Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 août 2020

Road trip dans le 3-7, saison 2 -6-

Lundi 3 août : la météo nous annonce le retour de la canicule à partir de demain ; aussi, Catherine et moi décidons de reprendre nos balades en Touraine avant d'être coincées à la maison en raison des fortes chaleurs.

touraine,villages

Au programme : le Nord-Ouest du département.Je passe la prendre chez elle, puis nous prenons la direction de Hommes. Les habitants s'appellent les Houlmois.

touraine,villages

touraine,villages

touraine,villages

Nous allons directement au plan d'eau qui offre la possibilité de pratiquer différentes acitivités nautiques. Comme il est  à peine dix heures, il n'y a personne :

Une guinguette permet de venir se restaurer sur place :

touraine,villages

touraine,villages

Pourquoi les "farmers" et non les "fermiers" ? Ça doit être plus dans le vent !

L'endroit me parait assez agréable.

Nous filons maintenant en direction de Rillé. En chemin nous apercevons l'entrée d'un château avec une magnifique grille en fer forgé : le château de la Briche

touraine,villages

 avec une date (1869). Nous n'osons pas remonter la grande allée centrale, mais sur le côté, nous avons aperçu un chemin qui semble longer la propriété. Effectivement nous passons devant les communs

touraine,villages

puis, un peu plus loin, le château. 

touraine,villages

touraine,villages

Après des recherches, j'ai appris que château fut construit à partir de 1867 pour un entrepreneur Jean-François CAIL. Né à Chef-Boutonne dans les  Deux Sèvres le 8 février1802,il fonda à partir de1857 une ferme industrielle qui couvrait 1635 hectares et s'étendait à Hommes et sur les communes avoisinantes.Il n'eut pas l'occasion d'habiter son château , étant décédé le 22 mai 1871 à La Faye en Charente.

Plan général de la ferme de la Briche :

touraine,villages

touraine,villages

Qui était donc ce monsieur Cail ? Cliquez ICI et vous serez surpris.

Il reste encore quelques bâtiments en place, d'autres sont en ruines. Je n'ai pas pris beaucoup de photos car il y avait un gros chien qui a freiné notre ardeur ! 

touraine,villages

touraine,villages

À suivre

Écrire un commentaire