jeudi, 30 avril 2009
142. À quand le niveau 6 ?
On monte d'un cran dans la psychose. L'état de pandémie ne saurait tarder. J'espère que vous faites partie des gens prévoyants qui ont déjà leur stock de Tamiflu et également un stock conséquent de masques FFP2, les seuls valables dans ce cas précis , dixit Jean-Daniel Flaysakier, une vieille connaissance. Je l'ai connu alors qu'il était encore étudiant à la fac de Tours. Il jouait de la guitare et chantait fort bien le bougre !
Si ça n'est pas le cas, ne vous précipitez pas chez les pharmaciens. Il vous faut auparavant une ordonnance et de toute façon les pharmacies sont déjà en rupture de stock !
N'achetez surtout pas du Tamiflu via internet, le médicament est sous-dosé. Quant aux masques, vous pouvez toujours essayer ICI. Vous devez savoir que ces masques ne sont efficaces que pendant 6 heures.
Pour ma part, je n'ai rien du tout. Je dois me rendre cet après-midi à la pharmacie pour renouveller une ordonnance, ça va me permettre de voir si l'atmosphère est tendue.
Mais passons à un autre sujet : j'ai découvert ce matin un nouveau site sur lequel on peut mettre ses photos en vente. Malheureusement je n'ai toujours pas réussi à ouvrir ce site. Par contre j'en ai trouvé un autre à peu près équivalent. Je me suis donc inscrite et après bien des tâtonnements, j'ai quand même réussi à insérer 8 photos pour l'instant. C'est ICI. Pour voir mes photos, cliquez sur les photographes licence photo puis tapez tinou dans rechercher.
Enfin, pour terminer le mois, j'ai mis en ligne un nouveau méli-mélo.
15:19 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (4)
mercredi, 29 avril 2009
141. Deux poids deux mesures
D'un côté vous avez la grippe porcine, que les Mexicains appellent la grippe nord-américaine. L'origine de l'épidémie aurait son point de départ dans un élevage de porcs d'une société américaine implantée au Mexique où les normes d'hygiène sont moins draconniennes. Tous les pays du monde sont en alerte. En France on est passé au niveau 4 sur une échelle qui en compte 6. Il ne se passe pas une journée sans son lot d'informations les plus contradictoires. Le nombre de morts semblent avoir soudain diminué. On parle maintenant de pneumonie. Bref, c'est le grand flou médiatique.
Et puis, de l'autre côté vous avez une épidémie de méningite virale qui touche les pays de l'Afrique de l'ouest, notamment le Nigéria qui enterre ses morts : 1500 depuis le début de cette année ! Le plus grave c'est que le nombre de vaccins est insuffisant pour toute la population. Mais bon, c'est en Afrique, alors... alors tout le reste du monde s'en fout totalement. On sait très bien qu'ils ne risquent pas de venir chez nous. Dans les médias, on se contente d'en parler une minute, de dire : oh, les pauvres gens ! et on passe à autre chose.
Pensez-vous que si cette épidémie de méningite s'était déclarée en France, on compterait 1500 morts en quelques mois ?
10:37 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : épidémie, méningite, afrique, nigéria
mardi, 28 avril 2009
140. Vous avez dit bizarre ?
Comme c’est bizarre ! Mais lisez plutôt la suite :
Ce matin en ouvrant ma boîte mail, j’ai constaté que j’avais un commentaire sur mon blog portrait sur la photo mise en ligne hier et qui représente un élagueur en plein travail. Chouette, ai-je pensé aussitôt ! Mais mon plaisir a été de courte durée :
« LYNCHAGE + PLAGIAT
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver un enfin avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler ce petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web.
Quant à sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte ! »
La signature est celle d’un prénom féminin sans lien.
J’ai pensé qu’un tel discours abracadabrantesque se devait d’être partagé par tous. C’est pourquoi je me suis appliquée à le recopier.
Bon, c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et surtout, quel rapport avec la photo ? En quoi l’élagueur a-t-il bien pu déchaîner de tels propos que je qualifierai volontiers d’insensés ? Je pense que ça restera sans réponse…
17:27 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3)
139. Tout est bon dans le cochon !
Revoilà une nouvelle alerte d’épidémie mondiale : la grippe porcine. Depuis quelques jours on ne parle plus que de ça dans les gros titres des journaux et à la télé. Le gouvernement français se veut rassurant :
Aucune crainte à avoir, ON est prêt , ON peut vacciner tout le monde. Devant tant de prétention à parler de quelque chose dont on ne sait pas grand-chose justement, cela me rappelle le fameux nuage de Tchernobyl qui s’était arrêté comme par miracle à la frontière française.
Ah bon ? Faudrait déjà savoir contre quoi on vaccine les gens car, de toute évidence, le virus n’a pas encore été identifié puisque c’est un mutant. Une fois l’identification effectuée, il faut compter environ quatre mois pour mettre au point un vaccin digne de ce nom.
Alors que fait-on pendant ce temps ? On se balade avec un masque ? Là encore il y aurait beaucoup à dire. Seuls les masques des chirurgiens présentent une véritable protection, le reste c’est du pipeau. Après avoir écouté l’émission d’Yves Calvi hier soir sur la 5, j’en ai conclu que personne ne savait très bien comment la situation allait évoluer. Une seule chose est sûre cependant : vous pouvez manger de la viande de porc sans risque ! Vous imaginez bien la crainte des éleveurs porcins.
Ce qui est certain, c’est que la contagion va vite s’étendre sur le monde. Les voyages aériens sont une source importante de propagation des maladies. Je lisais récemment dans une étude faite par les Allemands que 72% des gens effectuant un voyage de plus de quatre heures en avion, étaient porteurs de virus. Je dois faire partie du lot car à chaque retour de voyage j’ai des problèmes de santé, des trucs bizarres qui fort heureusement ont disparu.
En tout cas, les médias s’en donnent à cœur-joie entre la grippe porcine et…Carla Bruni !
Carla en Espagne, Carla qui embrasse la reine, Carla qui sourit, Carla qui rougit, faussement timide. Quand elle parle, on a l’impression qu’elle va tomber à chaque fois dans les pommes.
C’est vrai qu’elle est bien représentative de notre société : tout dans l’apparence !
Or tout le monde sait (ou devrait savoir) qu’il faut toujours se méfier des apparences. Ça cache toujours quelque chose…
04:28 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (6)
dimanche, 26 avril 2009
138. Des poules heureuses, ça existe !
Si si, je vous assure, j'en ai rencontrées cet après-midi.
Mais reprenons par ordre. Après ma promenade au jardin botanique je suis rentrée à la maison pour déjeuner. Le beau temps avait l'air de vouloir se maintenir et je pouvais donc envisager une deuxième sortie. Mais je ne voulais pas aller trop loin.
En regardant dans le dépliant "de ferme en ferme", j'ai alors constaté qu'il y avait une ferme indiquée à Chambray-les-Tours. Pour les non-Tourangeaux, Chambray est la banlieue huppée au sud de Tours. L'endroit n'a rien d'exceptionnel, c'est situé sur le plateau, il y a là tous les magasins des grandes chaînes commerciales et puis beaucoup de pavillons, certains affreux, d'autres de très grand standing. Les terrains sont très recherchés et peu à peu le monde paysan a totalement disparu du paysage. Enfin presque, parce que, en cherchant bien, on peut encore trouver ça :
Bienvenue à la ferme de la Brissonnière !
L'exploitation s'étend sur 45 hectares. Le propriétaire cultive des céréales et il produit sa farine. Il a également un petit élevage de poules pondeuses (environ 90 poules qui s'égaillent sous une plantation de noisetiers). Pour l'heure, elles font la sieste !
Un peu plus loin, il cultive des légumes sous serre : trois variétés de tomates, des fraises et d'autres légumes maraîchers. En plein champ il cultive aussi des pommes de terre, des choux, des oignons, de l'ail, des patissons.
Enfin voici la boulangerie :
Bon, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire. Dès que j'ai terminé mon abonnement en cours, je viendrai m'approvisionner ici.
Je ne suis pas repartie les mains vides : j'ai acheté un pot de fromage frais, un Sainte-Maure et un pain aux fruits secs. Bon, avec mes dents, ça va être un peu galère, mais je n'ai pas pu résister à l'envie !
Pour ceux qui seraient intéressés voici les horaires d'ouverture de la boulangerie :
19:14 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ferme bio, touraine