dimanche, 09 novembre 2014
206. La cage est ouverte
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux,
Regardez-les s’envoler, c’est beau …
Comme ils ont l’air heureux, ces premiers Allemands qui franchissent la ligne de démarcation en ce jeudi 9 novembre 1989 ! Ils sont encore hésitants, n’y croyant pas tout à fait. Puis la rumeur se répand comme une traînée de poudre dans toute la ville et bientôt des milliers de Berlinois descendent dans la rue et se rendent aux différents points de contrôle. Il est trop tard pour les arrêter.
Les voici maintenant sur le Kudamm, l’avenue principale de Berlin-ouest, la vitrine étincelante d’un monde où ils aspirent de plus en plus à vivre. Ils n’ont pas encore conscience que tout ce qui brille n’est pas d’or, mais ils s’enivrent d’une liberté de mouvements qu’ils avaient perdue depuis déjà vingt-huit ans !
Tout avait commencé dans la nuit du 13 août 1961 avec le début de la construction d’un mur pour séparer la zone sous contrôle soviétique du reste de la ville. La république démocratique allemande se vidait en effet peu à peu de ses habitants qui rejoignaient l’ouest en passant par les postes frontières situés dans Berlin.
Devant la télé je suis médusée en voyant toute cette foule exulter. C’est un grand moment historique et j’aurais aimé le vivre en direct. Je pense en particulier à ce journaliste, Dieter, que j’avais rencontré à Berlin. Je l’avais revu quelques années plus tard sur les bords de la Baltique. Nous avions correspondu pendant quelques années. Je me souviens d’une lettre dans laquelle il m’écrivait :
Je reviens d’un séjour à Cuba. Le bateau a longé les côtes françaises et j’ai pensé à toi.
Vingt-cinq années se sont écoulées depuis ce jour mémorable. Aujourd’hui l’Allemagne va fêter en grande pompe la chute du Mur.
J’ai retrouvé quelques photos en noir et blanc que j’avais faites en 1967 lors d’un séjour à Berlin. Elles ne sont pas d’une grande qualité mais on ressent bien l’atmosphère qui régnait alors dans la ville :
À l’époque j’étais allée voir ma correspondante Évelyne, qui habitait dans la partie Est. En 2001, je suis retournée sur les lieux, espérant retrouver sa trace. Mais sa famille n’était plus là et personne n’a pu me donner de renseignements.
Une récente enquête a montré qu’un Allemand sur trois ayant vécu en RDA a la nostalgie de cette époque.
La liberté a toujours un prix …
Pour en savoir davantage :
02:17 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : allemagne, berlin, mur
samedi, 08 novembre 2014
205. Aïe, ça pique ! -suite-
Bon, j'ai cousu les carrés. Au total il y en a 2600 et j'obtiens un grand carré d'environ 2m40 de côté.
La première étape est donc terminée. Passons à la suite :
Étape 2 :
Après avoir tiré la rallonge de la table, j'installe le tissu qui va servir pour le dessous (une toile légère écrue), puis la ouatine et enfin le grand carré. Il faut maintenant bâtir l'ensemble en prévoyant une marge de tissu et de ouatine d'environ 10cm sur les 4 côtés.
Étape 3 :
Une fois que tout est maintenu, il faut repérer le centre puis placer les deux arceaux en bois qui vont permettre de tendre les 3 épaisseurs.
Le travail de quiltage débute toujours au centre de l'ouvrage.
Étape 4 :
Il ne reste plus maintenant qu'à passer l'aiguille (courte) au travers des épaisseurs et de coudre au point avant en suivant les bords de chaque petit carré.
Voilà ce que ça donne :
Rendez-vous dans ... Un certain temps !
12:38 Publié dans Créations personnelles | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : couture, patchwork
jeudi, 06 novembre 2014
204. Quelques notes encore ...
Et puis s'en est allé, hier, à l'âge de 93 ans.
15:27 Publié dans C'est arrivé le ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, gitans, manitas de plata, décès
mardi, 04 novembre 2014
203. Les insolites II -10-
1. Le cobra, Jaïpur, Inde, mars 2011
2. Sur la plage, La Baule, septembre 2007
3. Halte, Moyen Atlas, Maroc, mai 2009
4. La mouette, Honfleur, 2008
5. Au pas, Pékin, juin 2010
Ce qui est amusant sur cette photo, c'est le mimétisme entre les soldats et l'homme qui arrive en face !
6.Gigantisme, Moscou, mai 2010
Cette colossale sculpture trône en haut d'un imposant immeuble de plusieurs dizaines d'étages.
7. Je l'ai déjà vu quelque part ! Maillé, août 2008
8. La dernière demeure, Paris 2009
C'est la tombe très originale de l'inventeur de la lampe Pigeon, au cimetière Montparnasse.
9. Faisons donc connaissance !
10. Vu ! Tours, 2007
Sur un immeuble situé rue Nationale.
À suivre
16:43 Publié dans En noir et blanc | Lien permanent | Commentaires (1)
lundi, 03 novembre 2014
202. Trente minutes
Depuis déjà un bon bout de temps, aller chez le coiffeur est devenu pour moi un vrai calvaire. J'avais pris rendez-vous quelques jours avant de partir en Jordanie, mais finalement j'ai annulé au dernier moment.
Là, il était grand temps d'agir. C'est alors que j'ai eu l'idée de faire venir une coiffeuse à domicile. Les offres sur internet ne manquent pas. J'avais pris soin de me faire une couleur quelques jours avant et ce matin donc, à 9h pile, elle arrive avec sa petite valise à roulettes blanche.
Le temps qu'elle s'installe dans la cuisine, je vais rapidement me laver la tête, puis la coupe commence. Je ne vois pas ce qu'elle fait, mais je me dis que cela ne peut pas être pire que maintenant et, si la coupe ne me convient pas, je prendrai une autre coiffeuse la prochaine fois.
Je lui explique ce que je veux :
— Une coupe courte et pratique où il suffit de passer la main dans les cheveux pour être coiffée !
J'aurais bien ajouté "comme Jean Seberg", mais je crains que ce nom ne lui dise rien !
Je la laisse donc faire. Elle me tend bientôt un miroir pour aller vérifier le résultat dans la salle de bain et là, là ...
C'est tout à fait ce que je voulais ! Il y a des années que je n'avais pas eu une coupe aussi parfaite !
Je reviens ravie, puis je lui fais un chèque et je la raccompagne jusqu'à la porte. Je regarde alors l'heure à ma montre : il est 9h30 !
Finie l'attente interminable dans le salon de coiffure. Je suis coiffée comme je veux, je n'ai pas à attendre et, de surcroît, je fais des économies ! Elle est pas belle la vie ?
11:30 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (1)