Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 janvier 2013

9. Croisière sur le Mékong -1-

podcast

Jeudi 3 et vendredi 4 janvier :

J’ai passé la nuit dans un hôtel près de Roissy. L’avion de la Thaï Airways décolle à 13h30.

Dix heures plus tard, l’avion atterrit sur l’aéroport de Bangkok.

Ah, quel plaisir de s’apercevoir qu’il y a un espace réservé aux fumeurs !

voyage, cambodge, siem reap, angkor

Nouvel embarquement pour Siem Reap, au Cambodge où l’avion se pose vers 3h20. Nous sommes maintenant le vendredi 4 janvier, il est alors 9h20, heure locale. Le temps est chaud, ensoleillé.

voyage, cambodge, siem reap, angkor

Peu à peu, les gens se regroupent autour des deux guides qui nous attendent à la sortie et nous nous dirigeons vers deux cars à la sortie de l’aéroport.

Mesdames et messieurs, bienvenus au Cambodge ! Vos chambres à l’hôtel ne seront libérées qu’à partir de midi. Aussi nous vous proposons de commencer par une petite balade sur l’eau.

Le site d’Angkor Wat se situe à 8km de Siem Reap. La partie visitable  s’étend sur environ 402km2, mais –selon les archéologues- le site devait probablement faire plus de 3000km2, regroupant environ 800 000 habitants au moment de son apogée ! La construction s’étale de 889 à 1430.

À partir de cette date, s’amorce le déclin de la ville en raison probablement d’une série de catastrophes naturelles et de la déforestation.

Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour redécouvrir cette civilisation tombée dans l’oubli, grâce au botaniste français Henri Mouhot qui explora la région de 1858 à 1861.

Ses descriptions et ses croquis vont relancer l’attrait pour ce lieu et depuis cette date, les recherches ne cessent de dévoiler de nouvelles découvertes.

Je m’arrêterai là pour ce qui est de l’histoire de ce lieu magique car c’est beaucoup trop complexe et ce n’est pas en trois jours que l’on peut digérer cinq siècles d’une civilisation hindouiste puis bouddhiste ! Il existe suffisamment de livres spécialisés traitant le sujet.

voyage, cambodge, siem reap, angkor

Nous nous retrouvons bientôt sur un canal artificiel entourant un des temples du site d’Angkor. Un peu plus loin, nous descendons sur la rive et passons sous la porte sud.

 

voyage,cambodge,siem reap,angkor

Là, les cars nous attendent à l’ombre, le long d’une large route de terre ocre.

voyage, cambodge, siem reap, angkor

Nouvel arrêt, un peu plus loin, devant le Palais royal pour admirer la terrasse des Éléphants.

voyage, cambodge, siem reap, angkor

Elle fut aménagée sous le règne de Jayavarman VII, au début du XIIIe siècle et mesure350 mètres de longueur.

voyage, cambodge, siem reap, angkor

voyage, cambodge, siem reap, angkor

Après cette matinée à la fois reposante et culturelle, nous rejoignons l’hôtel Le prince d’Angkor pour le déjeuner – c’est un buffet- suivi d’un repos bien mérité jusqu’à 16h.

voyage, cambodge, siem reap, angkor

Cette pause a permis de recharger un peu les batteries, de sortir les vêtements légers.

L’après midi est consacré à la visite d’un magasin qui fabrique des bougies et des produits cosmétiques. Nouvelle halte dans un magasin d’art.

voyage, cambodge, siem reap, angkor

La nuit tombe très vite (vers 17h30) ; juste avant de retourner à l’hôtel, le guide nous emmène visiter une pagode dans Siem Reap.

voyage, cambodge, siem reap, angkor

Le soir, le repas (toujours un buffet) est servi au bord de la piscine. Tous les plats proposés sont de la cuisine locale et c’est un véritable délice !  C’est merveilleux de découvrir des saveurs nouvelles aussi subtiles. Je dîne seule à une table. Je remarque que les autres membres du groupe sont venus à plusieurs –des groupes d’amis de 4 ou 6 personnes ou encore des couples-. J’en conclus très rapidement qu’il me sera difficile de m’intégrer à un groupe. Mais cela ne me gêne pas ; comme dit le dicton : Mieux vaut être seule que mal accompagnée !

Après le dîner, je réintègre ma chambre. Cette première journée fut bien agréable !

voyage, cambodge, siem reap, angkor

À suivre

Commentaires

La suite la suite...
Je pense qu'il est important, après l'arrivée sur place, d'avoir une après midi pas trop épuisante...

Écrit par : Christine | mercredi, 16 janvier 2013

@ Christine : ah oui, surtout quand on n'a pas fermé l'œil la nuit précédente !

Écrit par : tinou | mercredi, 16 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.