mardi, 13 août 2019

Deux nouveaux locataires

Après l'homme au bouc, voici donc deux nouveaux arrivants à la maison :

Le premier est un Jordanien. Je l'ai rencontré à Siq-al-Barid, un site de ruines nabatéennes situé tout près du site archéologique de Petra que j'avais visité la veille.

Là, les touristes étaient beaucoup moins nombreux. Au détour du chemin entre les rochers, j'aperçois alors un vieil homme assis par terre et qui gratouille un instrument de musique.

Jordanie 264a.JPG

Je m'approche de lui et, ayant obtenu son accord, je le prends en photo :

Jordanie 266a.JPG

De là, j'ai tiré ce portrait en 40/60cm. Quand je le regarde,  je repense alors à cette rencontre et à ce lieu si chargé d'histoire :

Jordanie 270c.JPG

J'ai rencontré le deuxième arrivant tout à fait par hasard dans les montagnes au nord du Vietnam. Nous avions fait une pause technique ( la pause pipi si vous préférez) et j'étais en train de chercher un endroit un peu isolé quand soudain je me retrouve nez à nez avec :

vietnam 132.jpg

Dans le coup je n'ai pas pu soulager ma vessie mais je l'ai pris en photo. Il était ravi -et moi aussi !-.

Le tirage est en 20/30 car malheureusement la photo n'est pas assez lourde pour être agrandie davantage.

vietnam 132b.jpg

dimanche, 11 août 2019

Greta la science

greta thunberg.jpg

Que penser de la petite suédoise Greta Thunberg qui se pose en prédicatrice de la fin du monde ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laisse personne indifférent. Du haut de ses seize, avec son air glacial et son discours moralisateur, elle invite la jeunesse à boycotter l'école, elle intime l'ordre aux adultes de sortir de leur inertie face à une fin du monde toute proche selon elle.

On n'a pas attendu Greta Thunberg pour savoir que la planète est en surchauffe. Alors, qui se cache vraiment derrière cette gamine ?

Après une apparition à la COB 24 en Pologne en 2018, une visite au pape François, un discours à Davos, une visite en France (où elle est reçue par le président et où elle assiste à une séance à l'assemblée le jour même où les députés votent le CETA), elle envisage maintenant de se rendre à New-York, puis au Chili. Cela se fera avec des moyens de locomotion "propres" : elle empruntera un voilier ! Elle a intérêt à partir maintenant si elle veut arriver à temps !

Pour ma part, je reste très perplexe sur toute cette opération de communication.

Pour en savoir un peu plus :

Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

mercredi, 07 août 2019

Le musée des arts forains -2-

Des portraits de femmes décorent très souvent les manèges et les stands. Ils ne sont pas s'en rappeler les belles femmes d'Alfons Mucha.

Aujourd'hui les femmes sont représentées ainsi :

Je ne suis pas certaine qu'on y a gagné en esthétisme !

Fin de la visite du musée :

mardi, 06 août 2019

Le musée des arts forains -1-

Situé dans les anciens entrepôts de vin des quais de Bercy, à Paris (12e), le musée des arts forains est un lieu insolite qui mérite une visite.

paris,musée,arts forains

On y retrouve d'anciens manèges datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, mais aussi divers stands de jeux.

Les Pieds Nickelés ! Qui se souvient encore de ces filous, personnages d'une des premières bandes dessinées françaises datant de 1908 et créée par Louis Forton.

Les textes étaient écrits sous les dessins et les bulles étaient encore peu nombreuses.

paris,musée,arts forains

Ils sont figurés ici dans ce stand et le but du jeu était de faire tomber leur tête :

Mais pénétrons dans le musée :

Pour en savoir davantage :

lundi, 05 août 2019

De la semence au pain

Mon boulanger habituel est actuellement en vacances et ne reprendra le travail qu'à la fin du mois. Je suis donc obligée de me rabattre sur une autre boulangerie. Pas évident si, comme moi, on recherche un véritable artisan qui utilise de la bonne farine. Tout le monde n'a pas la chance d'habiter Maure-de-Bretagne, là où se situe le fournil de Nicolas Supiot.

pain, artisan

Ça fait quand même plaisir de voir que tout n'est pas encore pourri dans notre monde !

12:28 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pain, artisan