Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 mai 2013

84. Carnet de voyage en Ukraine -3-

Vendredi 10 mai : Kiev, suite

 Nous voici donc tous au restaurant. Les entrées sont présentées sous forme de buffet et elles ne varieront pas durant tout le séjour, à savoir :

Tomates, radis coupés en lamelles, concombres, haricots blancs, chou blanc effilé, le tout pouvant être agrémenté de deux ou trois sauces différentes.

Ensuite, on nous sert un bol de soupe. Puis nous avons le choix entre deux plats, le choix se faisant la veille en cochant sur une feuille ce que nous voulons.

Je vous dis tout de suite que ce n’était pas un 2 étoiles. On dira que c’était mangeable, sans plus. Je n’ai même pas eu envie de faire des photos des plats, c’est tout dire ! Bon, passons à autre chose.

Je profite de la pause de midi pour aller prendre une douche qui a été réparée dans la matinée. Au dehors, il fait un soleil éclatant et la température est d’environ 26 degrés.

Nous partons ensuite visiter la Laure de Petchersk perchée sur une colline. Selon les chroniqueurs de l’époque, ce monastère  fut fondé en 1051 par deux moines, Antoine et son disciple, Théodose. Au fil des siècles, des bâtisses en bois –souvent détruites par le feu-  puis en pierre furent érigées dans l’enceinte du monastère. Une fois le portail franchi on se retrouve dans une allée conduisant à la magnifique église de la Dormition, dynamitée par les Nazis en 1941 et récemment restaurée. Comme dans tout monastère, on trouve différents bâtiments, dortoir, réfectoire, ainsi que d’autres petites églises.

croisiere, dniepr, ukraine, kiev

Consciencieusement, j’écoute les explications de Youri, mais je décroche très vite et finalement je décide de faire la visite toute seule, en déambulant dans les allées. J’ai déjà eu l’occasion de visiter la Laure de Sergueï Possad, près de Moscou.

croisiere, dniepr, ukraine, kiev

Il y a du monde et il est très difficile de photographier les monuments sans avoir toute une foule posant devant les édifices. Ça finit par m’agacer prodigieusement et je finis la visite, assise sur un banc, à regarder les gens passer, puis à bouquiner mon guide sur l’Ukraine.

croisiere, dniepr, ukraine, kiev

Retour au bateau vers 18h et pot du commandant à 18h30. Yaroslav nous a prévenus :

— Le commandant est plus à l’aise au poste de pilotage que dans un salon. Ne pensez pas qu’il acceptera de se faire prendre en photo comme ça se fait dans d’autres croisières !

Effectivement, il a l’air plutôt bourru, Vladimir, mais l’essentiel est qu’il soit capable de diriger son bateau. Le voici, pris en photo à l’improviste lors d’une manœuvre.

croisiere, dniepr, ukraine, kiev

Après le dîner, je ressors pour une balade sur un grand bateau pour découvrir la ville illuminée et assister à un spectacle. On est accueilli avec une coupe de champagne.

croisiere, dniepr, ukraine, kiev

Sur la rive droite du fleuve on peut apercevoir la Radina Mat (littéralement mère patrie), statue géante en titane de 62 mètres de hauteur et pesant 12 tonnes. Je l’ai photographiée dans l’après-midi alors que nous étions au monastère.

croisiere, dniepr, ukraine, kiev

Après une balade d’environ une heure en amont et en aval, nous descendons sur le pont inférieur pour assister à un spectacle de musique. Je m’essaie à la vidéo, mais ce n’est pas mon truc. Je cadre mal, je zoome n’importe comment. Enfin, vous aurez le son !

La petite dame vêtue de noir sur la gauche est une Belge plutôt bizarre. Les rares fois où j’ai eu l’occasion de lui parler, elle a cru que je l’agressais verbalement. En fait, elle comprenait tout de travers. Trois rangs devant elle, vous apercevrez Martine vêtue d'une veste et d'un pantalon beige.


Musique sur le dniepr par cheztinou

Retour à notre bateau vers minuit.

 À plus tard !

01:00 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : croisiere, dniepr, ukraine, kiev

Commentaires

J'imagine que c'est au son de musiques guillerettes et sautillantes de ce genre que le Concordia est allé s'encastrer sur son rocher solitaire il y a un an.

Écrit par : manutara | vendredi, 24 mai 2013

@ manutara : par chance nous avions un commandant sérieux.

Écrit par : tinou | samedi, 25 mai 2013

tres bien celle du commandant , il fait trés époque "jules verne"...

Écrit par : daniele larger | vendredi, 05 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.