Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 septembre 2015

100. Pays baltes -3-

Mercredi 9 septembre : Vilnius, suite

 Après la visite de Vilnius, nous sommes donc retournés à l’hôtel le temps de nous reposer un peu. Puis, à 19h30 nous repartons à Vilnius pour le dîner dans un restaurant typique avec spectacle de chants et danses. J’ai hésité à y aller car je me méfie de ces soirées organisées. Mais la guide a su être suffisamment convaincante.

Le cadre est champêtre, on a l’impression d’être dans une vieille grange. Après une attente qui m’a paru interminable, le service se met enfin en branle !

Le menu commence par une soupe couleur rose fluo ; c’est un potage de betterave à la crème. La serveuse apporte dans le même temps un plat de pommes de terre sautées. Est-ce pour manger avec ? Aucune idée … De toute façon ces pommes de terre sont froides. Arrivent bientôt quelques musiciens en costume folklorique, puis quatre danseurs. Le chef de la troupe est très directif, il nous oblige à participer en faisant des gestes saugrenus. Ça a l’air de beaucoup plaire au groupe, moi, ça ne fait que m’agacer mais je me plie à la majorité.

S’ensuit une longue attente avant l’arrivée du deuxième plat : des pommes de terre fourrées à la viande et servies avec de la crème. Le spectacle reprend de plus belle. C’est alors que la serveuse nous apporte un troisième plat : deux énormes saucisses posées sur du chou (très acide) et de la purée. Je laisse le chou et ne mange qu’une saucisse et un peu de purée. C’est plutôt bourratif comme repas !

Prétextant une bouffée de chaleur (inexistante) je parviens à m’extirper de la salle pour aller prendre l’air frais pendant un bon quart d’heure. Non, décidément, je ne me ferai jamais à ces soirées.

Quand je remonte, le dessert vient d’être servi et les musiciens font leurs adieux. Ouf, on va bientôt partir !

Pendant ce temps, l’homme de Châlons a eu bien des soucis. Son voyage lui a été vendu par Carrefour et aucune option n’était incluse dans son forfait si bien qu’il doit débourser 45 euros pour la soirée. Il se retrouve sans argent et cela va lui créer bien des problèmes dans les jours à venir.

 

Jeudi 10 septembre : de Vilnius à Riga (300km).

 Départ en direction de Riga, en Lettonie. En chemin nous faisons plusieurs haltes, puis une pause-bio –comme dit la guide en parlant de la pause pipi- avant de nous retrouver dans un coin fort agréable, verdoyant, au bord d’un petit lac.

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

— C’est ici que nous allons déjeuner !

Après le déjeuner (porc et pommes de terre), nous traversons la petite ville de Siauliai et arrivons bientôt dans un lieu très insolite appelé la colline des croix. Colline n’est peut-être pas le terme approprié, je dirais plutôt un monticule, un tertre couvert de milliers de croix de toutes tailles. Ce lieu unique au monde symbolise l’attachement des Lituaniens à la foi chrétienne et à leur pays. Durant la période soviétique, le site fut rasé plusieurs fois mais cela n’empêcha pas les Lituaniens de revenir déposer leurs offrandes. De guerre lasse, les Soviétiques finirent par laisser les croix.

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

À l’entrée du site, quelques boutiques vendent des croix de toutes tailles.

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

J'aurais aimé avoir beaucoup plus de temps pour déambuler au travers de ce site extraordinaire. Il y a des sculptures naïves très touchantes.Je vais tâcher de faire un diaporama avec les photos que j'ai prises. Je le mettrai en ligne prochainement.

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

Retour au car puis passage de la frontière : ça y est, nous voici maintenant en Lettonie. Le paysage ne change pas pour autant, de vastes plaines couvertes de champs, des prairies où paissent les vaches, puis des forêts …

L’arrêt suivant se situe à Rundale pour la visite du château baroque construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli pour le duc de Courlande.

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

Je ne vous dirai que peu de choses sur cette visite car, quand j’ai vu que la guide passait près de vingt minutes à donner des explications dans la première salle du château, j’ai craint pour la suite. Et puis je n’aime pas beaucoup le baroque. Aussi je me suis discrètement éclipsée  dans les jardins puis à la terrasse d’un petit café situé non loin de là, non sans avoir fait quelques achats à la boutique de souvenirs.

Nous atteignons Riga vers 19h30. Nous sommes logés à l’hôtel Bellevue pour trois nuits.

voyage, lituanie, lettonie, rundale, riga

 

À demain ! 

Commentaires

Je me demande si l'homme de Chalons était bien conscient de partir en voyage pendant une semaine où s'il s'imaginait être de retour le soir même. Déjà qu'il n'avait pour ainsi dire pas de bagages, partir en voyage à l'autre bout de l'Europe avec 45 euros ça me semble un peu juste, non? Sinon, quand j'ai vu les photos de ces croix, avant de lire le texte, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un cimetière encombré par les victimes de la soupe fluo, des saucisses trop grasses et surtout de cet alcool à l'innocente transparence qu'on tire des pommes de terre en ces anciennes terres soviétiques. On ne se méfiera jamais assez des pommes de terre, ces tubercules arborant un faux air de bonhommie rondouillarde.

Écrit par : manutara | dimanche, 20 septembre 2015

vous connaissez le livre "l'homme de Chalons et les pommes de terre": l'histoire d'un gars qui avec des pommes de terre fait de l'alcool pour payer ses repas..;;

Écrit par : thierry | dimanche, 20 septembre 2015

@ manutara :pour en revenir une fois pour toute sur cet homme, il faut bien reconnaître qu'il avait quelque chose qui clochait !Des facultés intellectuelles limitées ? Va savoir ... Toujours est-il que tous les matins durant ce séjour, il est venu s'installer à ma table. Et tous les matins il a pris la même chose : 1 tranche de saucisson, 1 tranche de salami, des harengs saurs posés sur la charcuterie et il mélangeait le tout en buvant du chocolat ! Il finissait le repas en mangeant un petit pain sec ... Et comme il mangeait la bouche ouverte, je te laisse deviner le spectacle. J'avais fini par l'appeler mister Bean car à bien des égards il me rappelait ce personnage anglais détonant.
Il a finalement réussi à obtenir de l'argent à un distributeur mais la guide l'a accompagné. Au retour, quand nous sommes arrivés à Roissy, personne ne l'a vu, il s'était volatilisé ! Etait-il d'ailleurs dans l'avion ? J'ai soudain un doute ! Peut-être que Carrefour ne lui avait pas payé le vol du retour !

Écrit par : tinou | dimanche, 20 septembre 2015

très touchante cette colline des croix

Écrit par : marie | mercredi, 23 septembre 2015

Les commentaires sont fermés.