Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 mars 2009

98. Dessins muraux (2)

Aujourd'hui, je vous emmène dans les rues de Barcelone à la découverte des dessins muraux. Il y en a un nombre infini sur les rideaux de fer des magasins.On est loin des gribouillis habituels comme vous allez pouvoir le constater sur les photos :

barcelone4.jpg

Vous trouverez d'autres dessins en cliquant ICI.

Bonne visite ! 

barcelone1.jpg
barcelone3.jpg
barcelone2.jpg
barcelone5.jpg

mercredi, 25 mars 2009

97. Le tag au Grand Palais

taggdpalais.jpgDu 27 mars au 26 avril se tient une exposition consacrée aux tags et graffiti dans le cadre prestigieux du Grand Palais à Paris. Voilà pour moi une bonne occasion de vous ressortir mes photos de graffiti !

Tout d'abord une série photographiée à Berlin en août 2001. Ces dessins ont été réalisés par des artistes venus du monde entier au moment de la chute du Mur de Berlin et chacun a illustré cet évènement. Il y a fort à parier que ces dessins ont aujourd'hui disparu du Mur.

 

 

 

 

 

 

mur1.jpg
mur2.jpg
mur3.jpg
mur4.jpg
mur5.jpg
mur6.jpg

lundi, 23 mars 2009

96. Têtes de cire (5)

Devant l'engouement que semblent susciter ces têtes auprès de mes lecteurs -vos nombreux commentaires en sont une preuve-  je me sens obligée de continuer la série et de la clore par la même occasion. Oui, toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin...

landru.jpgSi je vous dis "le Barbe-bleue de Gambais", vous pensez à qui ? Vous ne voyez pas ? Allons, cherchez bien... Un petit barbu qui faisait brûler dans une cuisinière ses victimes, de riches veuves esseulées qui cherchaient un compagnon pour finir leur vie au chaud. C'est Henri Désiré Landru bien sûr !

 Il sera guillotiné à Versailles le 25 février 1922.landru.jpg

A noter le film réalisé par Claude Chabrol en 1963, Landru.

filmlandru.jpg

dimanche, 22 mars 2009

95. Effervescence artisanale

artisans.jpgDurant le week-end, un certain nombre d’artisans ouvrent la porte de leur atelier au public. Catherine m’a emmenée chez son ami Philippe qui est restaurateur statuaire.fridelart.jpg

Son atelier est situé impasse Origet pour ceux qui seraient intéressés pour la visite ou pour des renseignements.

arisans2.jpgC’est ainsi qu’il a conçu un moulage représentant un Compagnon. Ce moulage est fait à base de résine mélangée à de la poudre de bronze et le résultat est assez stupéfiant. Sur la photo, vous pouvez voir le résultat obtenu après polissage (la jambe gauche).

Il restaure également des œuvres usagées provenant de musées.

J’ai beaucoup aimé les moulages réalisés à partir des  sculptures en terre cuite  que lui apporte une artiste de la région dont j’ai malheureusement oublié le nom. (Laurence… ?)

artisans1.jpg

 

 

samedi, 21 mars 2009

94. Têtes de cire (4)

eugenweidmann.jpgEugen Weidmann est né le 5 février 1908 à Francfort, en Allemagne. Après une adolescence houleuse, il part au Canada où il commet différents larcins qui le conduisent en prison. A sa sortie, il retourne en Allemagne. De nouveau condamné pour tentative de kidnapping, il se retrouve condamné à six ans de prison. Durant sa détention, il fait la connaissance de deux Français qu'il ira rejoindre à Paris en 1937.

Avec ses complices il loue une villa à La Celle-Saint-Cloud et décide de se lancer dans le kidnapping à répétition. Weidmann réussit à se faire engager comme interprète à l'Exposition Universelle qui vient d'ouvrir ses portes. La première victime est une danseuse américaine, Jean de Koven. Weidmann l'enterrera dans la cave de la villa.

Au total le gang tuera six personnes. 

Arrêté, Weidmann est condamné à mort. Son exécution a lieu devant la prison de Versailles, le 17 juin 1939, entraînant un débordement de la foule. Aussi un décret-loi fut-il  promulgué par Edouard Daladier afin d'abolir toute exécution capitale en public.WEIDMANN.jpg

Eugen Weidmann est le dernier guillotiné en place publique en France.

Livre : "Beaux ténèbres, la pulsion du Mal d'Eugène Weidmann" par Michel Ferracci-Ponti, Ed. Normant.