Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 septembre 2013

152. Croisière sur le Danube -5-


podcast

Samedi 24 août : bienvenue en Bulgarie

voyage,croisiere,danube,bulgarie

 Durant la nuit, le bateau a accosté et au petit matin, lorsque je sors sur le pont, je constate que nous sommes à Nikopol. Or le programme prévoyait une escale à Roussé que nous devions atteindre dans la matinée.

Effectivement, quelque chose ne tourne pas rond : le commissaire de bord nous signale alors qu’un chaland s’est ensablé dans le chenal, en aval du fleuve. De plus, le cours du Danube baisse de façon alarmante et il est impossible de passer sur les côtés, le niveau d’eau étant trop bas.

— Mesdames et messieurs, rassurez-vous, nous allons trouver une solution d’ici ce soir !

Et sur ces bonnes paroles, il nous laisse partir en excursion avec les guides bulgares.

Bienvenue en Bulgarie ! Ses champs où paissent paisiblement des troupeaux de moutons, ses villages à moitié désertés, ses routes étroites et chaotiques…

voyage,croisiere,danube,bulgarie

Après deux heures de route, nous arrivons à Veliko Tarnavo, petite ville construite sur la colline Trapezitsa au bord de la rivière Yantra. Là, nous visitons la forteresse (enfin ce qu’il en reste).

voyage,croisiere,danube,bulgarie

Les plus courageux grimpent en haut de la colline tandis que les autres attendent à l’ombre … Une coutume en Bulgarie veut que l’on affiche sur la porte d’entrée des maisons le portrait des défunts. Une façon de ne pas les oublier trop vite !

voyage,croisiere,danube,bulgarie

Nous déjeunons ensuite au restaurant du grand hôtel avant de reprendre la route vers Arbanassi. 

voyage,croisiere,danube,bulgarie

Ce village possède quelques belles maisons anciennes bien restaurées. Nous visitons en particulier le musée, ancienne maison d’un riche marchand, puis un peu plus loin, nous pénétrons dans la petite église de la Nativité. Tous les murs sont recouverts de fresques très colorées. Malheureusement il est interdit de photographier à l'intérieur.

voyage,croisiere,danube,bulgarie

Nous reprenons le chemin du retour, la même route tortueuse pendant deux heures …

Je vous dirai franchement que je n’ai pas trouvé ces visites d’un très grand intérêt.

À 19h, tout le monde se regroupe au salon bar pour une réunion d’information.

Peter, le commissaire de bord, affiche un air sombre ; il s’empare du micro et annonce :

— Mesdames et messieurs, j’ai le regret de vous annoncer que la croisière va s’achever ici. En effet, le chaland a bien été dégagé, mais, malheureusement les remous ont ensablé  le chenal et il est impossible de passer sur le Danube.

Brouhaha dans la salle …

— Mesdames et messieurs, s’il vous plait, un peu d’attention ! Je suis conscient du désagrément procuré. Nous allons devoir continuer ce voyage en car. Des chambres d’hôtel ont été réservées pour la suite. D’autre part, la direction s’engage à faire un geste commercial et deux excursions vous seront remboursées !

Le ton monte de plus en plus …Il y a ceux qui commencent déjà à calculer le montant du dédommagement, ceux qui râlent car ils ne veulent pas d’un voyage en car et enfin les autres qui -comme moi- attendent que ça se passe.

— Votre attention s’il vous plait ! crie Peter, au bord de la syncope (pauvre homme).

Nous vous prions de bien vouloir sortir vos valises demain matin dès 7h dans le couloir. Nous nous chargerons de les transporter dans les cars. Le départ est prévu pour 8h. Merci encore pour votre compréhension et sachez que je suis vraiment désolé de cet incident fâcheux indépendant de notre volonté..

Il repose le micro et s’éponge le front. Aussitôt, le petit chef du groupe proxy s’en empare et rameute ses troupes :

— Camarades ! (il ne dit pas ça, mais c’est tout comme !). Vous me connaissez, je ne vais pas rester sans réagir. Dès mon retour, je vais rencontrer le responsable, monsieur Machinchose, et je vais exiger un remboursement digne de ce nom !

Applaudissements des Normands …

Sur ce, je quitte la salle et vais tranquillement emballer mes affaires.  Dans le fond, c’est assez rigolo tout ça … Ça met un peu de piment dans un voyage qui jusqu’ici était bien terne !

 

À suivre

Pour en savoir un peu plus :

Commentaires

Houlala, j'avais du retard de lecture ! Et maintenant j'attends la suite, vu que tu sais ménager le suspens...

Écrit par : Catherine | mardi, 03 septembre 2013

@ Catherine : ah oui, tu parles d'une croisière !

Écrit par : tinou | mardi, 03 septembre 2013

Voilà ce que c'est que de vouloir naviguer sur un ruisseau! Ceci dit, c'est très simple de gagner un bon mètre en tirant d'eau (m'étonnerait que le niveau ait baissé plus que ça du fait du déplacement du banc de sable). Il suffisait de faire franchir l'obstacle au bateau sans passagers et en le vidant de presque tout son carburant et de son eau, quitte à récupérer passagers et liquides au prochain port.Il n'y avait besoin que d'une motopompe et d'un ou deux camions citerne. Evidemment avec un marin d'eau douce aux commandes...avec un poil dans la main. Vous, vous êtes faits avoir, je te le dis!

Écrit par : manutara | mardi, 03 septembre 2013

@ manutara : en fait je crois qu'ils savaient déjà depuis un bon bout de temps que le niveau serait insuffisant. Ce qui explique l'avancée de la soirée de gala en plein milieu de la croisière. D'autre part, nous n'étions pas les seuls dans ce cas là. Plusieurs bateaux de croisière étaient en attente derrière nous. Cet incident aura eu au moins un avantage : découvrir la campagne bulgare et roumaine ! Une chose dont je suis sûre : je ne reviendrai pas dans ces deux pays.

Écrit par : tinou | mercredi, 04 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.