Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 juillet 2010

248. De Moscou à Pékin-25-


podcast
Dimanche 6 juin : les tombeaux des Ming et retour à Pékin

Après le déjeuner, nous sommes donc partis visiter le site où sont ensevelis 13 des empereurs chinois de la dynastie des Ming. Si j'avais écouté plus attentivement les explications de Gaston, j’aurais ainsi l’air un peu moins bête qu’en ce moment.

ming4.jpg

C’est en lisant attentivement les renseignements fournis par Wikipédia que je viens de comprendre ce que l’on avait visité ! Le site est très vaste et seul le tombeau du troisième empereur de la dynastie des Ming, l’empereur Yongle -qui signifie  joie éternelle-, de son vrai nom Zhu Di (1360-1424), est ouvert à la visite.

ming20.jpg

On visite le sanctuaire riche en objets divers et très documenté, mais bon, c’est en chinois et en anglais… Bref, j’ai zappé !

Ensuite nous avons repris le car qui nous a laissé un peu plus loin, à l’entrée d’une grande allée ombragée, bordée de chaque côté de statues colossales, représentant différents animaux debout et assis, ainsi qu’une série de huit mandarins. C’est l’allée de la Voie des Esprits qui est en fait le prolongement du site des tombeaux.

ming43.jpg

On remonte donc l’allée à l’envers (allez savoir pourquoi). Au bout de huit cents mètres, on atteint le Pavillon de la Stèle à l’intérieur duquel se trouve une énorme tortue de pierre qui porte sur son dos une stèle de 10 mètres de haut, gravée des deux côtés. En Chine la tortue symbolise l’immortalité. Mais vous trouverez de plus amples renseignements ICI.

Le car nous attendait à l'autre bout de l'allée. Seulement voilà, il manquait deux personnes à l’appel : Monique et Jeannine !

Elles avaient cru que l’on faisait un aller et retour dans cette allée. Aussi étaient-elles restées à l’entrée à nous attendre.

— Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

— Je vous propose d’aller visiter un très beau magasin de perles qui se trouve (comme par hasard) sur le chemin du retour ! 

Ah, c’est sûr, ça manquait au programme ! Sitôt entrée, sitôt sortie, juste le temps de faire deux ou trois photos.

perles.jpg

La journée tire à sa fin, retour à Pékin. À l’hôtel nous rejoignons nos chambres et commençons à préparer la valise pour demain.

Le soir, dîner privé dans un salon VIP. Au menu canard laqué, discours de Gaston, puis de Youri qui nous distribue notre diplôme.

diplome1.jpg

Gaston m’informe que j’aurai mon jeu de Mah-jong demain matin.

À suivre (plus pour longtemps !)

Commentaires

Dis dame Tinou, tu n'aimes pas le shopping ? lol

C'est joli tout plein toutes ces couleurs de ces pays que tu as vu, et c'est vrai que ma foi, la France est belle mais assez pauvre en couleurs (enfin je trouve, mais j'ai peu visité notre pays)....

Écrit par : Christine | vendredi, 02 juillet 2010

@ Christine : non, le shopping ne m'intéresse pas beaucoup. Pour te dire, je n'ai jamais fait les soldes !
Tu as de belles couleurs dans le sud (champs de lavande, terre ocre, mer bleue, maisons aux façades peintes). C'est vrai que par chez nous c'est un peu plus tristounet.

Écrit par : tinou | vendredi, 02 juillet 2010

Je raccroche les wagons (c'est le cas de le dire) sur la fin du périple...

J'aime beaucoup le diplôme !

Écrit par : catherine | vendredi, 02 juillet 2010

@ Catherine : tu as loupé des épisodes ?... Oui, le diplôme est sympa, ça fait un bon souvenir.

Écrit par : tinou | samedi, 03 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.