mardi, 30 juin 2015
79. Venise autrefois
06:09 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, italie, venise
lundi, 29 juin 2015
78. La Vénétie, épilogue
Dimanche 7 juin : un dimanche à Venise.
Après le déjeuner, une visite est organisée dans le quartier du Castello, là même où notre bateau est amarré.
Nous sommes une dizaine de personnes à suivre la guide italienne, mais en raison de la chaleur excessive (presque 40°), cela devient vite épuisant et à la fin de cette promenade, je décide de rentrer tranquillement jusqu’au bateau. Une fois à bord, je vais me reposer un peu dans la cabine, escomptant aller jeter un œil sur la Biennale d’art moderne qui se tient dans le jardin tout proche une fois la chaleur moins étouffante. Seulement voilà, j’ai le malheur de m’allonger et je m’endors ! Au réveil, il est trop tard pour la Biennale qui ferme ses portes à 18h …Tant pis !
Alors que tous les passagers sont partis se pomponner pour la soirée de gala, je vais m’installer sur le pont soleil et je regarde les gens passer. Je ne rejoins les autres qu’au moment de passer à table.
Bon, la croisière touche à sa fin, demain tout le monde va quitter le bateau à différentes heures de la journée. Mon départ est fixé à 15h ce qui me laisse pas mal de temps libre pour me balader alors que la plupart des autres passagers partent dans la matinée.
Après le dîner, une fois que les trois hôtels flottants ont quitté la lagune, notre bateau quitte le quai des martyrs pour rejoindre San Basilio.
Je fais mes adieux à mes compagnons de table ; peut-être nous retrouverons-nous un jour lors d’une prochaine croisière ?
Coucher de soleil sur la lagune :
Lundi 8 juin : au revoir Venise !
Vers 8h, après avoir libéré la cabine et mis ma valise à l’accueil, me voici maintenant partie à l’aventure dans le quartier du Dorsoduro. Je longe le quai jusqu’à la pointe d’où l’on a une belle vue sur le palais des Doges, puis, non loin, je vais visiter la maison de Peggy Guggenheim qui renferme une belle collection de sculptures et tableaux contemporains.
Petite pause devant un cappuccino près du grand canal, puis je poursuis ma visite. Chaque ruelle laisse entrevoir des choses insolites.
Je rejoins le bateau vers 14h où je retrouve un couple qui part avec moi à l’aéroport. Les nouveaux passagers de la semaine arrivent petit à petit et investissent les lieux. Un nouvel hôtel flottant vient à passer :
Vers 15h, le taxi arrive pour nous conduire à l’aéroport.
J’arrive à Lyon vers 19h30 ; j’ai réservé une chambre d’hôtel car il ne m’était pas possible de rejoindre Tours le soir même.
Mardi 9 juin : le retour
Je quitte Lyon vers 9h30. Une fois à Paris, je rejoins la gare d’Austerlitz. J’atteins la gare de Saint-Pierre-des-Corps à 15h. Peggy est venue me chercher et je l’aperçois sur le quai.
Au moment de descendre du train, une bonne femme qui est devant moi refuse d’ouvrir la porte. C’est donc en rouspétant que je m’extirpe avec tout mon barda :
— Bonjour quand même Mutti ! Ne t’énerve pas et donne-moi ta valise !
FIN
05:22 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, italie, venise
vendredi, 26 juin 2015
77. La Vénétie -7-
Dimanche 7 juin : retour à Venise.
Ce matin au réveil, quel plaisir d’apercevoir par le hublot les cabanes de pêcheurs sur la lagune ! Cela veut dire que le bateau a quitté Chioggia et que, dans deux à trois heures, nous serons à Venise.
Ah, nous arrivons enfin !
Nous ne sommes pas les seuls à pénétrer dans la Sérénissime : trois hôtels flottants passeront la journée de dimanche à Venise :
Le MSC Magnifica (2518 passagers), le Costa Deliziosa (2826 passagers) et le MSC Musica (2550 passagers). Ils repartiront à la nuit tombée, illuminés de partout. Impressionnant !
À 8h30, les marins viennent juste d’installer la passerelle et me voici partie en compagnie de Thérèse et d’Annie. Direction : la place Saint Marc !
Nous n’avions pas pensé que les boutiques n’ouvrent qu’à 10h et tout est fermé sur la place, sauf le café Florian où les musiciens sont en train d’accorder leurs instruments.
Les touristes commencent à faire la queue pour monter tout en haut du Campanile où l’on doit avoir certainement une vue remarquable sur la ville.
Si je reviens à Venise, je ne manquerai pas d’y grimper.
Vue sur le grand canal :
Nous flânons tranquillement dans les ruelles et, à un détour, nous retrouvons Alain, Monique et Guy installés à la terrasse d’un petit café.
— Si ça vous intéresse, j’ai une bonne adresse de magasin spécialisé dans les masques. Il suffit juste de trouver le chemin.
Alain se charge donc de nous trouver le lieu sur le plan. Ah, ça y est, je l’aperçois :
J’achète un masque de chat musicien pour Peggy. Pour ma part, j’ai déjà acheté un masque de docteur.
Notre balade se poursuit et nous rejoignons le bateau vers 12h30 pour le déjeuner.
À suivre
08:30 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, italie, venise
lundi, 22 juin 2015
76. Où l'on reparle des Pygmées
En février dernier, j'ai été contactée par une journaliste de Canal Plus - Marie Maurice- qui faisait un reportage sur les voyages proposés par des agences et notamment Nouvelles Frontières. Elle souhaitait plus particulièrement que je lui parle de mon expédition chez les Pygmées Baka du sud Cameroun. Après un échange téléphonique, il fut donc convenu que je lui donnais l'autorisation d'utiliser mes photos ainsi que des extraits de notre conversation, mais que je ne tenais pas à être filmée.
La semaine dernière, Marie m'a indiqué que l'émission -Spécial investigation- serait diffusée le 22 juin (donc aujourd'hui) en deuxième partie de soirée. Comme je n'ai pas Canal Plus, elle va donc m'envoyer une copie de son reportage.
Si par hasard, vous regardez l'émission, sachez que Nadège ... C'est moi !
Dans l'extrait suivant, on peut voir quelques unes de mes photos :
16:20 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 21 juin 2015
75. La Vénétie -6-
Samedi 6 juin : Ferrare et Chioggia.
Ce matin, nous partons en excursion à Ferrare, ville située à une petite heure en bus.
Vous trouverez les informations historiques en cliquant ICI.
Façade de la cathédrale Saint-Georges :
Sur un des côtés de la cathédrale se trouve une allée voutée sous laquelle se trouvent des boutiques :
Maison à picots :
Retour au bateau pour le déjeuner.
L’après midi une autre excursion est prévue pour aller visiter Bologne, à deux heures de bus. Mais il fait extrêmement chaud -le thermomètre dépasse les 35°- et je préfère rester à bord.
À 17h le bateau appareille et nous devons donc quitter les lieux (comme à l’aller). Un bus vient donc nous chercher pour nous conduire jusqu’à Chioggia.
Là, nous avons deux heures pour flâner tranquillement dans cette jolie petite ville située sur les bords de la mer Adriatique :
Le bateau accoste vers 19h15 et nous regagnons nos pénates.
Cette mini-croisière sur le Pô est décevante, les paysages offrent peu d’intérêt ; par contre, les visites proposées sont intéressantes mais elles se font trop rapidement. Il faudrait une journée complète à Vérone.
Demain, nous retournons à Venise. Chouette !
08:20 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, italie, ferrare, chioggia