Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 mai 2011

109. Carnet de voyage en Inde -5-

Samedi 16 avril : deuxième jour à Jaipur.

 Pas de valise à préparer car nous restons deux jours dans cet hôtel qui est situé peu avant Jaipur, face aux fortifications du fort d’Amber (rien à voir avec la grande muraille de Chine, quoique que…).

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

Départ de l’hôtel à 7h15 pour justement une grimpette en haut du fort à dos d’éléphant. Je  m’en serais bien passée de cette balade plutôt chaotique, mais je n’avais guère le choix. Me voici donc sur le dos du pachyderme en compagnie de Véronique. Une demi-heure de secousses avec l’impossibilité de prendre des photos. À mi-chemin le cornac commence à nous réclamer un pourboire.

Oui, oui, ça va venir, du calme !

On comprend son empressement en arrivant. Les policiers sont là à surveiller que les cornacs ne réclament pas à grands cris quelques roupies.

Amber est situé à 10km au nord-est de Jaipur. Le village est dominé par une impressionnante forteresse. C’était  l’ancienne capitale du Rajasthan avant la construction de Jaipur.

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

L’ensemble est assez impressionnant et l’état de conservation est bon. Je ne rentre pas dans les détails des différentes parties de ce vaste palais. Vous en verrez des photos dans un prochain diaporama et sur cette vidéo, trouvée sur Internet.


Jaipur Fort d'Amber par chh-rajasthan

En redescendant à pied du fort, on découvre les premiers singes, très à l’aise parmi la foule. Ce sont des gibbons.

 

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

 

La visite aura duré toute la matinée et nous voici en route pour aller déjeuner.

Un arrêt dans une boutique de tapis (ah, ça manquait !) nous fera perdre plus d’une heure. Le temps que le groupe s’affaire dans la boutique, je m’installe à l’extérieur du magasin. La cour est remplie de statues diverses, en bois ou en bronze, de belles antiquités probablement destinées à l’exportation. J’observe également un groupe de travailleurs qui transportent des briques  sur la tête. Ils passent et repassent devant moi, le visage couvert de poussière et de sueur. À un moment ils font une pause et je vais alors leur offrir une cigarette.

 

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

 

Que c’est long cette attente !

Le déjeuner s’effectue ensuite au restaurant de l’hôtel Holiday Inn. Nous sommes accueillis par un musicien indien âgé de soixante-dix ans, en tenue somptueuse. Ses moustaches tombent jusqu’au sol. Il faut dire que cela fait quarante ans qu’il ne les a pas coupées !

 

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

 

Quartier libre l’après-midi jusqu’à 15h45. Le car nous laisse dans le centre de Jaipur. Au retour à l’hôtel, nouvel arrêt boutique, cette fois-ci pour voir des dessins en miniature. Avant de nous conduire dans la boutique proprement dite, passage obligatoire devant un gugusse qui écrit les noms sur un grain de riz. Une fois de plus, je zappe le magasin, préférant musarder, en compagnie de Véronique, dans les rues adjacentes où il n’y a rien à voir, si ce n’est la misère.

 

inde,rajasthan, jaipur, fort, amber

 

La misère, elle m’apparait subitement avec cette vieille femme, malheureux petit tas d’os qui ose à peine s’approcher de moi. Je lui donne alors quelques roupies et à ses gestes, je comprends que je suis bénie et que j’irai certainement au ciel. Puis elle reprend sa position accroupie dans les ordures du bord de route. 

Nous rentrons à l’hôtel vers 18h.   

À suivre

21:17 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : inde, rajasthan, jaipur, fort, amber

Commentaires

Je ne comprends pas l'intérêt de partir en voyage en Inde pour passer du temps dans des magasins alors qu'en France, nous avons plein de produits venant d'Inde dans nos magasins !!! Un peu "ridicule" à mes yeux...
La misère, la misère, la misère..... Elle se voit partout. Ce doit être très déstabilisant comme voyage. Voir la misère partout et être impuissant devant elle : cela créait un malaise (enfin pour qui dispose d'un peu de coeur et d'humanisme, bien sûr).
Je viens d'entendre à la radio que l'Inde allait mener un combat contre les singes (je ne sais lesquels) car ils étaient très agressifs, envahissaient les maisons et ont même été les auteurs d'un meurtre d'une personnalité du pays (je ne me souviens plus de qui il s'agit)
J'attends la suite....

Signé : une fidèle lectrice commentatrice !!! ;)

Écrit par : Christine | mardi, 03 mai 2011

@ Christine : Merci pour ton commentaire. En effet, les réactions ne se bousculent pas au portillon.

Écrit par : tinou | mardi, 03 mai 2011

Mais avais-tu connaissance de tous ces arrêts boutique avant de partir ??

Comme quoi il faut bien choisir son voyagiste...
Rappelle-moi, c'était NF le tien ??

Écrit par : Cigale | mardi, 03 mai 2011

@ Cigale : la plupart des voyagistes maintenant rajoutent dans leurs cicuits des arrêts aux boutiques. Je comprends bien qu'il faille faire marcher le commerce local, mais quand même. Attends la suite, ce n'est pas fini. Oui, c'était NF.
La prochaine fois, j'irai voir les grands singes au Rwanda. Là, je ne risque pas de trouver des boutiques !

Écrit par : tinou | mardi, 03 mai 2011

Les commentaires sont fermés.