Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 mars 2014

38. Carnet de voyage en Éthiopie -4-


podcast

Mercredi 19 février : au pays des Konso

 La nuit fut fraîche. Vers 4h30 je suis réveillée par le chant des coqs. La toilette est rapide (vive les lingettes) et peu à peu chacun émerge de sa tente. Bientôt les critiques fusent dans le groupe :

— Oui, au prix qu’on paie ce voyage, il est tout de même inadmissible d’être logé de cette façon ! Cela ne va pas en rester là. Nouvelles Frontières va avoir de mes nouvelles !

Elle est remontée ce matin, Muriel Robin ! Et ce n’est pas le fait de savoir qu’Albert de Monaco a couché au même endroit qui la calme. Pourtant, dans la fiche technique, il est bien précisé que nous avons deux nuits en campement. Sans doute imaginait-elle se retrouver dans un camping quatre étoiles avec piscine au fin fond de l’Afrique …

Après le petit déjeuner, Izhar nous regroupe pour aller rendre visite au roi. Ainsi donc ce n’était pas une blague !

Ethio1pie 205a.jpg

Nous pénétrons alors dans ce qu’il est convenu d’appeler le palais royal du roi, entouré d’une solide palissade en bois. Les huttes sont extrêmement resserrées les unes contre les autres. Les animaux sont parqués dans des enclos tout autour.

Ethio1pie 209c.jpg

Je vous présente Gezahegne Woldu Kalla,  ingénieur à Addis Abeba. À la mort de son père, en 2005, il   devient le 20ème roi Konso. Ses fonctions sont limitées, il joue essentiellement un rôle de médiateur entre le peuple et le gouvernement et intervient pour gérer les éventuels conflits entre les clans.

Ethio1pie 207a.jpg

Ethio1pie 211a.jpg

Ethio1pie 214a.jpg

Monsieur Bidochon, qui est mal en point depuis deux jours, récupère une poudre miracle à préparer en tisane et censée le remettre en forme dans les vingt-quatre heures.

Nous quittons le campement vers 9h30 et allons visiter un village konso à quelques kilomètres. Il y aurait beaucoup à dire sur le mode de vie et les traditions de ce peuple. J’ai trouvé des liens forts intéressants que vous trouverez en bas de cette note.

Ethio1pie 223a.jpg

Ethio1pie 219a.jpg

Ethio1pie 216a.jpg

Le village est construit à flanc de colline à une altitude d'environ 1600m, la région est très verdoyante et l’accueil fait par la population locale est agréable. Après avoir quitté ce village, nous reprenons la route et déjeunons en terrasse d’un beau restaurant.

Ethio1pie 232a.jpg

C’est à partir de ce moment-là que je commence à me sentir épuisée …

Ethio1pie 230a.jpg

Un arrêt plus loin, pour admirer les falaises ocres qui rappellent un canyon, je sors sans grande conviction et avec peine de la voiture pour prendre une ou deux photos, histoire de dire que je ne suis pas venue jusqu’ici pour rien.

Mais à l’arrêt suivant, dans un autre village où l’on doit voir des artisans locaux, je suis prise d’un terrible coup de pompe et alors que les autres s’engagent dans le village, je m’allonge dans la voiture et m’endors aussitôt. Cette petite sieste d’une bonne heure m’a fait un bien fou et me voilà de nouveau en forme. Ouf, j’ai eu peur !

Avant la tombée de la nuit nous atteignons le Kanta Lodge, un lieu paradisiaque au milieu des arbres. Cet établissement aux normes écologiques est tenu par un Italien.

Ethio1pie 236a.jpg

 

Ethio1pie 237a.jpg

Ethio1pie 235a.jpg

Sonia tousse de plus en plus, aussi le soir je lui propose de nous shooter un peu –histoire de tuer les microbes-. Et tandis qu’elle sirote son gin-tonic, je m’avale un whisky bien tassé et monsieur Bidochon ingurgite sa poudre miracle !

C’est au tour de notre ami Kiki d’être malade. Il avale une soupe et part se coucher.

Quant à moi, je tombe très vite dans les bras de Morphée …

Ethio1pie 233a.jpg

 

À demain !

Pour en savoir davantage :

- Le peuple Konso 1

- Le peuple Konso 2

- Le peuple Konso 3

- Le roi ne meurt jamais

05:34 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : voyage, ethiopie, konso

Commentaires

Ça devient palpitant....

Écrit par : Paul et Marie | mercredi, 05 mars 2014

Les maisons du peuple Konso sont très jolies. Je me demande pourquoi ils mettent des jarres sur le toit....
Tout le monde tombe malade ! Les uns après les autres.

La suite siouplé ! Merci

Écrit par : Christine | mercredi, 05 mars 2014

Zut, en cliquant sur les liens, je n'ai pas trouvé l'explication de la poterie sur le toit ....

Écrit par : Christine | mercredi, 05 mars 2014

@ Paul et Marie : ah oui, c'est vrai.
@ Christine : les pots renversés sur le toit évitent ainsi que la pluie entre, miss Christine !

Écrit par : tinou | mercredi, 05 mars 2014

Je les trouve très rigolotes les maisons , on dirait des maisons qu on trouve dans les dessins animes !
Bises

Écrit par : Juju | mercredi, 05 mars 2014

C 'est dépaysant de regarder tes photos
Bises

Écrit par : Juju | mercredi, 05 mars 2014

Les commentaires sont fermés.