Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 janvier 2013

13. Croisière sur le Mékong -5-

podcast

Dimanche 6 janvier :  Adieu Angkor !

Nous quittons l’hôtel dès 7h du matin afin d’éviter la foule pour la visite d’Angkor Wat. Ce mot signifie « la pagode de la ville » en khmer. La construction débuta au XIIe siècle, juste avant la construction de Notre-Dame à Paris (pour avoir un repérage dans le temps).

Ce temple est dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme, symbolisé par la tour centrale.

D’ailleurs tout est symbolique dans ce lieu : les murs d’enceinte représentent la chaîne sur laquelle se trouve le mont Meru, centre de l’univers selon les hindous. Le roi bâtisseur fut Suryavarman II qui s’apparentait à Vishnou.

Censé être invulnérable, le temple a servi de refuge aux habitants de Siem Reap au début de la guerre civile en 1970.

voyage, cambodge, angkor

Un magnifique pont permet de franchir les douves. Une fois passée l’enceinte, on se retrouve sur une large allée, longue de 350m qui mène directement à l’entrée du temple. De chaque côté on trouve une bibliothèque et un large bassin couvert de nénuphars.

Les murs de la deuxième enceinte sont décorés de bas-reliefs représentant des scènes fantastiques tirées du Ramâyana et du Mahâbharata.

En longeant le mur d’enceinte par la droite, on peut apercevoir une grande statue de Vishnou.

 

voyage, cambodge, angkor

Des bas-reliefs représentent de jolies danseuses. Remarquez la position amusante de leurs pieds ainsi que les jupes transparentes permettant d'apercevoir les cuisses !

voyage, cambodge, angkor

Au centre de cet ensemble se trouve le sanctuaire avec ses cinq tours. C’est une succession d’escaliers abrupts, de terrasses, de cours et de petits autels. Un vrai labyrinthe !

L’accès à la tour centrale (la plus élevée) se fait par l’ascension d’une rampe plutôt raide ! Ah tiens, j'aperçois Marie-Christine qui descend.

 

voyage, cambodge, angkor

Ce sera sans moi… Il parait que d’en haut on a une vue imprenable sur la forêt, les tours voisines et la grande avenue dallée.

Le site est devenu le lieu d'habitation d'une multitude de singes :

voyage, cambodge, angkor

La visite d’Angkor s’achève donc ici pour nous. On aura vu environ un dixième de l’ensemble !

Retour à l’hôtel pour préparer la valise. Nos deux nouveaux guides arrivent au moment où l’on prend le repas. Ils vont nous accompagner jusqu’à Phnom Penh.

Les bagagistes ont descendu nos valises et chacun doit vérifier qu’elles sont bien présentes sur les chariots.

 

voyage, cambodge, angkor

Peu après, un fourgon arrive pour le chargement des bagages. C’est alors que j’assiste à une scène inimaginable : les bagagistes ont à peine eu le temps d’ouvrir les portes du fourgon, que plusieurs touristes se précipitent, fébriles, devant les chariots en montrant leur valise et en obligeant les bagagistes à prendre leur bien en priorité, même si cette valise est tout à fait en-dessous de la pile ! Il s’ensuit un brouhaha indescriptible, tout le monde voulant que sa valise passe avant celles des autres.  Des bagages sont donc laissés de côté, un peu partout devant l’entrée de l’hôtel … Le mien en fait partie, mais je garde un œil vigilant. En fait, ce sera la dernière valise à être placée dans le fourgon.

Je n’avais encore jamais vu un tel spectacle pitoyable ! À ce moment précis, je songe avec effroi ce que ce serait si le bateau venait à couler …

Bien, maintenant nous grimpons dans les bus en direction du port. Le trajet est relativement court (environ 20 minutes). Mais là, grande fut ma déception lorsque je me suis aperçue que le bateau n’était pas à quai !

Le guide nous explique que le niveau d’eau du lac ne permet pas la navigation et que nous allons rejoindre le bateau un peu plus loin en aval en empruntant une sorte d’aéroglisseur.

— La traversée va durer environ trois heures trente, rajoute le guide.  

L’idée d’avoir encore 3h30 d’attente dans un espace surchauffé finit par m’achever. Je laisse passer la cohue pour prendre une place tout au fond. J’ai ainsi trois places libres et j’en profite pour m’allonger et faire un petit somme.  Le lac Tonlé Sap est si large que l’on n’aperçoit pas les rives.

La nuit tombe déjà lorsque l’aéroglisseur se range le long du bateau :

— Bienvenue à bord !

Nous nous retrouvons tous au salon où l’équipage est présenté : cuisiniers, serveuses et serveurs, blanchisseurs (eh oui, il y a un service de blanchisserie bien pratique !), marins, et même une masseuse !

Le dîner est bientôt servi, mais je décide de le zapper. Je prétexte une légère fatigue passagère et je réintègre ma cabine, heureuse de profiter un peu d’un moment de solitude !

J’entends bientôt les turbines se mettre en marche. La croisière peut commencer !  

À suivre


Angkor Wat par cheztinou

03:55 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, cambodge, angkor

Commentaires

Le pays des temples...
Que les gens sont bêtes et stupides ! Quel est l'intérêt de faire passer sa valise en premier !
Il n'est pas compliqué de savoir comment cela se passerait si le bateau venait à couler ! On a pu voir récemment avec l'anniversaire du naufrage du Concordia. Chacun pour soi, les autres n'existent pas, je suis seul au monde, tous pour moi et moi pour moi.

Écrit par : Christine | dimanche, 20 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.