samedi, 26 juin 2010

239. De Moscou à Pékin-21-

Vendredi 4 juin : arrivée à Pékin.

Nous voici donc au terme de ce voyage de 7832km en train. Savourez-en  les derniers instants :

Peu avant d’arriver à Pékin, nous traversons une région montagneuse, la voie ferrée ondule au travers de vallées encaissées, nous franchissons de nombreux ponts et passons sous d’interminables tunnels. Enfin voici la banlieue, grouillante de vie, puis les premiers immeubles en chantier, les grandes artères où la circulation est déjà importante.

Tout le monde descend.

—  Bienvenue en Chine, j’espère que vous avez fait bon voyage.

C’est Gaston qui parle, notre guide pour le séjour. Il ne s’appelle sans doute pas Gaston mais il a choisi ce pseudo qui lui va bien d’ailleurs. Gaston et son petit drapeau rose, à ne surtout pas perdre des yeux au risque de se retrouver totalement perdu parmi la nuée de gens qui débouchent de tous les coins de la gare centrale.

— Restez « groupir », suivez mon drapeau !

Youri fait fonction de voiture balai.

Il est un peu plus de 14h et tout de suite les visites commencent. Quelque peu défraîchis et le ventre vide, nous voici bientôt dans un vieux quartier de Pékin, ces fameux « hutongs » si typiques à la capitale et qui sont démolis à tour de bras pour laisser place à des  barres d’immeubles archi-modernes mais sans aucune âme.

Elle est très agréable cette balade en pousse-pousse, même si le fait que le conducteur du vélo soit à l’avant m’empêche de photographier. Nous pénétrons à l’intérieur d’une de ces maisons. Elles ont beaucoup de charme, même si le confort y est sommaire. C’est calme, reposant, et on en oublierait presque les effluves qui viennent nous chatouiller le nez de temps à autre. Mais après tout, quand on a supporté l’odeur du souk des teinturiers à Fès ou mieux, l’odeur du quartier des pêcheurs à Saint-Louis du Sénégal, tout ceci parait presque anodin.

Pourquoi d’emblée une visite, pensez-vous peut-être ?

Eh bien parce qu’à Pékin la circulation est devenue un véritable casse-tête et comme notre hôtel se trouve un peu excentré, il parait logique de faire cette balade. Un seul reproche : ne pas avoir eu le temps de flâner dans ce quartier typique car c’est bien là que se trouve la véritable authenticité, au cœur de  ces ruelles paisibles, avec ces gens simples et chaleureux. Le Pékin moderne ne présente aucun intérêt, on voit la même chose dans toutes les grandes villes. Malheureusement ce sera le seul instant trop bref à mon goût où l’on pourra musarder un peu.

Maintenant nous rejoignons l’hôtel. Bonne surprise, c’est un haut de gamme, avec voiturier en gants blancs (bon d’accord on n’est pas en voiture, m’enfin quand même, ça classe tout de suite !), groom en tenue bleu-pâle. Nos bagages sont déjà arrivés, pris en charge dès la descente du train.

Bon, ça n’est pas le tout, mais on irait bien manger, je commence à avoir faim !

Après une courte pause durant laquelle on se rafraîchit et on se change, le groupe se retrouve à la réception. J’ai déjà changé de l’argent et acheté des timbres.  L’euro vaut actuellement 8 yuans.

Je profite de la présence de Gaston pour lui demander s’il pourrait me trouver un jeu de Mah-jong un vrai, de bonne qualité. Il s’en charge et me tient au courant.

— Allez les cheminots, en route pour le restaurant !

Je n’ai aucune idée de l’heure, sans doute aux alentours de 18 ou 19h.

Là encore une agréable surprise nous attend. Nous allons dîner dans un très bon restaurant, au service irréprochable, mais surtout –et ce qui compte essentiellement- nous dégustons une variété infinie de plats tous plus subtils les uns que les autres, servis sur un plateau tournant au milieu de la table.

Après ce moment de pur bonheur, nous rejoignons le car qui nous ramène à l’hôtel.

Finalement, n'est-ce pas un peu frustrant d'avoir fait tout ce chemin pour repartir au bout de trois jours?

Écrit par : manutara | samedi, 26 juin 2010

布拉沃... tinou..

Écrit par : maudub | samedi, 26 juin 2010

Il est presque 21 heures, je viens de finir de regarder ton récit et les vidéos de notre premier jour à PEKIN, c'est vrai que ce dernier hotel était vraiment haut de gamme et que les petits déjeuners étaient très copieux, mais malheureusement nous n'y avons rencontré que des français. J'ai regretté l'ambiance de l'hotel COSMOS de MOSCOU, nos voyages dans le transsibérien et le transmongolien, et notre séjour en MONGOLIE.
Bonne nuit
Monique

Écrit par : Monique | samedi, 26 juin 2010

@ manutara : je vais te faire une réponse de normand : oui et non. Oui pour cette balade dans le hutong à ce moment bien précis. Pour ce qui est du reste de la Chine, ce que j'ai vu m'a suffi et je n'ai pas l'envie d'y retourner.

@ maudub :非常感谢 ...Maurice !

@ Monique : ah oui, le petit déjeuner, je vais y revenir. C'était assez fabuleux. En ce qui concerne le Cosmos, nous avons bénéficié de circonstances toutes particulières (le championnat du monde de tennis de table) ! Bon dimanche Monique.

Écrit par : tinou | dimanche, 27 juin 2010

Ah d'accord, la Chine non plus. Pour la Sibérie et la Mongolie on avait bien vu que c'était pas l'amour fou et là, la Chine....Enfin, l'essentiel c'est d'en avoir bien profité!

Écrit par : manutara | dimanche, 27 juin 2010

@ manutara : tu déformes mes propos ! Je n'ai jamais dit que je n'avais pas aimé la Russie ou la Mongolie.Pour la Chine, ce que j'ai vu me suffit amplement. Je n'envisage pas d'y retourner un jour. Par contre c'est tout différent pour la Russie. Je n'exclus pas un autre séjour à Moscou qui est une ville à découvrir.Ou bien encore une croisière ...
Quant à la Mongolie, j'ai été subjuguée par la beauté des paysages, mais bon, de là à y revenir, il y a un fossé, que dis-je, un ravin ! Veni, vidi et samesuffi.

Écrit par : tinou | dimanche, 27 juin 2010

c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mon ordinateur pour suivre le voyage, oh dommage tu arrives à la fin, tu nous as fait revivre de bons moments et cela nous permet de se remémorer certaines situations, je n'ai pas encore ouvert mon carnet de bord pour mettre le nom des gares sur les photos que j'ai prises, pas évident.J'ai noté les couleurs des facades de gares ca devrait me servir pour repérer les villes. Je sais qu'on a fait de bons restaurants à Pékin, mais je n'arrive pas à me rappeler dans quel ordre, ca va venir, j'ai des flash backs.
En Mongolie, je ne savais pas qu'il y avait autant d'enfants abandonnés.Nous y sommes passés très vite, je n'ai eu qu'un regard de touriste, dommage.
C'est vrai Moscou est une ville qui mérite d'être un peu plus visité, Tatiana (la française maintenant) me dit qu'il faut que j'y retourne.
Eh le train tout le monde m'en parle pour un peu j'oublie de leur décrire les paysages qui étaient quand même exceptionnels, même les forêts de bouleaux et les villages en bois pendant près de 6000 kms, avec le recul cela ne m'a paru long. Je t'embrasse JEANNINE

Écrit par : jeannine | lundi, 28 juin 2010

@ Jeannine : Ah, je suis contente de lire ton commentaire. Hélas oui, j'ai bientôt fini le récit. Alors, je prends mon temps.
Oui en Mongolie, tu n'as pas remarqué tous ces gamins qui furetaient lorsque nous avons visité le temple de Gandantegchinlin ? Il y en avait aussi pas mal sur la place principale d'Oulan-Bator.
J'ai commencé à lire "les enfants de l'Arbat". Passionnant ... Par contre impossible de trouver "La maison du quai" (épuisé).
On reste en contact par mail; si tu ne te souviens pas de certains endroits, je peux éventuellement t'aider. J'ai envoyé un lien de mon blog à tous les "cheminots", mais bon, guère de nouvelles.
Je t'embrasse aussi !

Écrit par : tinou | lundi, 28 juin 2010

Je partage ton point de vue sur LA RUSSIE, j'espère faire un jour la croisière MOSCOU SAINT PETERSBOURG. Par contre, pour la MONGOLIE ( bien que les paysages soient très beaux et les habitants des plus chaleureux) et PEKIN, un seul voyage me suffit. Toutefois lors de mon circuit dans le sud ouest de la CHINE, provinces du YUNNAN et du GUANS-XI, en 2005 j'ai vu une autre image de la CHINE profonde . Nous avons découvert la campagne, les petite villages typiques où nous partagions les repas avec les habitants, les villes encore préservées, la forêt de pierres, les ponts de la pluie et du vent, bref un autre monde qui te plairait j'en suis persuadée.
Amicalement
Monique

Écrit par : monique | lundi, 28 juin 2010

@ Monique : je ne suis pas allée au Yunnan mais je n'en étais pas éloignée lorsque je suis allée au nord du Vietnam. Il n'y avait qu'un pont qui me séparait de la Chine à Lao Cai. Donc j'ai vu la région, les ethnies minoritaires qui peuplent cette région montagneuse. J'en garde d'ailleurs un excellent souvenir.Un peu plus au nord, à Ha Giang, repose un membre de ma famille, un ancien légionnaire qui est mort là-bas en 1893.