t'embrasse aussi !
Écrit par : tinou | lundi, 28 juin 2010
Amicalement
Monique
Écrit par : monique | lundi, 28 juin 2010
À bientôt Monique.
Écrit par : tinou | mardi, 29 juin 2010
Les commentaires sont fermés.