Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 avril 2009

122. L'année 1953


podcast

Bonbons, caramels esquimaux, chocolats... C'était un des tubes de cette année 1953. Ce fut aussi l'année où j'entrai pour la première fois de ma vie dans une école. Je ne me doutais pas à ce moment là que je n'allais en ressortir que cinquante années plus tard.

Jusqu'alors j'avais vécu tranquille à la maison. L'école maternelle n'étant pas obligatoire, mes parents avaient jugé préférable de me garder avec eux. Aussi la séparation fut-elle difficile. Je me souviens avoir beaucoup pleuré.

L'école Rabelais était située assez loin du domicile familial. Je crois me souvenir que maman m'y conduisait en vélo.

Classe de grande section de maternelle : 43 élèves.

GSMat.jpg

Regardez le sérieux des gamins, aucun ne sourit, une partie d'entre eux regarde sur la gauche, l'air inquiet, sans doute vers la maîtresse qui devait donner des ordres du genre :

Redressez la tête ! Taisez-vous !... 

Je reconnais quelques têtes mais je suis aujourd'hui incapable de mettre un prénom et encore moins un nom à tous ces visages.

Je tiens l'ardoise.

Ce sera également la seule année de toute ma scolarité où j'aurai été avec des garçons !

lundi, 13 avril 2009

121. La rue Nationale

Voici quelques photos de la rue Nationale à Tours, prises à différentes époques :

ruenat5.jpg
ruenat4.jpg
ruenat3.jpg
ruenat1.jpg
ruenat2.jpg

La dernière photo donne un effet très resserré en raison du zoom ! On a l'impression que le plateau de la Tranchée est juste à côté, alors qu'il faut traverser le pont sur la Loire et grimper ensuite la côte !

 

dimanche, 12 avril 2009

120. Un gamin d'Paris


podcast

N'ayant rien de particulier à vous raconter en ce jour de Pâques, je m'en vais donc vous montrer quelques photos de famille.

lucienecole1.jpg

Le gamin de Paris, c'est mon grand-père paternel, né en mai 1900 rue Barbès à Ivry-sur-Seine.Comme le montre bien la photo d'école, il a tout du "Titi parisien" (tête entourée d'un cercle). On le retrouve sur l'estrade avec les musiciens lors de la fête de l'école.

CLERC Lucien4a.jpg

Après avoir obtenu son certificat d'études, il entre en apprentissage de mécanique, s'instruit tout seul et on le retrouve sur un hydroglisseur (le gamin au milieu), invention que l'on doit au comte de Lambert, sur la Seine à Nanterre, avant un essai de performance. Difficile de savoir qui est aux commandes ! Est-ce Charles de Lambert ? 

 

hydroglisseurdelambert.jpg

Il quitte Paris et se marie en 1922 à Tours. Là il entre dans les ateliers des constructeurs d'automobiles Rolland et Pilain. J'ai un petit coup de blues en mettant le lien qui suit car le site a été fait par Dan. : ICI

J'ai toujours connu mon grand-père avec une pipe à la bouche.

CLERC Lucien3a.jpg

samedi, 11 avril 2009

119. Conseil aux riches

Je plains beaucoup les gens riches en ce moment. Les pauvres, on n’en parle pas, ils étaient déjà pauvres, alors, un peu plus ou un peu moins, ça ne change guère leur façon de vivre.

Mais les riches !  Imaginez leur souci actuellement. Tout cet argent perdu alors qu’ils auraient pu le réinvestir dans des transactions juteuses. Ah, les malheureux… 

Aussi les riches, si vous passez par ici- on ne sait jamais, il peut y en avoir un ou deux qui s’égarent comme ça, sur la toile- voici un petit conseil : placer votre argent dans l’immobilier, parfaitement, mais pas dans n’importe quoi. Et attention, il faut faire vite car il n’y en aura pas pour tout le monde, euh, pardon… pour tous les riches.

Qu’est-ce que c’est ? Vous  nous intriguez. Donnez-nous vite de plus amples renseignements, rétorquent les riches qui passent sur ce blog. (Vous remarquerez au passage le vouvoiement).

Eh bien voilà : pourquoi n’achèteriez-vous pas une villa de plus de 1000m2, située au 90e étage d’une tour pivotante de façon à recevoir le soleil de façon constante et avec, cela va de soi,  piscine, sauna, 4 ou 5 salles de bain et jardin suspendu. Vous n’aurez même pas l’inconvénient de laisser la limousine au parking souterrain puisqu’un ascenseur vous permettra de monter votre voiture jusqu’à la porte d’entrée. Elle est pas belle la vie ?

Boff… C’est à voir. Et c'est situé où au juste ?tour.jpg

Dans un premier temps à Dubaï, puis une deuxième tour sera construite dans un avenir proche à Moscou.

Personnellement je vous conseillerai plutôt Dubaï car le soleil y est plus intense qu’à Moscou. Après , tout n’est qu’une histoire de goût.

Le prix ?

Environ 3000 dollars US le m2.

On peut voir des images ?

Oui oui, bien sûr, cliquez sur les  liens qui suivent : ICI et

Ah, pendant que j’y suis, j’en profite pour vous indiquer que vous trouverez un bon de réservation. N’attendez pas trop, ces villas vont partir comme des petits pains.

Moi, je retourne dans ma petite maison de plain-pied avec le soleil couchant donnant sur mon salon et où j’écoute le gazouillis des oiseaux qui vont se coucher. Cela n’a pas de prix et malheureusement, dans vos tours de riches, vous n’en bénéficierez même pas !

Que voulez-vous, il faut bien laisser aussi quelques compensations aux non-riches.

vendredi, 10 avril 2009

118. Bonne nouvelle

Voilà, c'est fait : Olivier est sorti de l'hôpital aujourd'hui. Il ne lui reste plus qu'à se reposer, suivre le traitement et dans un mois il retournera passer des examens pour une vérification.

C'est la bonne nouvelle de la semaine. Je passerai le voir demain matin et lui donner les papiers nécessaires pour l'annulation de notre voyage.

Pendant que j'y suis, j'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques. Comme ça, on n'en parlera plus. 

paques.jpg

Quelle poisse ! Deux jours fériés à se barber avec une météo pleurnicharde ! Je pense que je vais faire un peu de ménage. 

    JE HAIS LES JOURS DE FETE

ours.jpg