mercredi, 14 juin 2017
Découverte de la Sicile -7-
Jeudi 18 mai : retour à Palerme
Nous quittons définitivement Taormina ce matin vers 9h et prenons la direction de Piazza Armerina, grosse bourgade de 20 000 habitants située au centre de la Sicile et qui connut son heure de gloire au Moyen Age sous le règne de Roger II le Normand (encore eux !).
En fait nous ne verrons que peu de chose de cette ville car notre visite est axée quelques kilomètres plus loin sur la découverte de la Villa romana del Casale.
Construite au IVe siècle après J.C, cette villa romaine se situe dans une belle vallée, au pied du mont Mangone. De la villa, il ne reste aujourd'hui que peu de choses exceptées ... les mosaïques qui tapissent le sol et les murs.
Les ruines furent découvertes en 1929 et la mise en valeur de ce site exceptionnel débuta en 1954. Une structure en bois fut construite pour protéger les scènes de vie représentées par ces magnifiques mosaïques qui furent probablement composées par des ouvriers spécialisés venus d'Afrique du Nord. Cette maison appartenait certainement à un aristocrate romain.
La visite se fait par des coursives permettant de visualiser globalement les scènes :
Le grand Péristyle avec ses têtes d'animaux en médaillons
Le corridor de la grande chasse
Les Amours pêcheurs
La chambre des jeunes filles qui pratiquent différents sports
Les jeux d'enfants
La tentation du Mal
Les appartements des femmes
Nous reprenons ensuite la route vers Palerme. Arrêt déjeuner dans un restaurant situé dans un grand domaine.
La campagne sicilienne est encore bien verte et la région très vallonnée. Nous arrivons à destination vers 18h. Nous revoici au point de départ et cette fois-ci j'obtiens une chambre donnant sur la piscine et la mer ! Je me réjouis sans doute un peu trop vite.
Nous nous donnons alors rendez-vous pour prendre l'apéritif tous ensemble. En fait, les gens se regroupent par affinité et des petits groupes épars s'installent donc autour de la piscine.
Le dîner est un buffet ce qui me plait bien car on n'a pas besoin d'attendre. Vers 21h30 j'ai donc regagné ma chambre et j'ouvre la fenêtre en grand pour profiter ... C'est à cet instant que la musique se met en route juste en dessous ! Le tintamarre va durer jusqu'à environ 2h du matin. Finalement, j'en arriverai presque à regretter ma chambre de Taormina !
Et dire que demain soir je serai chez moi. Le temps passe très vite ...
À suivre
Pour en savoir davantage :
08:21 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, sicile, piazza armerina
Commentaires
J'ai visité ce site il y a une vingtaine d'années et j'avais été frappé à l'époque par l'étonnante modernité des maillots de bain portés par les femmes du quatrième siècle après JC. Les attelages tirés par des oies et des dindons m'avaient laissé pantois et je mesure mes paroles.
Écrit par : manutara | jeudi, 15 juin 2017
Oui, cette représentation des femmes pratiquant le sport est tout à fait exceptionnelle. En ce qui concerne les enfants, j'ai déjà vu des scènes d'attelage avec des volatiles. Il me semble que c'est à Istanbul au musée de la mosaïque.
Écrit par : tinou | vendredi, 16 juin 2017
Les commentaires sont fermés.