mardi, 22 janvier 2013
14. Croisière sur le Mékong -6-
Lundi 7 janvier : de Koh Chau à Kampong Tralach.
Comme prévu, je me lève très tôt alors que le jour n’a pas encore fait son apparition. Sur le pont soleil, seul endroit où il est permis de fumer, j’ai remarqué qu’il y a un espace réservé pour les petites faims : un frigidaire avec des boissons et des fruits, puis, sur une large table, de l’eau chaude à volonté, des sachets de thé et de café ainsi que des petits gâteaux. Pour ce qui est du café, j’avais pris mes précautions en emportant des sachets de capuccino.
Me voici donc installée à cinq heures trente, seule –bien sûr- devant un petit café ; c’est le bonheur suprême. J’observe et j’écoute tous les bruits étranges de la nuit qui s’enfuit. Dans le noir j’aperçois quelques barques de pêcheurs ; ils sont déjà à l’œuvre.
Un peu plus tard je suis rejointe par Guy, un matinal comme moi. Guy et Christiane sont des Belges de Liège avec qui j’ai sympathisé très vite.
À sept heures trente le gong retentit : c’est l’heure du petit déjeuner au restaurant situé sur le pont supérieur.
Ah, quel plaisir pour les papilles ! Jus de fruits frais, fruits variés, viennoiseries, confitures locales, charcuterie, fromage, yaourts, omelettes, soupes asiatiques, plats chauds asiatiques etc. On ne sait plus où donner de la tête !
Mais revenons à des choses plus sérieuses. Voici le programme de navigation pour la journée : nous n’avons pas encore atteint le Mékong, nous sommes pour l’instant sur un de ses affluents.
Nous quittons le bateau à 9h pour visiter un village situé sur la rive. Les habitantes fabriquent des poteries de manière très artisanale, sans utilisation d’un tour (les femmes tournent tout autour de la poterie).
Quant aux hommes, ils produisent du sucre de palme. Ils grimpent en haut des palmiers pour récolter le jus des fruits en utilisant un gros bambou qui leur sert d’échelle.
Puis nous visitons un peu plus loin la petite ville de Kampong Chhnang. Petite balade sur le marché local.
Nous tombons alors sur un marchand qui vend des œufs couvés.
— Qui veut goûter ?demande alors le guide.
— Moi je veux bien tenter l’expèrience , s’écrie alors une jeune femme du groupe. Il s’agit de Karine, avide de toutes nouvelles saveurs à découvrir. Il faut dire qu’elle a fait ses classes chez Bocuse et qu’elle tient un restaurant. Elle plonge alors une petite cuiller dans cette mixture assez peu ragoûtante. Chacun alors attend sa réaction :
— Ah mais … C’est délicieux ! À qui le tour ?
Mais personne ne se manifeste.
Quelques vieilles bâtisses en assez mauvais état rappellent l’ancienne présence française.
Retour sur le bateau qui reprend la navigation.
Vers 15h, nous faisons escale au village de Kampong Tralach pour une balade en char à bœufs. À la descente du bateau, nous sommes attendus par les enfants du village qui nous offrent des fleurs et nous grimpons à deux dans des petites carrioles tirées par des zébus blancs. Cet étrange cortège s’engage alors dans les rizières, suivi par les enfants très amusés et nous atteignons bientôt une pagode bouddhiste.
Nous rentrons au bateau peu avant la tombée de la nuit.
Le soir, après le dîner, on nous projette le film de Rithy Panh, Les gens de la rizière, dont voici un extrait ICI.
Résumé de la journée en photos :
Croisière au Cambodge-1- par cheztinou
À suivre
09:24 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, croisiere, mekong, cambodge
Les commentaires sont fermés.