Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 août 2012

180. Croisière sur le Rhin -4-


podcast

Jeudi 23 août : sabots, moulins et quartier Rouge

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

En ouvrant un œil vers six heures du matin, je m’aperçois que le ciel est tout rose. Aussi je me précipite sur le pont arrière pour faire des photos.

 

croisiere,rhin,croisieurope,amsterdam,zaanse schans,volendam

 

croisiere,rhin,croisieurope,amsterdam,zaanse schans,volendam

 Le petit déjeuner est servi un peu plus tôt que d’habitude – 7h- car la journée s’annonce chargée.

Nous quittons le bateau à 8h30 pour une visite guidée dans Amsterdam. Notre guide parle couramment le français, il est vrai qu’il a vécu vingt ans dans le Périgord ! Ceci explique cela.

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

Nous commençons par la visite chez un diamantaire pour voir le polissage des pierres. Après une explication des plus succinctes, nous sommes très vite dirigés vers la boutique.

— Un petit diamant peut-être ?

— Non merci, j’ai déjà ce qu’il me faut !

Christine et moi allons donc attendre le reste de la troupe au-dehors. Je suppose que certains ont dû se laisser tenter car nous dépassons l’horaire prévu.

Retour au car et balade à travers la ville. Pas facile de faire des photos dans ces conditions.

Nous quittons le centre pour aller voir un très beau moulin près duquel se trouve la statue de Rembrandt. Ces moulins sont utilisés pour pomper l’eau.

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

De retour dans le centre, nous faisons une halte au marché  aux fleurs, puis retour au bateau pour le déjeuner.

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

L’après-midi nous partons pour Zaanse Schans, situé à 12 km au nord d’Amsterdam. À cet endroit ont été regroupés des moulins, des maisons et des bâtiments utilitaires datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Certaines maisons sont habitées, d’autres peuvent se visiter. Cet endroit est une sorte d’écomusée devenu, au fil des ans, un lieu très touristique. Je plains tout de même les habitants des lieux qui voient à longueur de journée défiler les touristes devant chez eux !

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

Nous commençons la visite chez un sabotier qui nous montre la fabrication des sabots. Après nous avons quartier libre pour déambuler dans ce village typique. J’ai regretté de ne pas pouvoir y rester un peu plus longtemps. Mais, bon, on a d’autres choses à voir un peu plus loin …

Peu après, arrêt dans une fromagerie. Si j’ai zappé la boutique du diamantaire, pour rien au monde je ne louperais la boutique du fromager. À chacun ses valeurs !

Bref je suis ressortie avec un chargement de fromages divers. Idem pour Christine.

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

La prochaine halte est à Volendam, à 25km au nord d’Amsterdam. J’étais impatiente de revoir ce petit port de pêche que j’avais visité avec mes parents en 1968. Hélas ! Tout a bien changé depuis. Volendam n’a plus rien d’authentique, c’est devenu beaucoup trop touristique.

Comme dirait l’autre :

— Tout fout l’camp, ma pauv’dame !

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

D’autre part, la pêche à l’anguille a nettement décliné ; en raison du manque d’eau salée les anguilles sont de plus en plus petites. Cela reste néanmoins un endroit charmant à visiter hors saison.

Retour au bateau. Après le dîner, nous allons nous encanailler dans le quartier Rouge,  là où se trouvent les fameuses vitrines dans lesquelles les prostituées attendent le client sous des néons rouges.

C’est toute une expédition. Victoria, notre accompagnatrice hongroise et son petit ami français encadrent le groupe.

— Restez bien groupés, et surtout ne faites aucune photo !

 

croisiere, rhin, croisieurope, amsterdam

Nous empruntons le Damrak face à la gare, puis peu après, nous obliquons sur la gauche. C’est marrant, mais on sent une certaine fébrilité chez les hommes !

Ah, ça y est, nous y sommes … Coffeeshop, sexshop, salons de massages, bienvenus dans le monde du sexe ! Plus que les vitrines, ce sont les réactions des gens du groupe qui m’ont particulièrement intéressée :

— Oh, regardez comme elle est belle, celle-là !

— Euh, oui, sauf que c’est un homme !

— Ah bon ? Comment le savez-vous ?

— Il suffit de regarder sous la ceinture !

—Ah oui, vous avez raison ! Oh …Quand même !

— Bah oui, c’est la vie.

Paradoxalement, les plus malheureux ce soir-là furent les hommes du groupe. Les pauvres, madame –comme par hasard- n’avait pas sa migraine habituelle et voulait contrôler la situation :

— Marcel ! Reste à côté de moi.

Puis, se tournant vers nous :

— Il a toujours l’habitude de se perdre !

Pauvre Marcel, même pas moyen de zieuter tranquillement ! Tu veux connaître les tarifs Marcel ? Il faut compter environ 50 euros pour une passe, un peu moins si tu négocies et que tu plais à la fille.

En fait, je ne sais pas trop quoi penser de ce déballage de chair fraîche, enfin pas toujours très fraîche, il faut bien l’avouer. Je n’ai pas été choquée, sans doute parce que je l’avais déjà vu. Ce que j’aimerais savoir par contre, c’est comment ces filles ont atterri dans ces boîtes rouges. Sont-elles aux mains de maquereaux ou bien ont-elles choisi délibérément de se prostituer ?

— C’est une façon de se faire facilement de l’argent ! me rétorque une touriste.

Facilement, le mot est plutôt mal choisi. Il suffit de regarder la tête des clients potentiels pour avoir aussitôt envie de vomir.

Certaines femmes du groupe sont profondément choquées :

— C’est répugnant, obscène !

— Mais oui, mesdames, je suis de votre avis, mais vous êtes-vous seulement demandé pourquoi elles sont là ? Si monsieur trouvait ce qu’il cherche chez lui, il n’aurait pas besoin d’aller voir une prostituée. Elles n’ont pas la migraine, elles, le soir, au moment d’aller au lit, ou, si elles l’ont (la migraine), elles ne le montrent pas. Finalement dans l’histoire, chacun y trouve son compte. Alors, soyez donc un peu plus indulgentes !

Bref, après cette expédition, nous rentrons au bateau. En chemin, nous avons failli perdre deux personnes en raison des vélos !

À suivre   

Commentaires

Arf le diamantaire.. Ce ne fut pas captivant, nous avons du l'écouter 5mn, pas plus.

Le marché aux fleurs fût traversé de façon très rapide ! ! !

L'après midi par contre, a été très intéressante.

Humm la fromagerie ! J'ai commencé mon gouda aux herbes, il est succulent.
Zaanse Schans j'ai vraiment beaucoup apprécié, mais nous n'avions pas assez de temps. Mais c'était vraiment chouette, ces authentiques maisons, ces moulins, et tout ça sous un beau ciel bleu.
Volendam, j'ai moins apprécié. Beaucoup trop touristique. En plus, je t'ai perdu dans les rues, et je n'avais pas de montre pour ne pas rater l'heure du retour au bus. Encore une chance que les deux soeurs néo zélandaises m'ont adoptées le temps de retourner au bus ! Hihi

Et pour finir, le quartier rouge, comme je le pensais, je n'ai pas apprécié. Je ne cautionne pas le marché du sexe, quelque soit la façon dont il est "géré" et même s'il existe parce qu'il y a une demande. C'était à mes yeux, très glauque, de voir ces femmes enfermées dans 3m carrés, faisant tout leur possible pour attirer le client.

C'est vrai que cette journée fût vraiment une agréable journée.

Écrit par : Christine | mardi, 28 août 2012

@ Christine : disons que nous avons découvert des choses nouvelles, ce qui change un peu de la monotonie quotidienne ; c'est un des charmes des voyages !

Écrit par : tinou | mardi, 28 août 2012

Les commentaires sont fermés.