Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mars 2009

103. J'ai du pain sur la planche !

guidevoyageur.jpgEh oui, c'est la réflexion que je me suis faite en  parcourant le livre de Frederick Gersal : "Les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France".

Par curiosité, j'ai noté les endroits où je suis déjà allée. Résultat des courses : 114 ! Un peu plus d'un dixième, c'est bien peu quand même, vous ne trouvez pas ?

Il y a des régions entières que je ne connais pas du tout, à savoir les Alpes, les Pyrénées, le Nord Pas-de-Calais, d'autres que j'ai visitées il y a très longtemps.

Voici quelques photos de différentes régions. Saurez-vous retrouver le nom de l'endroit ?

Photo 1:

photo6a.jpg

Photo 2 :

photo4.jpg

Photo 3 :

photo1.jpg

Photo 4 :

photo2.jpg

Photo 5 :

photo5a.jpg

Photo 6 :

photo7.jpg

Photo 7 :

photo3a.jpg

lundi, 30 mars 2009

102. La France s'agrandit

mayotte.jpgQuelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que nous allions avoir un nouveau département, l'île de Mayotte. Qu'est-ce que ça cache de pas net cette brusque départementalisation d'un territoire qui est la porte ouverte à toutes les migrations venant d'Afrique, des Comores toutes proches et maintenant des pays arabes( Irak en particulier) ? Fallait-il vraiment faire de cet îlot un département ? Quels sont les enjeux cachés ? Base militaire pour les prochaines années ? Gisements de pétrole dans les eaux territoriales ?

Les Mahorais auront donc maintenant les mêmes droits que les métropolitains, mais aussi les mêmes devoirs. Adieu la polygamie ! Enfin en théorie...Tout ça ne va pas se faire en un jour. Les Mahorais semblent très heureux de devenir Français. Et vous, Français de France, quelle est votre réaction ? On aurait peut-être pu nous demander notre avis. M'enfin ...

En tout cas, c'est le chiffre des naissances qui va exploser !  Le taux de natalité en France va sans aucun doute devenir  le plus fort en Europe.

Tout cela me laisse bien sceptique, pas vous ?

dimanche, 29 mars 2009

101. Vernissage à la chapelle Sainte-Anne

steanne2.jpgTrès peu de gens connaissent l'existence de cette chapelle. Il est vrai qu'elle est bien cachée, juste derrière le "Jean Bart" (café à La Riche), et un ensemble de logements HLM.steanne1.jpg

Bref, hier soir c'était le vernissage d'une exposition dont le thème est L'amour de soi (disant), en parallèle du festival du cinéma qui débute le 3 avril aux cinémas Studio.

Je n'ai pas l'habitude de me rendre dans ce genre de manifestation, mais là c'était différent. Le copain de Thierry, Ür, y exposait quelques unes de ses œuvres. On peut voir entre autres un personnage suspendu dans les airs et dont l'ombre se reflète sur le mur de façon étonnante. Puis toute une série de toiles et quelques sculptures en fer.

 

 

 

 

steanne4.jpg
steanne3.jpg
steanne5.jpg

 

steanne6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

steanne7.jpg

Au sous-sol, on peut découvrir des toiles d'une autre plasticienne, Coco Téxèdre, qui mélange l'écrit et la peinture dans ses tableaux.

coco1.jpg

coco2.jpgDeux styles très différents mais intéressants. A voir !

Le site de Ür ICI. 

Une vidéo sur Coco Téxèdre ICI.

samedi, 28 mars 2009

100. Dessins muraux (3)


podcast

cmt8.jpg

En 2006, j'ai pris des cours de dessin avec une dame qui habitait à La Riche. J'y allais une fois par semaine et à chaque fois j'empruntais l'avenue du prieuré. C'est ainsi que j'ai découvert de très beaux dessins recouvrant tous les murs extérieurs de l'ancienne usine CMT.

tetescmt.jpg
famille.jpg
clown4.jpg
bonhommecmt.jpg

Je suis alors revenue un jour avec mon appareil photo. Elle était dans un bien piteux état cette usine métallurgique que j'avais connue florissante dans les années soixante.

usinecmt.jpg

Tout en photographiant les extérieurs, je m'aperçus que l'on pouvait aisément pénétrer à l'intérieur, il n'y avait qu'un petit talus à franchir. Ce jour-là il était trop tard pour m'y aventurer et je revins donc une seconde fois pour explorer les lieux. L'endroit était désert et assez lugubre. Aussi j'avais prévenu Mimi afin que l'on puisse me retrouver au cas où il m'arriverait quelque chose. On ne sait jamais, mieux vaut être prévoyante !

marionnettiste.jpg

Il n'y avait personne à l'intérieur mais le nombre impressionnant de dessins montrait à l'évidence que le lieu était visité régulièrement. C'est ainsi que j'ai pu découvrir des choses fabuleuses. J'étais aux anges, j'avais l'impression d'être Ali Baba dans sa caverne.

visagescmt.jpg

J'y retournai une troisième fois avec ma fille. Quelques mois plus tard, l'usine fut entièrement barricadée rendant tout accès impossible. Et en janvier 2007 les bulldozers mirent fin à tout.

Que reste t-il aujourd'hui ? Un petit livre que j'ai réalisé avec les plus beaux dessins et un diaporama que j'ai mis en ligne :

L'usine abandonnée

05:45 Publié dans Dessins muraux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : graffiti, murs

vendredi, 27 mars 2009

99. Fermeture des restos du cœur

maison1.jpg

C'était aujourd'hui le dernier jour de distribution aux restos du cœur. Nous fermons les portes durant trois semaines. A partir du 16 avril débute l'inter-campagne pour les gens n'ayant pratiquement aucune ressource. C'est amusant car certains bénéficaires nous ont souhaité de bonnes vacances !

Par la suite la distribution n'aura lieu qu'une fois par semaine, le vendredi. Nous allons nous retrouver le 9 avril pour faire le ménage, ça en a bien besoin !