jeudi, 12 mars 2009
83. Fin de la polémique ?
La Cour d’Appel de Paris vient de rendre son jugement à propos de l’affaire qui oppose l’historien franco-suisse François Garçon au réalisateur autrichien Hubert Sauper.
Vous vous souvenez sans doute du film « Le cauchemar de Darwin » ?
Le film, dès sa sortie, a donné lieu à une violente polémique. Les détracteurs, dont François Garçon, ont accusé le cinéaste de menteur, détournant les images de leur contexte véritable, et donnant ainsi une image fausse de la réalité qui, toujours selon F.Garçon, n’est pas aussi horrible qu’on peut le supposer. Il a d’ailleurs sorti un livre pour démontrer la prétendue supercherie du film.
Ce qui me gêne dans tout ça, c’est que l’on ne sait plus QUI croire. On a la fâcheuse impression d’être manipulés comme de vulgaires marionnettes.
Rien n’est tout blanc ou noir. Mais faire la part des choses est extrêmenent difficile. Personnellement j’aurai plutôt tendance à croire le cinéaste. D’abord parce qu’il a séjourné assez longtemps sur place pour mieux se rendre compte de la réalité de la situation.
Pour sa part, François Garçon n’a effectué un séjour que de 12 jours. Il accuse Hubert Sauper d’avoir payé les enfants pour leurs témoignages. Il déclare que le pays n’est pas si pauvre que ça puisque les gens ont tous un portable !!! … Cette déclaration ne tient pas la route. J’ai été moi-même assez surprise de constater que l’on trouve des réseaux de téléphonie mobile dans tous les villages perdus de l’Afrique. Les gens n’ont rien à manger mais ils ont un portable… Une des aberrations du système actuel.
Bref, le verdict est tombé : la condamnation de François Garçon pour diffamation est maintenue. Pour ma part, je continue de boycotter les filets de perche du Nil. La raison en est simple : je n’aime pas le poisson.
08:50 Publié dans Sur l'écran noir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film, procés, le cauchemar de darwin, perche, nil
mercredi, 11 mars 2009
82. Un avant-goût des prochaines vacances
« Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie »… Au départ, j’avais décidé de ne pas fêter mon anniversaire, puis, réflexion faite, j’ai pensé que cela pourrait être sympa de réunir quelques amis autour d’un bon dîner.
Et c’est ainsi qu’hier soir, sur le coup des vingt heures nous nous sommes retrouvés à La maison berbère située place de la gare. Nous ?
Peggy, Thierry, Juju, Olivier et Catherine. Les hommes ont choisi des tajines tandis que les filles se sont laissé tenter par un couscous royal.
Bon, une bougie c’est suffisant !
On dirait que Peggy a servi le thé à la menthe toute sa vie, quelle dextérité quand même.
Bienvenue dans le club des sexagénaires Tinou ! Boff…
On s’est donné rendez-vous dans dix ans au même endroit, Inch’Allah !
Tiens, ce matin je vais chercher ma carte senior à la gare.
07:44 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : restaurant, anniversaire, maroc
mardi, 10 mars 2009
81. La cravate d'Harry Roselmack
Le présentateur du journal de TF 1, Harry Roselmack, qui, si vous ne le saviez pas encore, est Tourangeau, s'est prêté à une manifestation organisée par le secours populaire dans les locaux de l'école Maryse Bastié à Tours. A cette occasion, une de ses cravates a été mise aux enchères. Elle a rapporté la coquette somme de 651 euros en l'espace de quarante cinq minutes.
On n'ose penser combien rapporterait la petite culotte de Laurence Ferrari !
Vidéo ICI.
09:03 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (3)
lundi, 09 mars 2009
80. Ça bouge à Tours
Place Plumereau à Tours, dans les années vingt :
Qui a dit que Tours était une ville paisible ? Ce ne fut pas le cas durant le week-end. Jugez-en plutôt ICI.
Il est vrai que la place Plumereau est un lieu dangereux à partir d'une certaine heure avancée et qu'il n'est pas conseillé de s'y promener seul. Les agressions par arme blanche y sont fréquentes. Je me demande même si le guide du routard ne l'indique pas dans sa rubrique de conseils de prudence.
Là il s'agit plutôt d'un rassemblement qui semble avoir dégénéré avec les forces de l'ordre. On en saura plus aujourd'hui !
Place Plumereau de nos jours :
06:11 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (9)
dimanche, 08 mars 2009
79. Journée mondiale de la femme (3)
Pour terminer en beauté voici un diaporama où vous retrouverez toutes ces femmes que j'ai rencontrées un jour, au détour d'un chemin ou d'une ruelle.
Je rajoute celle-ci que j'ai oubliée en cours de route, photo prise dans un village au nord du Vietnam.
20:22 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : portraits, femmes, journée de la femme