Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 août 2010

317. Le marché médiéval à Chinon

Si j'avais quatre photos à retenir de cet événement, ce serait probablement celles-ci :

Chinon 049.JPG
Chinon 056.JPG
Chinon 028a.jpg
Chinon 139c.jpg

Samedi matin je suis donc allée à Chinon. J'étais sur place dès huit heures ! Un peu tôt, non ? me direz-vous. Eh bien, oui et non. Oui, car le défilé ne commençait qu'à 10h30, mais non car ainsi j'ai pu me garer sans problème sur les quais, et j'ai assisté aux préparatifs.

Vers 9h30 j'étais postée sur le pont qui enjambe la Vienne et ainsi j'ai vu les participants arriver les uns après les autres. À 10h30 le cortège s'est ébranlé. Je l'ai suivi un peu. Entre temps la foule était arrivée et c'est donc à ce moment-là que je suis partie. Il était 11h et les gens affluaient de partout. Pour trouver une place de parking, il fallait aller sur les hauts de Chinon.

Voici un aperçu de la manifestation :

Commentaires

j'adore ...
la couronne d'épines du moine (!)
en grappes de raisin noir !!!

photo expressive

bo et cho !!! en Alagarve
... jo,

Écrit par : jo | lundi, 09 août 2010

Bacchus sûrement......

J'aimerais retourner un jour sur ce marché médiéval, mais trop de monde chaque fois, sauf en y allant au levé du soleil. Peut être, l'année prochaine.

Écrit par : Christine | mercredi, 11 août 2010

Ca fait bien plus de 10 ans que je n'y suis pas allée ! Et je procédais de la même façon que toi : tôt le matin et départ juste après le déjeuner. A l'époque on rentrait gratuitement si on était déguisé -mais la côte de maille en plein mois d'août...- et puis ensuite c'est devenu cher l'entrée. Les stands des artisans sont-ils toujours aussi attrayants ? Et as-tu assisté à une pendaison (fictive hein ?!) en place publique avec le bourreau ?

Écrit par : catherine | mercredi, 11 août 2010

En réalité, la fête avait été supprimée suite aux récriminations d'un touriste qui refusait de payer l'entrée et qui a entamé un procès comme quoi il était inadmissible d'interdire aux gens de se déplacer librement dans le centre de la ville (tu comprends ce que je dis ? C'est un peu flou). Bref, maintenant c'est gratuit, on te propose simplement d'acheter un verre dégustation à l'entrée (2euros) mais ce n'est pas une obligation. Ouf, voilà... Enfin, je n'ai rien vu du tout car je suis partie beaucoup trop tôt !!!!

Écrit par : tinou | mercredi, 11 août 2010

Merci Tinou pour ses éloges du marché ... si vous revenez le 6 août 2011, vous demandez Bernard (Vice-président du marché) responsable de la sécurité ... nous saurons vous accueillir. Vous pouvez visiter le site des associations que je tiens à jour.
Bernard

Écrit par : Bernard | jeudi, 03 mars 2011

Bonjour Bernard que je ne connais pas ! Bien sûr que je vais revenir le 6 août prochain. Puisque vous êtes chargé du site des associations, vous y trouverez un lien pour accéder à la vidéo que j'ai faite en août dernier.

Écrit par : tinou | jeudi, 03 mars 2011

Bonjour ... Tinou, donc rendez-vous le 6 août, la 2ème photo sur votre site est la taverne du foot de Chinon dont je suis le président, c'est avec plaisir que je vous offrirai une dégustation de sanglier. J'ai installé votre vidéo http://comm.wifeo.com/2010.php avec un lien vers votres site.

Écrit par : Bernard | vendredi, 04 mars 2011

@ Bernard : c'est parfait. À bientôt donc !

Écrit par : tinou | vendredi, 04 mars 2011

un petit apercu

Écrit par : bailbis | vendredi, 25 mars 2011

SA A CHANGER DEPUIS 1985

Écrit par : bailbis | vendredi, 25 mars 2011

@ bailbis : oui, effectivement, ça a changé !

Écrit par : tinou | vendredi, 25 mars 2011

Bonsoir, si vous souhaitez un avant goût du marché ... le 13 juillet nous organisons avec la ville de Chinon une nocturne médiévale avec animations et repas totalement médiéval à partir de recettes d'époque, nous finalisons le menu (dégustation) le mardi 10 mai ... et nous mangerons dans des assiettes en bois avec couverts en bois, etc. En principe nombre de repas limités à 200 ... si ça vous intéresse plus d'infos après le 10 mai !
Bernard
PS : dans queiques instants en avant première l'affiche du marché 2011

Écrit par : Bernard | mardi, 29 mars 2011

@ Bernard : Ok Bernard, je note tout ça dans mes tablettes !

Écrit par : tinou | mercredi, 30 mars 2011

Comme convenu la nocturne médiévale du 13 juillet ... en espérant vous rencontrer, pour me reconnaitre un barbu à lunettes qui fera la cuisine !
http://comm.wifeo.com/nocturne-medievale.php#2011

Écrit par : Bernard | mercredi, 08 juin 2011

@ Bernard : ah, ne me tentez pas comme ça ! Mais ne comptez pas trop sur ma présence, je ne sors pratiquement jamais le soir, vu mon grand âge ! ( En fait je n'aime pas rouler de nuit). On se verra pour le marché médiéval alors ?

Écrit par : tinou | jeudi, 09 juin 2011

Bonjour, tout le détail du marché 2011 ici http://comm.wifeo.com/2010.php#2011
à bientôt !

Écrit par : Bernard | samedi, 30 juillet 2011

@ Bernard : merci pour ce rappel, j'aurais été capable d'oublier ! Où serez-vous ? Je compte y aller le matin vers 9h, avant la parade sur le pont et dans les rues. Après je me sauve car il y a trop de monde !

Écrit par : tinou | samedi, 30 juillet 2011

Coucou Tinou (en plus ça rime),
Désolé pour ce retard, mais pas mal occupé par le marché, donc le problème je serai sur le marché ! Mais il est grand ... les moyens les plus simples taverne du foot place Plantâgenet (cuisson des sangliers) où en face local de l'association COMM, demander Bernard (ils ont mon portable). Autrement un barbu à lunette avec une tunique longue blanche portant le logo de l'association COMM sur la poitrine ... je serai le seul. Dernier ... la Police Municipale ! J'espère vraiment vous voir, c'est vraiment dommage de repartir si rapidement ... quoi que en insistant ?
J'espère à samedi ... je vois que vous prenez des photos, si nous pouvions créer des relations entre nos deux sites, c'est avec plaisir que j'accepterais vos clichés. En principe vous avez mon mail perso.
Bernard

Écrit par : Bernard | mercredi, 03 août 2011

@ Bernard : donc si je récapitule, je cherche un barbu à lunettes vêtu d'une tunique blanche et qui fait cuire des sangliers ! Non, je n'ai pas votre mail perso. Par contre voici le mien :
tinoulamutti@aol.com
Je pourrai vous communiquer mon numéro de portable.
Pour les photos, nous en reparlerons samedi. Bonne soirée !

Écrit par : tinou | mercredi, 03 août 2011

Bonjour,
Mail perso us.cinais@wanadoo.fr

Écrit par : Bernard | jeudi, 04 août 2011

Les commentaires sont fermés.